Soigner les bouffées de chaleur et autres maux de la ménopause

Soigner les bouffées de chaleur et autres maux de la ménopause

On disait auparavant que les femmes avaient "des vapeurs", manière élégante de dire qu'elles avaient des bouffées de chaleur, qu'elles éprouvaient un malaise, voire qu'elles étaient sur le point de s'évanouir. Si le vocabulaire a changé, les phénomènes restent les mêmes et les remèdes qui les soignent ont également le charme d'antan. Quant aux palpitations, elles trouvent elles aussi leurs bonnes solutions. 

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Boisson contre les bouffées de chaleur

Elles rendent la vie pénible à bien des femmes au moment de la ménopause, et la nature est en l’occurrence riche en remèdes. Celui qui consiste par exemple à boire du jus de carotte 3 fois par jour, à manger du pollen (1 cuillerée à soupe par jour) ou à boire ce breuvage parfaitement naturel. 

Coupez 1 citron en quartiers et le mettre dans une casserole. Ajoutez 100 g de persil plat (queues et feuilles), quelques feuilles d'ortie et 10 feuilles de céleri, le tout grossièrement haché, ainsi que 4 ou 5 feuilles de sauge. Versez 2 litres d'eau et faîtes bouillir. Laissez bouillonner doucement pendant 30 minutes puis laissez reposer pendant 20 minutes et filtrez dans 2 bouteilles. Gardez-les dans le réfrigérateur. Buvez 3 verres par jour pendant 10 jours. Recommencez la cure à intervalles réguliers. 

Une infusion au houblon

Mettre dans une grande tasse 1/2 cuillerée à café de racine de valériane et 4 cônes de houblon séché. Versez dessus 25 cl d'eau portée à ébullition et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Boire cette infusion avant d'aller se coucher.

Un petit remontant qui fait toujours de l'effet

Le vinaigre de cidre a la réputation de rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps. Il est conseillé d'être progressif dans sa consommation : peu au départ (1 petite cuillère à café), puis augmentez progressivement jusqu'à 2 cuillerées à café après chaque repas, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus de fruits.  

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Un tonique bien parfumé

Fatigue, lassitude, langueur et mollesse ? Voici un vin richement parfumé dont un seul petit verre, avant le repas, favorise la circulation cérébrale, combat le surmenage et évite les baisses de forme. 

Réunissez dans un bocal 150 g de feuilles fraîches de romarin, 50 g de thym frais et quelques feuilles de sauge fraîches. Versez 1 litre de bon vin rouge pas trop corsé et 2 cuillerées à soupe de miel. Faîtes chauffer au bain-marie en remuant de temps en temps pendant 30 minutes. Bouchez le bocal et laissez macérer pendant 10 jours. Filtrez et mettez en bouteille. Conservez au frais. Boire un petit verre bien frais avant le repas, avec modération !

Adieu les palpitations de la ménopause !

Elles sont pourtant fréquentes chez les personnes stressées, nerveuses, anxieuses ou en période de ménopause. Voici 4 plantes très utiles en la matière : la mélisse en infusion, la valériane, bénéfique pour le rythme cardiaque, l'aubépine, "plante du coeur" par excellence et enfin le houblon, particulièrement recommandé contre les palpitations en période de ménopause. Tout est réuni pour passer une ménopause dans les meilleures conditions !

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  Soigner les bouffées de chaleur et autres maux de la ménopause, publié par Julia le 18 Novembre 2016
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