Que faire en cas d’orgelet et comment le soigner ?

Que faire en cas d’orgelet et comment le soigner ?

que faire en cas d orgelet et comment le soigner 0

Que faire en cas d’orgelet et comment le soigner ?

L'orgelet est une infection bactérienne du bord d'une paupière centrée sur la racine d'un cil. Il est favorisé par divers facteurs :
- le port de lentilles
- le frottement répété des yeux
- le port de maquillage au niveau des yeux
- une sécheresse des yeux
C'est une infection sans gravité provenant en général d’un staphylocoque qui évolue vers la guérison grâce à quelques soins locaux. Il n’est pas contagieux. Bien que pas dangereux, celui-ci peut néanmoins être handicapant et douloureux.

Symptômes : comment reconnaître un orgelet ?

Un orgelet est caractérisé par plusieurs signes. Un petit bouton rouge, se forme au bord de la paupière. Il s’accompagne de douleurs près de la racine des cils, d’une tendance à pleurer, d’un gonflement de la paupière et parfois d’un léger trouble visuel. On peut également constater la présence de sécrétions purulentes dans l’œil. L’orgelet peut aussi donner la sensation d’avoir un corps étranger à l’intérieur de l’œil.

Prévention : Peut-on prévenir un orgelet ?

On ne peut pas prévenir à coup sûr un orgelet, mais il est vivement recommandé d’avoir une excellente hygiène des mains et d’éviter de se frotter les yeux fréquemment afin de ne pas ramener de microbes au niveau des yeux.

 que faire en cas d orgelet et comment le soigner 1

Traitement : Comment soigner un orgelet ?

La plupart du temps, un orgelet ne nécessite pas de traitement et se guérit de lui-même en quelques jours.
Pour faciliter la guérison, il est recommandé d’appliquer une compresse humide sur l’œil plusieurs fois par jour : utilisez des compresses imbibées d'eau chaude à appliquer au moins 3 à 4 fois par jour pendant quelques minutes tout en massant légèrement la paupière jusqu'à disparition complète de l'orgelet.

Le patient peut aussi envisager un traitement homéopathique de l’orgelet, en générale en complément. Indication du traitement homéopathique : lorsque la peau de la paupière est rouge et chaude, le carboneum sulfuratum, le pulsatilla ou encore le silicea peuvent être utilisés à une dilution de 7 CH à raison de 3 granules 3 fois par jour pendant 24 à 48 heures.

que faire en cas d orgelet et comment le soigner 2
Pour trouver la solution adaptée à votre problème, demandez conseil à un spécialiste.

Attention : il est très important de ne pas toucher l’orgelet directement avec les mains car cela pourrait ramener d’avantage de microbes sur l’œil et conduirait à une aggravation de la situation. De même, il ne faut surtout pas se gratter l’œil.
Enfin, il faut éviter d’appliquer des cosmétiques comme le maquillage et préférer le port de lunettes aux lentilles de contact.

De plus, vous pouvez trouver en pharmacie et sans ordonnance, des collyres antiseptiques à mettre dans l'œil ou des pommades à appliquer au niveau de l'orgelet durant 3 à 5 jours.

Si l'orgelet persiste au-delà d'une semaine, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui vous prescrira un antibiotique local et un corticoïde en pommade pendant 4 à 5 jours.

Avis des internautes en moyenne 1 pour 1 votes
  Que faire en cas d’orgelet et comment le soigner ?, publié par MEDAdvice le 12 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :