Que faire en cas d'hyperthyroïdie

Que faire en cas d'hyperthyroïdie

Que faire en cas d'hyperthyroïdie

 que faire en cas d hyperthyroidie 0

 

Qu’est-ce-que la thyroide ?

La thyroïde est une glande, située dans le cou, en avant de la trachée, sous la pomme d'Adam. Son rôle est de sécréter des hormones appelées triiodothyronine (ou T3) et thyroxine (ou T4). La glande thyroïde est sous la dépendance d’une autre glande : l’hypophyse, située au niveau du cerveau. Cette glande produit la thyréostimuline (ou TSH) qui régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes.

Quel est le rôle des hormones stéroidiennes ?

-régulent le métabolisme cellulaire
-contrôlent l’énergie musculaire, l’humeur, la température du corps
-augmentent le rythme cardiaque
-ont un rôle dans l’utilisation et la transformation des glucides, des lipides et des protides.

On parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit un excès d’hormones. L’excès d’hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones.
L'ensemble des manifestations dues à ces dysfonctionnement sont regroupées sous le terme de la thyréotoxicose.
Elle peut être due à une maladie auto-immune de la thyroïde, la maladie de Basedow, une surcharge en iode souvent d’origine médicamenteuse ou bien une tumeur de la thyroïde.

Symptômes de l'hyperthyroïdie :

Les symptômes de l'hyperthyroïdie sont nombreux. Parmi eux on peut retrouver des signes cardiaques avec une tachycardie notamment, des troubles digestifs avec un amaigrissementmalgré une bonne prise alimentaire et une Diarrhée, des troubles de l'humeur ou encore destremblements, une agitation, une hausse de la température avec des suées et une fonte musculaire.
-Accélération du rythme cardiaque : Battements du cœur accélérés.
-Stress, hyperactivité, excitation.
-Irritabilité, Agressivité.
-Insomnie.
-Diarrhée.
-Oeil globuleux.
-Peau chaude et moite.
-Amaigrissement malgré une alimentation normale.
-Faiblesse musculaire.
-Cheveux cassants.
-Intolérance à la chaleur : chaud et soif, sueurs fréquentes.
-Troubles des règles.

 

Diagnostic de l'hyperthyroïdie:

Le dosage de la TSH permet de faire le diagnostic en cas de diminution de cette hormone. En effet, on ne dose pas les hormones thyroïdiennes à proprement parler, appelées T3 et T4 qui seraient retrouvées augmentées, mais l'hormone précurseur de la stimulation de la thyroïde, car ce dosage est plus sensible.

Traitement de l'hyperthyroïdie:

-Médicaments
Des médicaments pour freiner l'activité de la glande empêchent la production excessive d'hormone thyroïdienne par la glande thyroïde.


-Hormones thyroïdiennes et TSH
Les médicaments utilisés pour traiter l'hyperthyroïdie peuvent provoquer une hypothyroïdie et imposent des bilans hormonaux réguliers.
On peut notamment citer l’Amiodarone et le Lithium
L'amiodarone est utuilisée dans divers pathologies cardiaques tandis que le lithium et lui prescrit pour certains troubles psychiatriques. Ces deux substances peuvent provoquer un dysfonctionnement thyroidien. Il est nécessaire de s'assurer que ces traitements ne sont pas la raison de l'hyperthyroidie.

-Iode radioactif
L'iode radioactif, prescrit à de faibles doses pendant une courte période, peut permettre de maîtriser une hyperthyroïdie. Il existe un risque d'apparition d'hypothyroïdie secondaire au traitement par l'iode radioactif.

-Chirurgie
Une intervention chirurgicale de la thyroïde est parfois nécessaire. L'intervention consiste à retirer une grande partie de la grande thyroïde.
Néanmoins, à cause de l’abaltion d’une grande partie de la glande, une hypothyroïdie peut apparaître secondairement à l'intervention chirurgicale : il est alors nécessaire pour le patient de suivre un traitement pour le reste de sa vie.

 

 

  Que faire en cas d'hyperthyroïdie, publié par MEDAdvice le 4 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :