Que faire en cas d'arthrose du genou?

Que faire en cas d'arthrose du genou?

que faire en cas d arthrose du genou 0


Qu’est ce que l’arthrose ?


L’arthrose peut toucher tout le monde. On pense souvent que seules les personnes d’un certain âge peuvent en souffrir or même les jeunes peuvent être atteints d’arthrose.
L’arthrose est due à un déséquilibre entre destruction et réparation au sein de l’articulation entrainant un cartilage plus fragile qui peut se fissurer, s’amincir et le liquide synovial au sein de l’articulation peut subir une inflammation. L’arthrose peut être très douloureuse et souvent majorée en fin de journée. Il est possible d’avoir des poussées inflammatoires très douloureuses et où l’articulation sera chaude et gonflée. L’arthrose cause aussi une certaine raideur, et peut aussi déformer les articulations. Le cartilage recouvre les surfaces osseuses de toute l’articulation et joue un rôle d’amortisseur, s’il est fragilisé les deux surfaces osseuses sont alors en contact et peuvent s’abîmer par frottement, l’os va se reformer mais de manière anormale, formant des épaississements osseux appelés des « petits becs de perroquet ».
L’arthrose peut évoluer de manière plus ou moins rapide mais dans le cas de l’arthrose du genou, après 10-15 ans, l’aggravation concerne un cas sur deux.

Quel traitement contre l'arthrose?


- Médicaments dits « anti-arthrosique » qui vont avoir un effet d’action lente
- Médicament antalgique pour diminuer les douleurs, souvent du paracétamol
- En cas d’inflammation, des médicaments anti-inflammatoires
- Infiltration de corticoïde par injection intra-articulaire qui permet de soulager rapidement mais sur un lapse de temps assez court
- Injection de substance viscoélastique pour permettre une viscosupplémentation pour combler l’insuffisance de liquide synovial de l’articulation arthrosique du genou. Il peut avoir un effet jusqu’à un an pour le genou, permettant une meilleure mobilité avec moins de douleurs


Que faire en cas d’arthrose du genou ?

- Il ne faut pas trop solliciter l’articulation qui a de l’arthrose, mais il est quand même très important de continuer une activité physique régulière. Privilégiez une activité douce et non traumatisante pour l’articulation. Vous pouvez également, à l’aide d’un kinésithérapeute, masser pour drainer l’œdème causé par l’arthrose, pratiquer des séances de rééducation, ou de balnéothérapie (sollicitation des articulations dans l’eau). Le kinésithérapeute pourra également vous proposer des petits exercices à pratiquer à la maison pour faire une auto-mobilisation.
- En cas de surcharge pondérale, une perte de poids est nécessaire car une surcharge sur le genou arthrosique entraîne une destruction plus rapide de l’articulation et intensifie les douleurs.
- Si les douleurs liées à l’arthrose au genou sont trop importantes, n’hésitez pas à vous munir d’une canne ou de béquilles pour décharger un peu votre genou. Vous pouvez également porter une attelle ou semelle plantaire qui peuvent soulager et améliorer la stabilité.


Que faire si l’arthrose du genou vous faire encore souffrir ?


Si après traitement, rééducation, approches complémentaires, les douleurs persistent, il faut envisager une chirurgie.
- La pose d’une prothèse au genou peut être conseillée, remplaçant une partie ou l’articulation arthrosique en entière.
- Une chirurgie conservatrice dans le cas de déformation de l’articulation suite à l’arthrose, où le chirurgien corrige la déformation.
Une nouvelle thérapie à base de cellules souches donne de l’espoir contre cette maladie avant irréversible. Elle permettrait d’injecter les cellules souches directement dans l’articulation pour réformer le tissu détruit. Cette technique est actuellement en phase d’étude.

 

que faire en cas d arthrose du genou 1

Radiographie d'une prothèse de genou et d'un genou arthrosique

  Que faire en cas d'arthrose du genou?, publié par MEDAdvice le 30 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :