PARTAGER 
+2

 Test de personnalité gratuit

 Catégorie sante - Par nina67 - Publié le 2011-10-10 14:33:09

Test de personnalité gratuit

Vous trouverez ici quarante questions pour découvrir votre personnalité : rebelle, rêveur, persévérant, empathique... Pour réussir, pour être aimé, pour vous sentir bien, comment faites-vous ?

 

Règle du test de personnalité gratuit

 

Vous devez mettre une note de 0 à 3 en face de chaque ligne :
0 : ce n'est pas moi
1 : c'est peut-être moi
2 : c'est souvent moi
3 : c'est exactement moi !

 

test de personnalite gratuit 0

 

test de personnalite gratuit 1

 

Test de personnalité : les 40 questions

 

Note
|  |1. Pour faire les choses, je dois beaucoup me fatiguer.
|  |2. Mes émotions ne sont pas proches de moi.
|  |3. Mon travail doit être parfait pour être efficace.
|  |4. Je suis disponible même chez moi pour mon patron.
|  |5. Je crains souvent de ne pas être à la hauteur.
|  |6. Je suis très exigeant (envers moi-même et envers les autres).
|  |7. Je dois être excellent pour être satisfait.
|  |8. Je rends plus de service que les autres pour être aimé.
|  |9. L'effort est plus important que le résultat.
|  |10. Je dois souvent me débrouiller seul.
|  |11. Je commence une tâche quand j'ai "toutes" les informations.
|  |12. Pour moi c'est important que les autres soient bien disposés à mon égard.
|  |13. Si je me laisse aller, j'ai un sentiment d'oppression et la peur d'exploser.
|  |14. Les tâches nobles me plaisent.
|  |15. Mes vraies valeurs sont la logique, les chiffres, les faits.
|  |16. Il faut dire aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre.
|  |17. Je me sens responsable de ce qui arrive aux autres.
|  |18. Je suis à l'aise dans l'échange intellectuel.
|  |19. Le prix de mon image : l'exactitude à tout prix.
|  |20. Cela me plaît quand un collègue a besoin de moi.
|  |21. Les autres disent que je me plains souvent.
|  |22.J'aime ce qui utilise la logique.
|  |23. Je dois donner à penser à mon client que je sais tout.
|  |24. C'est important de savoir se mettre en quatre.
|  |25. Les autres viennent à moi sans que je leur demande parce qu'ils me trouvent gentil.
|  |26. J'ai du mal à faire confiance.
|  |27. Je dois tout réussir pour ne pas être critiqué. Une objection me montre mon  incompétence.
|  |28. J'aime aider les autres.
|  |29. Je crée des situations confuses où je suis stupide et impuissant.
|  |30.J'attache beaucoup d'importance à la manière dont les autres jugent ce que je fais.
|  |31. Je suis le meilleur.
|  |32. Je ne sais pas dire non.
|  |33. Que d'effort pour répondre à ce questionnaire !
|  |34. Je me sens en sécurité quand je ne m'implique pas émotionnellement.
|  |35. Tant que la tâche n'est pas réalisée comme je l'imaginais, je recommence.
|  |36. J'aime être le confident.
|  |37. On m'a souvent dit : "Avec un peu plus d'efforts, ..."
|  |38. En travail de groupe, je n'aime pas qu'on ne respecte pas les délais et l'objectif.
|  |39. J'attends de mes collègues qu'ils fassent exactement ce que je leur dis.
|  |40. Je me demande si mes réponses à ce questionnaire sont ce qu'on attend de moi.

 

test de personnalite gratuit 1

 

Réponses au test de personnalité

 

Maintenant, il faut faire le total des points pour :

 

- les questions 1,5,9,13,17,21,25,29,33,37.
Ce total sera appelé "A".

 

- les questions 2,6,10,14,18,22,26,30,34,38.
Ce total sera appelé "B".

 

- les questions 3,7,11,15,19,23,27,31,35,39.
Ce total sera appelé "C".

 

- les questions 4,8,12,16,20,24,28,32,36,40.
Ce total sera appelé "D".

 

La lettre qui correspond au total le plus élevé est la dominante de votre personnalité d'après ce test. Si les 2 résultats les plus élevés sont proches, vous pouvez retenir les deux.

 

Exemple : A=14, B=11, C=12, D=21. Dans cet exemple, on retient D.

test de personnalite gratuit 1

 

Interprétation des résultats du test

 

Le moment tant attendu :

A dominant : rebelle

B dominant : rêveur

C dominant : travaillomane

D dominant : empathique

test de personnalite gratuit 1

 

Détail des types de personnalité

 

A : rebelle

Créatif, ludique, spontané.

Pour stimuler votre intérêt et votre écoute, votre interlocuteur choisira un mode de communication énergique et réactif. C'est aussi sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.

Vous avez besoin de contact pour être efficace et vous sentir bien, vous aimez recevoir des stimulations variées de votre entourage.

 

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à ne plus comprendre ce qu'on vous explique. Vous "ramez". Les choses vous paraissent compliquées et ennuyeuses. Vous pouvez alors rejeter la responsabilité sur les autres et à faire preuve de mauvaise foi.

Il faut retrouver un contact avec les autres pour revenir à votre état d'efficacité naturelle. Cela peut passer par le rire ou le jeu.

 

Vous êtes apprécié(e) pour :
- votre sens ludique qui vous permet de transformer une tâche ingrate en un jeu.
- votre spontanéité qui crée une énergie positive et souvent décoiffante dans vos contacts.
- votre créativité qui vous permet de trouver une solution quand les autres ne voient que des problèmes.

 

B : rêveur

Imaginatif, calme, introspectif

Pour stimuler votre intérêt et votre écoute, votre interlocuteur choisira un mode de communication clair et directif.

Vous avez besoin de solitude, d'un lieu calme pour vous sentir efficace. Cela vous permet de vous ressourcer. Dans des discussions trop longues, il vous arrive de décrocher par moments. Vous émettez peu de signaux en retour. Si on vous demande une réponse, vous prenez le temps de la réflexion. Vous appréciez qu'on écoute attentivement ce que vous dites.

 

Sous stress, vous avez tendance à vous retirer en vous-même lors d'un échange. Au pire, vous vous retirez physiquement.

 

Il vous faut un moment de retrait pour revenir à votre état d'efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :
- votre imagination qui vous permet d'explorer toutes les options ou les hypothèses possibles.
- votre calme qui vous permet de rester d'humeur égale même devant une situation grave. Vous gardez à l'esprit les différentes hypothèses et solutions possibles.
- vos qualités d'introspections qui vous rendent très observateur(trice) de vos semblables. Vous avez appris à ne pas juger trop vite.

 

C : travaillomane

Logique, organisé, responsable

Pour stimuler votre intérêt et votre écoute, votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel. Il communiquera le mieux avec vous par des questions et des interrogations.

Pour vous sentir bien, vous avez besoin d'être reconnu(e) pour votre travail. Vous aimez les choses organisées, planifiées dans le temps.

 

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d'abord détailler votre discours, à vous égarer dans des parenthèses. Vous pensez que cela vous rend plus clair(e). Sous stress plus profond, vous aurez tendance à prendre les choses à votre charge, à ne plus déléguer pour pouvoir contrôler jusque dans les détails.

Il vous faut revenir à votre logique initiale ou votre cadre pour revenir à votre efficacité naturelle.

 

Vous êtes apprécié(e) pour :
- vos qualités d'organisation qui vous permettent de planifier de façon exhaustive toutes les étapes d'une tâche à entreprendre.
- votre sens des responsabilités qui vous attire la confiance de l'entourage, professionnel et personnel.
- votre logique qui vous permet de trouver la structure d'une idée et de l'expliquer rapidement aux autres.

 

D : empathique

Sensible, compatissant, chaleureux

Pour stimuler votre intérêt et votre écoute, votre interlocuteur choisira un mode de communication chaleureux et bienveillant. Vous communiquez naturellement sur ce mode nourricier.

Pour vous sentir bien, vous avez besoin d'être reconnu(e) en tant que personne. L'environnement sensoriel est très important pour vous et doit être agréable.

 

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à faire passer l'autre en priorité et à minimiser ce qui vient de vous. Il vous arrive de manquer de fermeté. Vous pouvez alors accepter des situations qui ne vous conviennent pas. Sous stress plus profond, vous pourrez faire des erreurs grossières qui risquent d'attirer l'hostilité des autres.

Il vous faut retrouver votre confiance en vous pour revenir à votre efficacité naturelle.

 

Vous êtes apprécié(e) pour :
- votre faculté d'écoute de l'autre. Vous écoutez l'autre avec attention et vous montrez bien que vous comprenez que ce ressent l'autre. Vous pouvez être dans la communication authentique.
- votre chaleur humaine qui vous permet de créer des relations intimes avec votre entourage. Vous aimez bien recevoir vos amis chez vous.
- votre sensibilité qui vous permet de ressentir les ambiances et les humeurs avec vos cinq sens.

 

B et D : promoteur

Charmeur, adaptable et plein de ressources

Pour stimuler votre intérêt et votre écoute, votre interlocuteur choisira un mode de communication puissant et impératif. Vous communiquez naturellement sur ce mode directif.

Vous avez besoin d'excitation, de défis avec vous-même. Vous aimez les situations à haut niveau d'énergie.

 

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à vous impatienter et à trouver votre interlocuteur trop faible. Vous pouvez même prendre des risques exagérés pour votre situation, votre santé, vos affaires. Vous manipulez peut-être les autres pour arriver à vos fins.

Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l'échange pour revenir à votre efficacité naturelle.

 

Vous êtes apprécié(e) pour :
- votre charme dû à votre façon directe de communiquer et votre sens du compliment qui fait mouche. Même si vous êtes parfois maladroit(e), vous êtes un compagnon apprécié(e) et recherché(e).
- vous ne vous laissez jamais abattre par un coup dur. Vos ressources semblent intarissables et vous permettent de vous relever. Vous faites d'un malheur une épreuve.

 

B et C : persévérant

Consciencieux, observateur, dévoué

Pour stimuler votre intérêt et votre écoute, votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel (questions, interrogations).

Pour vous sentir efficace, vous avez besoin d'être reconnu(e) pour vos convictions et pour votre travail.

 

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à relever ce qui ne va pas chez l'autre. Sous stress plus profond, Vous pouvez chercher à imposer vos points de vue, à devenir "cassant(e)", à ne plus écouter les autres.

Il vous faut retrouver votre confiance en votre interlocuteur pour revenir à votre efficacité naturelle.

 

Vous êtes apprécié(e) pour :
- vos qualités d'observation avec lesquelles vous évaluez avec une certaine finesse une personne, une situation, une idée.
- votre conscience professionnelle qui vous permet de développer une morale à laquelle vous êtes attaché(e) et qui suscite souvent l'admiration.
- votre sens du dévouement dû à votre ténacité à respecter jusqu'au bout un idéal, une valeur, un principe, un engagement.

test de personnalite gratuit 1

 

Communication lors de situations difficiles

 

Autre résultat du test : en fonction du stress observé chez l'interlocuteur, on peut adapter son discours et privilégier telle voie plutôt que telle autre. Evidemment, ce ne sont ici que quelques ouvertures possibles.

 

test de personnalite gratuit 6

 

 

Stress chez l'interlocuteur :
"je ne sais pas...", "euh...", perte de clarté dans les idées, début de confusion, rejet de la faute, mauvaise foi, ennui, invitation à faire ou penser à sa place...
Privilégiez cette voie :
émotif : partager ses émotions, plaisanter, changer temporairement de sujet...

 

Stress chez l'interlocuteur :
"tu sais...", "peut-être...", ton hésitant et plaintif, attitude collante ou accâblée...
Privilégiez cette voie :
nourricier : être chaleureux, attentif à son égard, compatissant...

 

Stress chez l'interlocuteur :
utilisation excessive de détails, de parenthèses, d'explications; des mots compliqués, qu'il va directement à ce qui ne va pas...
Privilégiez cette voie :
interrogatif : demandez-lui de préciser son avis, son opinion, demandez-lui ce qu'il en pense, donnez-lui des informations, soyez rationnel(le)...

 

Stress chez l'interlocuteur :
Des regards qui partent au loin, des silences, un manque d'intérêt pour le sujet, "Fichez-moi la paix !", ...
Privilégiez cette voie :
Invitez-le à l'action, décidez en lui demandant son accord, déterminez le plan de travail.

 

Stress chez l'interlocuteur :
"Ce n'est pas mon problème.", "Débrouillez-vous tous seuls !", recherche de sensations fortes...
Privilégiez cette voie :
Allez directement au but, proposez-lui un défi, fixez l'objectif à atteindre, lancez l'action, initiez le mouvement...

 

test de personnalite gratuit 7

test de personnalite gratuit 1

 

Communication adaptée aux différentes personnalités

 

Empathiques : Emotions, sentiments
Persévérants : opinions, convictions
Travaillomanes : pensées, réflexions
Promoteurs : actions
Rebelles : réactions

 

Pour finir, on peut présenter selon 2 axes indépendants les types de personnalités qui ressortent du test :

 

test de personnalite gratuit 9

 

test de personnalite gratuit 1

Note : il n'y a aucun jugement moral sur les types de personnalités et l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre. Ce test de personnalité certes très utilisé est donné à titre indicatif et ne vise pas à classer de façon définitive une personne. Il appartient à chacun d'approfondir la compréhension de ses relations.

Test de personnalité gratuit, posté par nina67 le 2011-10-10 14:33:09
nina67
Articles : 12 - Commentaires : 21
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :
NOTE :