Que faire en cas de psoriasis

Que faire en cas de psoriasis

que faire en cas de psoriasis 0

Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste au niveau de la peau, il n’y a pas de risque de contagion. En effet, il y a apparition de rougeurs et des squames irritantes sur tout le corps. C’est une maladie qui se développe par poussées de quelques semaines voire mois, avec des fréquences variables en fonction du patient. Le psoriasis aurait un caractère familial. En effet, il y aurait une prédisposition génétique qui associée à des facteurs environnementaux entrainerait l’expression de la maladie. Certain facteurs influencent la maladie comme le stress, un choc émotionnel, le soleil, certains médicaments (comme des bétabloquants), ou encore certaines maladies (comme une angine).
Il existe différentes formes de psoriasis en fonction de la localisation sur le corps :
- Psoriasis des plis : aisselles, plis du ventre, entre les fesses…
- Psoriasis des muqueuses : régions buccale et génitale
- Psoriasis du visage
- Psoriasis du cuir chevelu qui touche la majorité des gens
- Psoriasis palmo-plantaire : les mains et les pieds souvent des lésions très douloureuses
- Psoriasis unguéal au niveau des ongles
- Psoriasis développé suite au VIH, souvent grave et difficile à traiter
- Psoriasis arthropathique dans 20% des psoriasis, le malade a une atteinte rhumatismale
Il existe différentes formes en fonction du psoriasis :
- Psoriasis en plaque le plus courant avec des plaques rouges, épaisses, squameuses et bien délimitées qui touche environ 80% des malades atteints de psoriasis
- Psoriasis pustuleux il y a présence de petites pustules principalement sur les mains ou les pieds
- Psoriasis en gouttes principalement chez les enfants et les adolescents et peut évoluer en psoriasis en plaque
- Psoriasis érythrodermique est très rare et dangereux avec des pustules et des plaques rouges qui s’accompagne de fièvre.

que faire en cas de psoriasis 1


Que faire en cas de psoriasis ?

Lors de la douche, il est conseillé d’utiliser un gel surgras sans savon ou un pain dermatologique, pour le shampoing à base d’acide salicylique permet de nettoyer les squames présents sur le cuir chevelu. Il faut s’essuyer sans frotter mais en tapotant délicatement pour ne pas irriter, et après la douche utiliser de la crème hydratante
L’utilisation des crèmes ou lotions à base de dermocorticoïde, utilisées lors de crise mais également en entretien est très utile et permet d’hydrater, calmer l’inflammation mais aussi calmer les démangeaisons (Daivobet®, Atoderm Intensive®). Certaines sont avec ordonnance mais d’autres en vente libre dans votre pharmacie alors n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Pour ceux qui ont un psoriasis sur les genoux ou coude, il est possible sur prescription médicale de se procurer des patchs formant un film bioadhésif contenant des corticoïdes permettant l’hydratation et la disparition des plaques.
L’exposition aux UV peut être bénéfique contre le psoriasis mais attention l’abus de soleil aura l’effet inverse, alors si la saison le permet, profitez des rayons du soleil mais toujours avec de la crème solaire, sinon vous pouvez pratiquer des séances d’UV mais dans un cabinet de dermatologie, dans un institut ces UV ne seront pas efficaces. Il est possible de pratiquer la puvathérapie, où il y a utilisation d’un photosensibiilisant pour augmenter la sensibilité de la peau aux UV.
L’alimentation peut avoir un rôle important pour faire diminuer le psoriasis. En effet, il est conseillé d’éviter le lait, l’alcool, les aliments contenant du sucre raffiné, la charcuterie.

Certaines approches complémentaires peuvent accompagner un traitement médicamenteux voire le remplacer pour lutter contre le psoriasis. L’homéopathie ne soigne pas le psoriasis mais peut aider à lutter contre les symptômes comme les démangeaisons comme du : petroleum, berberis aquifolium, staphysagria, calcarea, demandez conseil à votre médecin et n’hésitez pas à consulter un homéopathe.
Les plantes peuvent être votre nouvel allié en effet l’aloe vera (calmant), le piment de Cayenne (anti-inflammatoire) ont un effet bénéfique contre le psoriasis.
Les huiles essentielles peuvent aussi être d’un grand secours comme l’huile essentielle de lavande, de laurier (retrouvée notamment dans le savon d’alep), huile de ricin, huile d’amande douce demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour en faire le meilleure usage. Si le psoriasis est dû au stress l’acuponcture peut être bénéfique.
La prise d’un complément alimentaire, la lécithine marine, serait bénéfique aux patients. En effet, il permettrait à la peau de retrouver sa souplesse et son hydratation normale, cicatrisant des lésions. Mais pour obtenir un effet sur le long il faut absolument privilégier un traitement de fond.

 

  Que faire en cas de psoriasis, publié par MEDAdvice le 30 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :