Terre creuse : théories

Terre creuse : théories

"Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris". La théorie de la Terre creuse vient chambouler nos vieilles connaissances en affirmant qu'il existe de vastes sous terrains accessibles par les deux pôles et surtout, des richesses cachées dont la majorité de l'humanité est privée.

La théorie du complot : on nous cache la Terre creuse

La théorie de la terre creuse (hollow earth) semble assez largement reposer sur la théorie du complot. En effet, selon la théorie de la Terre creuse, certaines autorités politiques, scientifiques et stratégiques de façon générale cachent au grand public que la terre est creuse pour préserver d'immenses richesses sous terraines. Le lobby pétrolier (toujours lui !) joue certainement un rôle majeur pour tenir secrètes toutes ces réserves. Nous continuons à payer des matières premières chères, à constater le prix de l'énergie et autres besoins de la vie quotidienne.

D'ailleurs, cette réflexion critique sur la théorie de la Terre creuse est peut-être une façon subtile de vous faire adhérer à la théorie du complot dont nous serions victimes...

Ainsi du moteur à eau et du générateur HHO pour consommer moins de carburant.

Générateur HHO et dry cell : le moteur à eau

Des trous géants en formation

Des trous géants se forment parfois mais c'est en réalité à cause de l'érosion sur un sol calcaire : le calcaire est dissout en surface, ce qui conduit à la formation de trous de quelques mètres à quelques centaines de mètres de diamètre. En Louisiane, le phénomène a été observé. Il s'agit de dolines (sinkhole en anglais), parfois impressionnantes :

terre creuse theories 0



terre creuse theories 1


Dolines formées dans un sol calcaire

Ce phénomène d'érosion n'a rien à voir avec la théorie de la Terre creuse.

Les livres et les films, notre éternelle inspiration

L'imagination est souvent influencée par nos lectures et nos soirées film ou cinéma. Verne publie en 1864 Voyage au centre de la Terre, roman célèbre et populaire aujourd'hui. Le centre de la Terre leur est accessible par un volcan d'Islande éteint. Il existe en effet de grandes cavités à plusieurs kilomètres de profondeur sous terre.

terre creuse theories 2


Ouverture de la Terre au pôle ? Non, c'est un cyclone quelque part près de l"équateur...

Willis George Emerson publie en 1908 "The Smoky God, or A Voyage Journey to the Inner Earth". L'oeuvre est présentée comme le récit d'un norvégien qui découvre une civilisation dans l'intérieur de la Terre.

"Les zones où on nous refusait s'agrandissaient telles un vide maléfique, leur progression rongeant l'intime de la vie. De notre poste avancé au coeur de la nuit, se poursuivait l'aventure d'un mystère insondable".

Nous imaginons volontiers que des trésors et des richesses mystérieuses soient précieusement dissimulées à l'intérieur de la Terre creuse... On sait tout, on ne nous dit rien : théorie du complot, quand tu nous tiens !

L'hypothèse scientifique sur la composition de la Terre, la vraie

Non, la Terre n'est pas creuse. La croûte terrestre a une épaisseur qui va de 6km (sous les océans) à plus de 50km (sous les continents). Il est impensable que la Terre creuse soit une hypothèse vraisemblable, les températures et les pressions excluant complètement la vie à une telle profondeur. Le centre de la Terre est un coeur de fer solide à 7000 degrés environ. Le fer y est solide à cause de la pression (360GPa).

Par ailleurs, le centre de gravité étant au centre de la Terre (même si elle était creuse), les habitants devraient être fixés par le plafond, la tête à l'envers; Si jamais un élément d'une civilisation secrète se détachait, il tomberait au centre de la Terre, attiré par la gravité.

Conclusion

Malgré l'imagination nourrie par la littérature, le cinéma ou encore la théorie du complot, la science n'a jamais démontré que la Terre était creuse.

  Terre creuse : théories, publié par nina67 le 12 Mars 2015
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :