Quels sont les risques liés au cannabis?

Quels sont les risques liés au cannabis?

quels sont les risques lies au cannabis 0

 

Quels sont les risques liés au cannabis?

Quels sont les effets du cannabis?


Le cannabis a des effets immédiats recherchés notamment par les consommateurs, il y a un effet d'extase de bien-être, d'apaisement. Mais ces effets peuvent très vite être contrebalancés par le "bad-trip" qui se traduit par une angoisse, une confusion, une oppression, des vomissements, des malaises mais également une possible augmentation ou diminution du rythme cardiaque. Les effets sur l'organisme sont différents en fonction de la quantité absorbée mais également en fonction de l’individu.


Quels sont les risques du cannabis?


- Effet à court terme sur la circulation sanguine qui peut entraîner une augmentation du risque d’infarctus.
- Risque accru du cancer du poumon:
Les consommateurs de cannabis exposent leur appareil respiratoire aux émanations toxiques du goudron présent dans le tabac et dans le cannabis. Une consommation régulière peut conduire à un cancer précoce des poumons. Les risques sont d'autant plus accrus lors de consommation de cannabis avec inhalation intense (bang, pipe...)
Il n’y a pas que le cancer du poumon, le cannabis peut être responsable de nombreuses maladies respiratoires.


- Risque sur le cerveau:
Il y a une diminution de la concentration et de la mémoire immédiate, une perte de motivation qui entraîne : décrochage scolaire, enfermement allant jusqu'à un isolement social.
On retrouve aussi chez les fumeurs des troubles psychiques comme anxiété allant jusqu'à la dépression.
Le cannabis peut être l'élément déclencheur de maladies graves chez des sujets prédisposés telles que la schizophrénie ou la paranoïa.
Il y a une diminution du cortex préfrontal chez les adolescents consommant du cannabis, cette zone du cerveau agit dans le contrôle des impulsions et dans la prise de décision, qui sera ainsi altérée par le cannabis.
Il existe un risque de perte de QI, qui est d’autant plus important que le fumeur à commencer jeune, lorsque la maturation cérébrale n’est pas terminée, et qu’il fume régulièrement.
Les séquelles causées par le cannabis peuvent être irréversibles même après arrêt du cannabis.


- Risque au volant:
Le cannabis entraîne une diminution des réflexes, une mauvaise coordination des mouvements et un rallongement du temps de réaction. Ainsi les perceptions de distances sont faussées, les situations d’urgence deviennent compliquées à gérer pour un fumeur qui réagit plus lentement.
Par conséquent, on recense malheureusement de nombreux morts sur la route à cause du cannabis, et ses effets sont d’autant plus importants lorsque la personne a consommé du cannabis couplé à de l’alcool.


- Risque lors de la grossesse:
La consommation de cannabis lors de la grossesse peut entraîner différents effets négatifs sur l’enfant tels que :
- Une augmentation du risque de prématuré, souvent une taille et un poids inférieurs à la moyenne.
- Des troubles du sommeil
- Une augmentation du risque d’enfant hyperactif et impulsif
- Un risque de trouble de la mémoire, difficulté à l’apprentissage
- Un risque accru à la consommation et dépendance du cannabis
La consommation occasionnelle est moins risquée qu’une consommation régulière de cannabis, mais tout comme l’alcool pour votre santé et celle du bébé il est déconseillé de consommer du cannabis.

 

  Quels sont les risques liés au cannabis?, publié par MEDAdvice le 7 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :