Que faire en cas de coqueluche ?

Que faire en cas de coqueluche ?

que faire en cas de coqueluche 0
Qu’est ce qu’est la coqueluche ?


La coqueluche est une maladie infectieuse due à une bactérie Bordetella pertussis, c’est une infection respiratoire responsable de quintes de toux persistantes et prolongées. La coqueluche se transmet par voie aérienne. En effet, lorsqu’un malade tousse il projette des gouttelettes venant du nez et de la bouche porteuses de la bactérie. La coqueluche est très contagieuse jusqu’à trois semaines en l’absence de traitement. La coqueluche atteint sa phase de contagion maximale lors de la première semaine. C’est une maladie principalement infantile mais elle peut très bien toucher les adolescents ainsi que les adultes.

Quels sont les symptômes de la coqueluche ?


La coqueluche étant une infection due à une bactérie après contamination il y a d’abord une période d’incubation où la bactérie se développe sans l’apparition de symptômes. Puis, au bout de 7 à 10 jours, il y a apparition des symptômes avec différentes phases.
- 1ère phase correspond aux 7 à 14 premiers jours : rhinopharyngite avec éternuements, écoulement nasal, toux modérée avec légère fièvre
- 2ème phase qui peut durer 4 à 6 semaines : qui est paroxystique avec la toux caractéristique de la coqueluche qui peut aboutir à des vomissements. Toutefois, il y a absence de fièvre lors de cette deuxième période.
- 3ème phase de convalescence, le malade tousse de moins en moins et se rétablit progressivement sur plusieurs semaines.
Chez les adolescents et les adultes, la coqueluche est pas très dangereuse souvent passant inaperçue avec comme signe une toux chronique. Mais chez les nourrissons la coqueluche peut être très dangereuse voire mortelle. En effet, les quintes de toux peuvent provoquer des apnées entraînant un manque d’oxygène qui peut aboutir sur une cyanose (bébé bleu).

Que faire en prévention de la coqueluche ?


En prévention, il existe un vaccin anticoquelucheux très efficace qu’on pratique chez le nourrisson. Il s’agit d’un vaccin combiné contre différentes maladies : coqueluche, poliomyélite, tétanos, diphtérie, hépatite B. Il est pratiqué trois primovaccinations chez le nourrisson puis un rappel vers 1 an et demi et également lors de l’adolescence. Ensuite, à l’âge adulte, on peut pratiquer un rattrapage de vaccin mais également il peut être recommandé à des futurs parents ou aux personnels de santé au contact de nourrissons et de jeunes enfants de faire un rappel de vaccin.

que faire en cas de coqueluche 1


Quels dépistages faire contre la coqueluche ?


Comme la coqueluche est due à une bactérie, pour le diagnostic il faut identifier le bacille responsable de la coqueluche.
En plus du premier diagnostic, il faut confirmer par un test bactériologique la présence du bacille ou son ADN (Information génétique) dans les sécrétions nasales, la salive. Il est aussi possible de confirmer la présence de la coqueluche dans le sang par recherche d’anticorps mais seulement si le malade est atteint de la maladie depuis plusieurs semaines.


Que faire en cas de coqueluche ?


Le traitement de la coqueluche est l’antibiothérapie, qui permet d’éliminer la présence de la bactérie dans les sécrétions limitant également les risques de la contamination, mais n’aura que très peu d’effet sur la toux.
Les antibiotiques prescrits sont des macrolides qui sont actifs contre la bactérie de la coqueluche. Il est recommandé de prendre de la vitamine C qui permettra de développer une immunité durable. Malheureusement les antitussifs se montrent souvent inefficaces, alors en cas de quinte de toux trop importante entrainant des quintes de toux asphyxiantes il faut être hospitalisé. Mais également chez les nourrissons, comme la coqueluche peut être très dangereuse, ils doivent impérativement être hospitalisés. Dans certain cas il peut être prescrit des corticoïdes qui peuvent diminuer l’intensité des quintes de toux.
En complément de l’antibiothérapie, vous pouvez prendre une tisane au serpolet ou aux fleurs de narcisse qui vous permettra de combattre la coqueluche.
Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la coqueluche il est conseillé de prendre également le traitement antibiotique, surtout pour les personnes fragiles.

 

  Que faire en cas de coqueluche ?, publié par MEDAdvice le 30 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :