Soulager les démangeaisons

Soulager les démangeaisons

Certaines piqûres d'insectes peuvent être assez graves, surtout si la victime est allergique, mais, dans la plupart des cas, les attaques restent bénignes et divers remèdes sont bien adaptés à la situation, qu'il s'agisse de guêpes, de moustiques ou d'araignées. Et puis il y a aussi les démangeaisons dues à des plantes comme l'ortie ou d'autres irritations diverses et variées, qu trouveront ici la bonne solution.

soulager les demangeaisons 0

Les vertus du soucis pour soulager les démangeaisons

Cette belle fleur aux pétales orange porte le nom latin de Calendula Officinalis, allusions directes à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques qui donnent d'excellentes pommades pour calmer les irritations de la peau et les piqûres d'insectes.

Réunir dans une terrine 30 g de pétales de souci frais, les arroser avec 30 cl d'eau bouillante, couvrir et laisse infuser ; puis filtrer le liquide refroidi. Réunir dans un bol 4 cuillerées à soupe de pommade émulsifiante et 1 cuillerée à soupe de glycérine. Faire fondre au bain-marie en remuant pendant 10 minutes. Retirer du bain-marie et incorporer 15 cl d'infusion de souci, 4 gouttes de teinture de benjoin et 5 gouttes d'huile de calendula. Mélanger et verser dans un flacon. Appliquer ce baume avec un coton sur les piqûres ou les inflammations.

La bonne méthode pour soigner les piqûres de méduse

Rincer les lésions cutanées sans les frotter avec de l'eau chaude salée ou du vinaigre de cidre jusqu'à disparition de la douleur, sécher avec une compresse stérile, puis appliquer en tapotant de l'huile essentielle de lavande aspic. La lavande aspic est une variété de lavande sauvage, ainsi appelée car elle était jadis utilisée en friction contre les morsures de serpent : son huile essentielle est souveraine non seulement contre les piqûres de méduse, mais aussi de guêpe. Son action antidouleur est quasi instantanée. L'huile essentielle de citronnelle donne aussi d'excellents résultats. 

soulager les demangeaisons 1

Cataplasme apaisant à la carotte pour soulager les démangeaisons

Râper quelques carottes le plus finement possible dans un saladier ; prélever une bonne portion de ces carottes râpées avec le jus et la déposer sur un torchon fin. Appliquer cette préparation à l'aide du torchon, carottes râpées contre la peau et les démangeaisons se calmeront.

Le plantain pour soulager les démangeaisons

Le plantain souverain est une plante très commune aux larges feuilles un peu épaisses et nervurées : elle est excellente contre les piqûres de moustique et autres insectes. Il faut d'abord éviter de se gratter et appliquer aussitôt à l'endroit de la piqûre le jus d'une tige pressée de plantain. Une autre plante possède les mêmes propriétés : le pas-d'âne. Ses feuilles épaisses donnent un suc laiteux (qui soigne aussi les verrues).

Un onguent bienfaisant pour soulager les démangeaisons

Réunir dans une terrine 250 g de feuilles de plantain, autant de pensées sauvages et autant de basilic : ajouter 1 litre d'huile d'olive et faire chauffer au bain-marie en remuant pendant 4 heures. Passez à travers une mousseline puis ajouter 100 g de cire d'abeille vierge fondue. Répartir dans des pots qui ferment hermétiquement et les conserver dans un endroit sec et frais.

Étaler cet onguent sur les piqûres d'insectes mais aussi sur les démangeaisons et les irritations de la peau.

soulager les demangeaisons 2

  Soulager les démangeaisons , publié par Julia le 26 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :