Que faire en cas d'ulcère de l'estomac ?

Que faire en cas d'ulcère de l'estomac ?

Que faire en cas d’ulcère de l’estomac ?

que faire en cas d ulcere de l estomac 0

Qu’est-ce qu’un ulcère de l’estomac ?

L’ulcère de l’estomac, ou ulcère gastrique, est une lésion située dans le tube digestif, au niveau de l'estomac. Le plus souvent, il est en fait situé dans le duodénum qui est la première partie de l’intestin grêle. C’est pourquoi on l’appelle en général ulcère gastroduodénal.
Les cellules de la paroi de l'estomac sécrètent des sucs digestifs, qui sont des substances agissant uniquement en milieu très acide pour favoriser la digestion. La muqueuse du tube digestif sécrète donc de l'acide chlorhydrique pour que les enzymes digestives puissent agir. Parallèlement, d'autres cellules de la muqueuse vont sécréter un mucus pour protéger la paroi du tube digestif de l'acidité de son contenu.

Lorsque ce système de protection ne joue pas correctement son rôle, ou lorsque les sécrétions acides augmentent, l’équilibre est rompu : le liquide gastrique agresse les muqueuses. Cela entraîne une inflammation, qui aboutit progressivement à la formation d’un ulcère si l'inflammation devient chronique.
Les causes de l’érosion de la paroi gastroduodénale sont multiples : le stress, l'alcool, les anti inflammatoires non stéroïdiens, le tabagisme, la consommation d'aliments très acides ou fortement épicés... Cependant, la plus fréquente est une bactérie Helicobacter pylori qui envahit la couche de mucus et perturbe l'équilibre acido-basique de l'estomac en faveur de l'acidité.

 

Que faire en cas d'ulcère ?


Le traitement médical consiste à prendre des médicaments anti sécrétoires : ceux ci réduisent la quantité d'acide libérée dans l'estomac. Ils sont associés à des antibiotiques pour éradiquer la bactérie. De plus, les pansements gastriques renforcent la muqueuse gastrique et permettent une meilleure cicatrisation.
L'ulcère gastroduodénal se manifeste par des douleurs épigastriques (partie supérieure de l'abdomen), caractérisées par des brûlures, des crampes ou une sensation de faim impérieuse. Pour réduire ces douleurs, il est conseiller de :
- manger de plus petites quantités, quitte à manger plus souvent
- éviter les aliments contenant de la caféine, de la théine et les boissons gazeuses
- éviter les aliments épicés
- bien mastiquer les aliments
- manger le dernier repas 3-4 heures avant de se coucher
- éviter de manger gras et avoir une bonne hygiène de vie

Certaines plantes ou aromates peuvent être efficaces :
- la réglisse est efficace dans le traitement des troubles digestifs, dont les ulcères
- la guimauve a propriétés adoucissantes contre les irritations
De façon générale, il est conseillé de réduire les facteurs de risque :
- ne jamais prendre les médicaments tels que les antis inflammatoires non stéroïdiens à jeun
- arrêter de fumer
- réduire considérablement les quantités d'alcool
- réduire le stress : en pratiquant par exemple une activité physique

  Que faire en cas d'ulcère de l'estomac ?, publié par MEDAdvice le 4 Août 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :