Que faire en cas de polyarthrite rhumatoïde

Que faire en cas de polyarthrite rhumatoïde

que faire en cas de polyarthrite rhumatoide 0

 

Qu’est ce qu’une polyarthrite rhumatoïde ?


La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatisme inflammatoire chronique. Elle fait partie des maladies auto-immunes, c'est-à-dire où l’immunité du patient agresse son propre corps. C’est une maladie à facteurs génétiques mais aussi environnementaux.
La polyarthrite rhumatoïde induit l’inflammation de plusieurs articulations, comme il y a inflammation l’articulation gonfle, rougit et chauffe, et devient douloureuse. Certaines polyarthrites rhumatoïdes vont s’aggraver et peuvent être très invalidantes et d’autres auront une évolution bénigne, avec les traitements actuels il est possible de fortement réduire voire stopper la maladie.
Comme la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, le système immunitaire avec des auto-anticorps vont s’attaquer à la membrane synoviale des articulations qui permettent la lubrification des articulations lors des mouvements, si les anticorps l’attaquent elle produit des enzymes inflammatoires qui détruisent l’articulation.

que faire en cas de polyarthrite rhumatoide 1
Quel traitement contre la polyarthrite rhumatoïde?


Aujourd’hui il existe de nombreux médicaments antirhumatismaux très efficaces et si le traitement est pris lors des premiers mois de la maladie, les chances de rémission sont d’autant plus importantes.
Il existe deux types de médicaments :

- Traitement de fond : ces médicaments ont pour but de prévenir les crises de rhumatisme et diminuer les douleurs sur le long terme. Ce sont principalement des médicaments immunosuppresseurs qui visent directement les cellules immunitaires qui s’attaquent aux articulations. On retrouve différents médicaments comme : méthotrexate, sulfasalazine, azathioprine… Attention ce sont des traitements lourds qui peuvent avoir des effets secondaires importants, alors ils sont accompagnés de prises de sang de contrôle pour s’assurer de la bonne tolérance du traitement. Mais comme beaucoup de traitements de fond on constate ces effets sur le long terme c’est pourquoi ils sont souvent combinés avec d’autres médicaments pour calmer les douleurs.

- Traitement des symptômes : afin de réduire les douleurs il y a différents types de médicaments :
o Anti-inflammatoire non stéroïdiens AINS comme l’ibuprofène et d’autres AINS plus forts, mais ils sont souvent associés à des anti-acides pour protéger l’estomac comme l’esoméprazol, oméprazole sinon il y a un risque d’ulcère de l’estomac.
o Corticoïde qui va avoir un effet rapide anti-inflammatoire mais à long terme peut avoir des effets secondaires très importants et également une prise de poids.
o Anti-douleur comme le paracétamol ou les dérivés morphiniques

- Nouveau traitement : depuis quelques années un nouveau type de médicaments fait sa place, les biothérapies, ils ciblent directement les substances responsables de l’inflammation et de la destruction articulaire, contrairement aux immunosuppresseurs qui cible le système immunitaire de manière non spécifique.

Quelles approches complémentaires pour soulager une polyarthrite rhumatoïde ?


- Le sport, en effet, la polyarthrite rhumatoïde est douloureuse, mais il est très important de garder une activité physique. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quel sport privilégier en fonction de vos douleurs, mais il est souvent recommandé de pratiquer de la natation qui renforce tout le corps.
- L’alimentation, en effet, une alimentation saine sans trop de viande grasse ou de charcuterie avec beaucoup de légumes et de fruits ne permet pas de supprimer complètement les douleurs mais peut grandement vous aider.
- Pour limiter les douleurs, on peut agir sur l’inflammation avec notamment :
o Le cayenne en crème, a un effet anti-douleur
o Griffe du diable en gélule, qui réduit l’inflammation
o Curcuma, avec de l’eau chaude, a un effet anti-antioxydant et anti-inflammatoire
o Huile de bourrache ou d’onagre à ajouter dans vos petits plats

Avis des internautes en moyenne 3 pour 1 votes
  Que faire en cas de polyarthrite rhumatoïde, publié par MEDAdvice le 30 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :