Salmonellose, qu'est-ce que c'est?

Salmonellose, qu'est-ce que c'est?

Qu’est-ce que la salmonellose ?

salmonellose qu est ce que c est 0

La salmonellose est une maladie causée par des entérobactéries (bactéries vivant dans l’intestin) de la famille Salmonella. Ces bactéries sont présentes chez l’homme et chez l’animal et la contamination provient le plus souvent d’eau ou d’aliments (œufs, viandes et volailles crues ou insuffisamment cuites) contaminés. Il y a mode de transmission oro-fécale. Ces affections ont donc plus souvent lieu dans les zones géographiques à hygiène précaire.
Cette famille de bactéries peut avoir différentes conséquences : la gastro-entérite, la fièvre typhoïde et la fièvre paratyphoïde.

Salmonella et gastro-entérites

Les gastro-entérites peuvent être causées par les bactéries du genre Salmonella. Cette famille de bactéries est présente dans les intestins de l’homme mais également chez les animaux.
Une fois contaminée, la personne ressent les premiers symptômes après 1 à 2 jours, ces symptômes sont caractéristiques : fièvre, diarrhée, vomissement, douleurs abdominales.
Une gastro-entérite est bénigne chez l’adulte en bonne santé et se résorbe sans traitement après 3 à 5 jours. Il peut tout de fois être nécessaire d’entamer une antibiothérapie chez les personnes âgées, les nourrissons et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas lutter seules contre la maladie. Il est conseillé à ces personnes sensibles de consulter un médecin en cas de gastro-entérite.

Prévention : Il est très important de bien cuire ses aliments et notamment la viande : au moins 5 à 6 minutes à 65°C.

Salmonella et fièvres typhoïdes et paratyphoïdes


salmonellose qu est ce que c est 1
La période d’incubation est de 1 à 3 semaines. Les symptômes sont les suivants : fièvre continue avec maux de tête, anorexie, abattement, douleurs abdominales avec diarrhée ou constipation.
Dans les formes bénignes de la maladie, l’état du patient reste constant durant 15 jours puis s’améliore mais la guérison dure plusieurs semaines. Dans les formes plus graves, il peut y avoir des complications qui peuvent être fatales en absence de traitement. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin en cas de symptômes caractéristiques.
Une antibiothérapie peut être engagée selon les cas.
Il faut faire attention car il peut exister des porteurs sains (portent la bactérie sans être malades). Après guérison d’une fièvre typhoïde chronique, 2 à 5% des personnes hébergent encore des Salmonella qui peuvent être excrétés dans les selles et donc être à l’origine de cas secondaires de par la transmission oro-fécale.

Prévention : La surveillance épidémiologique permet de prévenir ce genre d’affections. Il existe également un vaccin anti-typhoïdique (1 injection unique pour une protection de 3 ans) qui peut être administré aux personnes se rendant dans des zones à risque.

  Salmonellose, qu'est-ce que c'est?, publié par MEDAdvice le 14 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :