Que faire en cas d'hépatite A ?

Que faire en cas d'hépatite A ?

L’hépatite A ou l'hépatite du voyageur

que faire en cas d hepatite a 0

L'hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie causée par le virus de l'hépatite A. On parle donc de maladie virale car le virus en est la cause. La transmission est le plus souvent oro-fécale c’est-à-dire qu’elle s’effectue par des aliments ou de l'eau contaminées. 

La période d'incubation varie entre 2 et 6 semaines.

L’hépatite A ne présente souvent pas de symptômes mais néanmoins caractérisée par un ictère, c’est-à-dire une jaunisse. Voici une liste non exhaustive de quelques symptômes que l’on retrouve chez les sujets atteints d’hépatite A : une ictère (coloration jaune de la peau ou des muqueuses), la fatigue, la fièvre, des maux de tête. 

L’hépatite A est parfois confondue avec une grosse grippe par le patient.

Dans la plupart des cas l’évolution de la maladie est favorable. On peut néanmoins observer une évolution prolongée, lors de laquelle la maladie reste présente pour une durée plus longue allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Diagnostic de l'hépaptite A

Bien que le virus soit excrété dans les selles seulement à la fin de la période d'incubation, le diagnostic précis peut être fait avant cette date par la détection des anticorps spécifiques dirigés contre le virus de l'hépatite A.

Attention néanmoins, ces anticorps ne sont détectables qu’après la phase d’infection aigüe ; il y a donc un petit laps de temps entre l’infection et le stade aigüe, lors duquel le virus n’est pas détectable mais pendant lequel l’individu est contagieux. En effet, le virus de l'hépatite A est présent dans le sang et les selles des personnes infectées jusqu'à deux semaines avant l’apparition de la maladie clinique. 

Traitement de l'hépatite A

Pour l'hépatite A le repos est primordial ainsi que l'arrêt total d'alcool et l'arrêt de médicament hépatotoxiques. 

Traité par phytothérapie : 

que faire en cas d hepatite a 2Le chardon-Marie, à utiliser sous forme de comprimés ou de gélules.que faire en cas d hepatite a 1

L'artichaut, à utiliser aussi sous forme de comprimés ou de gélules.

 

Traité par homéopathie : 

- Phosphorus triiodatus 7CH, 5 granules tous les 10 jours 

- Nux vomica 5CH + Bryonia alba 5CH + Berberus vulgaris 4CH, 2 granules de chaque tube 1 fois par jour

- Chelidonium composé, 10 gouttes 2 fois par jour

Prévention de l'hépatite A : 
La meilleure prévention reste la vaccination !

Malgré le vaccin, d’autres moyens de prévention sont recommandés :

-Se Laver régulièrement les mains surtout après être passé aux toilettes.

-Prendre garde à bien laver vos fruits et légumes avec de l’eau propre avant de les consommer (ce qui aura aussi le mérite de les débarrasser d’une partie des produits chimiques et autres pesticides nocifs pour votre organisme.

-Enfin, en voyage, lorsque vous visitez d’autres pays dont les conditions d’hygiènes ne semblent pas excellentes, buvez seulement de l’eau en bouteille et utiliser aussi de l’eau en bouteille pour le brossage des dents.

 que faire en cas d hepatite a 3

 

  Que faire en cas d'hépatite A ?, publié par MEDAdvice le 12 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :