Smoothie bon ou mauvais pour la santé

Smoothie bon ou mauvais pour la santé

Les smoothies : bon ou mauvais pour la santé ?


En ce moment, les smoothies ont la côte ! Véritables boissons santé, pleines de vitamines et bonnes pour notre organisme, elles font de plus en plus partie de notre vie de tous les jours et de nos méthodes de consommation. Très facile à faire, on les trouve également dans les rayons de tous nos supermarchés, pour nous faciliter un certain temps de confection.

Mais produits industriels ne rime malheureusement pas toujours avec santé. Astuces-pratiques.fr a analysé pour vous les listes d'ingrédients de ces smoothies industriels, et vous donnera également quelques conseils pour que ces derniers vous soient les plus bénéfiques, tant au niveau du goût que de votre bien être.


smoothie bon ou mauvais pour la sante 0

Les smoothies industriels: uniquement des fruits ou des légumes ?


Par définition, un smoothie est « un type de boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et des légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits ». Cette phrase fait saliver. Les fabricants de jus de fruits ont donc sauté sur la vague pour pratiquement tous proposer leur gamme de smoothies, aux goûts divers et variés. La question que doivent se poser certains consommateurs est la suivante : la définition même de la boisson est-elle respectée ? La réponse se trouve sur les étiquettes :

Les industriels de l’agroalimentaire, donc les fabricants de vos smoothies, sont obligés sur les emballages de leurs ingrédients de noter dans l'ordre décroissant la quantité des aliments utilisés sur leur produit. Ainsi, un smoothie contenant en premier lieu des pommes, puis des poires et des épinards, aura donc ces 3 fruits et légumes en ingrédients principaux. Allez faire un tour un peu plus loin sur cette liste. Que voyez vous, des produits chimiques, ou uniquement ce que vous attendez de ce produit ?

Beaucoup sont les produits contenant des sucres ajoutés, ou tout un tas d'ingrédients bien loin de l'image que peut être vous vous faisiez des smoothies. Quel en est l'impact sur votre santé ?

 

Conséquence des produits ajoutés à vos smoothies industriels:

 

D'après les recherches de deux scientifiques américains, ces jus de fruits pressés ne seraient pas si diététiques que l'on pourrait le croire. Les conclusions des chercheurs sont d'ailleurs en contradiction avec l'image commerciale du produit. Le très fort taux de fructose (sucre naturel des fruits) présent dans la boisson serait problématique.


Il y aurait autant de sucre dans un verre de smoothie que dans un grand verre de Coca-Cola. Boire un smoothie revient en effet à ingérer, par exemple, le sucre de six oranges, avec la sensation de se désaltérer et non de se nourrir. Un vrai piège pour l'organisme, dupé par le sentiment de faire le plein de fruits sans consommer de repas.


Une autre étude publiée par le British Medical Association confirme l'hypothèse. D'autres chercheurs ont constaté que les gens consommant des fruits entiers, en particulier des raisins et des pommes, étaient moins susceptibles d'avoir du diabète de type 2 que les personnes buvant du jus de fruits. Et ceux qui échangent leurs jus de fruits pour des fruits entiers, au moins trois fois par semaine, réduisent leur risque d'en développer de 7 %.


Pourquoi de tels résultats ? Tout simplement car la plupart des smoothies industriels contiennent des sucres ajoutés (glucose par exemple) aux sucres naturellement présents dans les fruits (fructose), Sans parler des produits supplémentaires. Il a d'ailleurs maintes et maintes fois été démontré que trop de sucres était mauvais pour votre corps (diabète, obésité, ostéoporose, et bien d'autre...).


3 conseils Pratiques pour consommer des smoothies bons pour la santé:

smoothie bon ou mauvais pour la sante 1

1. Lisez les étiquettes des produits. Vérifiez au dos des bouteilles que vous souhaitez acheter quels sont les produits ajoutés aux fruits et légumes. Moins il y en, mieux votre corps se portera.

2. Privilégiez les smoothies pressés et frais. Les bars de ce type se multiplient, vérifiez donc toujours lorsque vous vous y rendez que le serveur utilise bien uniquement des fruits et des légumes.

3. Faites les vous même ! Un mixeur, des fruits et/ou des légumes, un peu de lait frais ou de yaourt, et le tour est joué. Vous allez voir, c'est délicieux. De nombreuses recettes et livres sont désormais facilement trouvables. A vous de jouer !

Le fait maison est toujours meilleur, c'est indéniable. Cela se vérifiera encore sur la préparation de vos smoothie. Pour les moins patients, faites attention aux étiquettes des produits que vous souhaitez acheter pour vérifier si ces derniers sont bons pour votre santé, et correspondent ainsi à l'image que l'on se fait tous de ces boissons.

Avis des internautes en moyenne 4.33 pour 3 votes
  Smoothie bon ou mauvais pour la santé, publié par Geoffroy le 10 Décembre 2014
Les indispensables maquillage
Geoffroy
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :