Que faire en cas de Chlamydia ?

Que faire en cas de Chlamydia ?

Que faire en cas de Chlamydia ?

La chlamydia est l’Infection Sexuellement Transmissible (IST) causée par une bactérie. Cette IST est de plus en plus fréquente et le nombre de cas augmente depuis quelques années. Il s’agit d’une infection complexe à diagnostiquer car elle est majoritairement asymptomatique chez les personnes infectées ; et de ce fait les personnes infectées ne consultent pas de professionnel de santé.

que faire en cas de chlamydia 0
La chlamydia est une infection sexuellement transmissible. Par conséquent, elle se transmet lors de rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés. Elle se transmet aussi par contacts sanguins, de fluides corporels ou par contact des muqueuses. Elle peut aussi être transmise de la mère à l’enfant à la naissance.
Si l’on a eu un rapport sexuel à risque/non protégée, il faut impérativement consulter son médecin pour passer les tests de dépistage car comme la maladie est asymptomatique la plupart du temps, la victime ne se rendra pas compte qu’elle est atteinte et pourra donc potentiellement contaminer d’autres personnes à son insu.


Bien qu’il n’y ait pas de symptômes dans la majorité des cas, certains peuvent néanmoins apparaître quelques semaines voir quelques mois après l’infection.

Il s’agit en général chez la femme de :
-écoulements vaginaux de couleur jaune, parfois malodorant
-une sensation douloureuse de brûlure au moment d'uriner
-des saignements au niveau des parties génitales en dehors des règles

Chez l’Homme, la chlamydia débute dans l'urètre. Les symptômes sont souvent passagers et peuvent être observés lors de la première urine de la journée :
-une douleur dans le scrotum et au moment d’uriner
-des écoulements blanchâtres ou jaunâtres au niveau du pénis
-une inflammation de l’épididyme appelée épididymite;
-une inflammation de la prostate appelée la prostatite,
-une rougeur, un gonflement, une sensation de brûlure et des démangeaisons au niveau du gland du pénis

Bien que l’infection soit facile à traiter, elle peut entraîner de sérieux problèmes de santé si elle n'est pas décelée et traitée rapidement. En effet, elle peut provoquer de nombreuses complications comme des conjonctivites et des pharyngites et même entraîner un risque de stérilité chez la femme si la bactérie atteint les trompes. De plus, elle occasionne également, aussi bien chez l’homme que chez la femme, des démangeaisons rectales et des douleurs au moment de la selle.


Le dépistage de chlamydia est effectué par un frottis chez la femme et une analyse d’urine chez l’homme. Le traitement rapide et efficace est à base d’antibiotique mais ne protège pas contre la récidive. 

que faire en cas de chlamydia 1

La meilleure façon de se protéger et donc d’utiliser un préservatif qui est le seul moyen de protection qui permet de se protéger des infections sexuellement transmissibles.

 

Avis des internautes en moyenne 1 pour 2 votes
  Que faire en cas de Chlamydia ?, publié par MEDAdvice le 12 Août 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :