Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

 

 

 

que faire en cas d intoxication alimentaire 0

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est la conséquence d’ingestion d’aliments ou d’eau contenant des bactéries ou des toxines que le corps ne peut pas digérer.
Les aliments en cause sont variés : la charcuterie, les œufs, les crustacés, les poissons…

Les symptômes :
Le plus souvent les symptômes d'une intoxication alimentaire sont : des maux de tête, des maux de ventre, des vomissements ou des diarrhées. Ils sont parfois accompagnés de poussées de fièvre.

Le traitement :
La mise au repos et en particulier du repos de l’intestin est nécessaire.
Un peu de chaleur sur le côté droit du ventre peu aider à améliorer la situation.
Ne pas hésiter à laisser la personne malade sans manger pendant un ou deux jours ; en effet le jeûne peut permettre de soulager le patient.
Cependant, il est important d’éviter la déshydratation donc il est préconisé de faire boire la personne victime de l’intoxication alimentaire.
Dans ce cas, le fenouil en tisane est particulièrement recommandé mais il est aussi possible de faire boire un bouillon dans lequel auront été incorporé des carottes et/ou des poireaux. Enfin une simple tisane de verveine ou de camomille avec un peu de miel peut aussi tout à fait convenir.

que faire en cas d intoxication alimentaire 1


Si la fièvre est trop importante et les douleurs abdominales trop violentes le médecin sera amené à prescrire des antibiotiques mais ces cas sont assez rares.

La prévention :


Il est important de vérifier la fraîcheur et l’origine des aliments ingérés. Il est également nécessaire de bien respecter la chaîne du froid pour les produits à conserver au frais et pour les produits congelés.

que faire en cas d intoxication alimentaire 2


Ne pas consommer des aliments dont on ne connaît ni l’origine exacte, ni la fraîcheur et pour cela faîtes uniquement confiance à vos commerçants habituels surtout pour les poissons et les viandes.
Il est vivement conseillé de commencer ses repas par des crudités qui contiennent des enzymes qui facilitent la digestion.

que faire en cas d intoxication alimentaire 3


De plus, il ne faut pas surcharger en sucre votre système digestif car une fois fatigué il pourrait laisser passer des bactéries indésirables.


Enfin, respecter les règles d’hygiène alimentaire classiques, ne pas vous laisser aller au surmenage et manger de préférence en douceur et dans le calme.

  Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?, publié par MEDAdvice le 12 Août 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :