Soigner une ampoule

Soigner une ampoule

 

soigner une ampoule 0

Quelques astuces pour soigner une ampoule

 

Petit bobo qui touche les hommes et les femmes, l'ampoule au pied peut devenir douloureuse au point d'affecter la marche. Il s'agit d'une sorte de bulle contenant de liquide aqueux qui se forme sur la peau. Il n'est pas rare de voir une ampoule apparaitre notamment sur le pied après une séance de gymnastique, de randonnée pédestre, de danse ou encore de shopping. Et savez-vous pourquoi ? En fait, chacune de ces activités réunit tous les facteurs propices aux ampoules comme l'humidité, la chaleur et surtout les frottements. Mais il n'y a pas que cela. Le port de nouvelles chaussures pendant de longues heures favorise aussi l'apparition des ampoules sur les pieds du fait de leur rigidité. Qu'elle se trouve au pied ou au talon, une ampoule ne doit pas être négligée. Voici des conseils pour soigner une ampoule afin d'éviter une infection.

Calmer les ampoules avec un bain de pieds

Les remèdes de grand-mère font aussi leur effet sur les ampoules. Sachez que ces derniers peuvent être calmés avec un bain de pieds au bicarbonate. Pour ce faire, prenez une cuvette et versez-y environ quatre litres d'eau chaude. Ensuite, mélangez l'eau chaude avec trois cuillères de bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu'à y mettre vos pieds pendant 10 à 15 minutes. N'hésitez pas à répéter l'opération le matin et le soir jusqu'à ce que les ampoules se cicatrisent. Vous pouvez aussi utiliser de l'avoine à la place du bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez les flocons d'avoine avec de l'eau froide et laissez reposer pendant une heure. Après cela, faites-les bouillir durant 10 minutes et versez le tout dans une cuvette. Plongez-y vos pieds pendant 15 minutes. Le bain de pieds vous permet non seulement de soigner une ampoule, mais aussi de détendre vos pieds après une longue journée de travail.

Soigner une ampoule avec le cataplasme

Outre le bain de pieds, le cataplasme demeure un traitement naturel efficace pour accélérer le processus de cicatrisation d'une ampoule au pied. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le chou. Ce dernier est apprécié pour ses multiples vertus et également plébiscité dans le cadre de phytothérapie. Privilégiez donc un chou parfaitement frisé et enlevez-en les feuilles. Ensuite, enfournez les feuilles à une température légère puis ramollissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Appliquez environ trois épaisseurs de feuilles sur l'ampoule et maintenez-les avec une bande. Laissez le cataplasme agir pendant quelques heures avant de l'enlever. L'aloe vera est aussi une plante que vous pouvez user pour soigner une ampoule. Il suffit de l'appliquer directement sur la zone à soigner puis recouvrir celle-ci avec un pansement. Évitez surtout d'utiliser un gel d'aloe vera qui renferme d'alcool, car cela ne fait qu'irriter les ampoules. Sachez que les légumes peuvent également devenir votre allié quand il s'agit de faire disparaitre les ampoules des pieds. En cela, la carotte fait des merveilles. Nul besoin de l'éplucher. Faites-la cuire à la vapeur et une fois qu'elle est tendre, prenez une fourchette pour l'écraser. Ensuite, mélangez la carotte avec trois cuillérées de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'eau tiède. Appliquez le tout sur la zone concernée et laissez reposer pendant une heure.

Comment prévenir une ampoule au pied ?

Il est commun de dire que mieux vaut prévenir que soigner une ampoule. Afin d'éviter la formation d'une ampoule, faites en sorte de choisir des chaussures bien ajustées à vos pieds, c'est-à-dire ni trop amples ni trop petites. Si vous souhaitez acheter une nouvelle paire de chaussures, le moment idéal est l'après-midi. Rappelons que les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée et cela ne vous permet pas de trouver la paire de chaussures adéquate. Le port d'une double chaussette vous permet aussi de prévenir l'apparition d'une ampoule au pied surtout si vous devez marcher pendant de longues heures. Cependant, assurez-vous que vos chaussettes soient adaptées à vos pieds et ne comportent aucune couture renforcée notamment au talon et aux orteils. Avant d'enfiler vos chaussures, faites en sorte que vos pieds et vos chaussettes soient secs. Ainsi, vous éviteriez la formation des ampoules, mais aussi les odeurs désagréables. Une bonne hygiène des pieds s'impose également pour prévenir les ampoules. Nettoyez correctement vos pieds avec du savon et faites-les sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante pour que la peau de vos pieds devienne plus souple et plus résistante aux ampoules.

 


  Soigner une ampoule, publié par jenna le 24 Septembre 2015
Les indispensables maquillage
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :