Recettes maison de lotions pour le visage

Recettes maison de lotions pour le visage

Tonifiantes, rafraîchissantes ou adoucissantes, la lotion parachève le démaquillage et apporte une sensation de bien-être et de fraîcheur. Une lotion est indispensable après l'application d'un produit démaquillant. Elle permet d'éliminer les restes de démaquillant, mais aussi de faciliter la bonne pénétration de la crème de soin et la bonne tenue du maquillage

recettes maison de lotions pour le visage 0

Quelques trucs et astuces pratiques

  • Découvrez les bienfaits des fleurs et des fruits, qu'ils soient frais ou séchés. La nature vous offre la gamme infinie de ses végétaux aux multiples vertus : l'orange, le citron et le pamplemousse, gorgés de vitamines, ont également des propriétés astringentes ; le jus de tomate soigne les petits boutons ; le jus de pêche appliqué sur le visage adoucit la peau et l'embellit ; l'eau de cuisson des carottes est un remède excellent pour éclaircir le teint. Préparées en un tour de main, les lotions remplaceront avantageusement les produits du commerce.
  • Pour une sensation fraîcheur encore plus intense, pulvérisez la lotion sur votre visage. Les fines gouttelettes vont ainsi hydrater la peau, l'assouplir et la détendre. Par temps chaud, gardez les lotions au réfrigérateur et renouvelez-les tous les 2 jours. 
  • Si vous récoltez les plantes vous-même, faites-les sécher dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, et protégez-les de la poussière. Conservez-les ensuite dans des boîtes en fer (1 an au maximum) et respectez les proportions. 

Recettes de lotions pour chaque type de peau

  • Lotion maison pour peau normale

Plongez 1 poignée de feuilles de mélisse séchées dans 1/2 litre d'eau minérale. Faites bouillir 3 minutes, puis laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. A renouveler tous les 3 jours. Les lotions pour peau sèche vous  conviendront aussi. 

recettes maison de lotions pour le visage 1

  • Lotions maison pour peau sèche 

Lotion n°1 : Mettez 8 têtes de camomille dans 1/4 de litre d'eau, puis portez à ébullition durant 5 minutes. Filtrez et laissez refroidir.  

Lotion n°2 : Mettez 1 cuillerée à soupe de feuilles de sauge, 1 cuillerée à soupe de fleurs de mauve et 1 cuillerée à café de fleurs de violette dans une casserole contenant 1/4 de litre d'eau. Amenez à ébullition, laissez bouillir 15 minutes, puis filtrez. 

  • Lotions maison pour peau grasse

Lotion n°1 : Versez 1 verre d'eau minérale dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez 1 cuillerée à soupe de feuilles d'hamamélis. Faites bouillir 2 minutes et laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez avec soin. A utiliser 2 fois par jour.

recettes maison de lotions pour le visage 2

Lotion n°2 : Coupez 1 concombre pelé en petits morceaux et passez-le au mixeur. Filtrez la préparation. Ajoutez 1/2 verre d'eau de rose et 1/2 cuillerée à café de benjoin. Versez dans un flacon et agitez avant emploi. 

  • Lotions maison pour peau mixte

Lotion n°1 : Mélangez 6 cuillerées à soupe de jus de concombre, 1 cuillerée à soupe d'eau de rose et 1 cuillerée à café de jus de citron. Le concombre est l'un des meilleurs produits naturels pour la peau. Conservez en bouteille en verre.

Lotion n°2 : Plongez 1 cuillerée à café de feuilles de menthe dans 1/4 de litre d'eau bouillante. Laissez infuser une vingtaine de minutes et filtrez. 

  Recettes maison de lotions pour le visage , publié par Julia le 26 Août 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :