+5

 Tomber amoureux facilement

 Catégorie sante - Par nina67 - Publié le 2011-05-19 10:56:22

Tomber amoureux facilement

Ceux et celles qui tombent souvent amoureux pourraient bien être en réalité de grands rêveurs. Les mythes du grand amour - de l'amour parfait, absolu - entretiennent ces rêves qui sont en fait une source d'évasion. Et tomber amoureux facilement rend souvent malheureux.

 

tomber amoureux facilement 0

 

Une définition du mot "amoureux"

 

Voici une définition du Petit Robert, reprise par Pierre Lazuly dans Les amoureux transis et qui pourra être la nôtre :

 

"L’été est là. C’est le temps des cerises. Les femmes ont, comme toujours, la folie en tête ; les amoureux, du soleil au coeur. Tous cherchent le bonheur. (...) L’homme sent confusément qu’il est « amoureux ». Mais l’est-il vraiment ? « Amoureux : qui éprouve de l’amour, qui aime », affirme le dictionnaire. L’homme se sent rassuré ; cette définition lui convient tout-à-fait. « Mais qu’est-ce au juste que l’amour ? » demande-t-il alors à son dictionnaire. « Une inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel mais entraînant des comportements variés », répond d’un air docte le petit Robert."

 

tomber amoureux facilement 1

 

Tomber amoureux pour fuir la réalité

 

Le besoin de rêve et d'évasion peut s'exprimer face à un quotidien terre à terre, matérialiste et qui montre ses limites. On constate que ceux qui tombent facilement amoureux sont souvent actifs et rationnels dans leur quotidien. Il s'agit pour eux d'étancher, comme le chante Souchon, leur "soif d'idéal". Peut-être l'enjeu sentimental de la femme idéale irrigue-t-il leur désir. Tomber amoureux, c'est entrer dans un univers imaginaire pour s'y sentir bien.

 

tomber amoureux facilement 2

 

La fuite dans cette illusion peut sembler rassurante et bienheureuse. On peut comparer en quelque sorte l'état amoureux à l'état d'hypnose.

 

La cristallisation

 

La personne aimée a toutes les qualités aux yeux de l'amoureux. Stendhal définit la cristallisation dans De l'amour en 1822 :

"Opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections".

 

Cette image lui vient des mines de sel de Salzbourg :

 

"On jette dans les profondeurs abandonnées de la mine un rameau d’arbre effeuillé par l’hiver : deux ou trois mois après, on le retire couvert de cristallisations brillantes. Les plus petites branches, celles qui ne sont pas plus grandes que la patte d’une mésange, sont garnies d’une infinité de diamants mobiles et éblouissants. On ne peut plus reconnaître le rameau primitif."

 

tomber amoureux facilement 3

Sel cristallisé sur un rameau

 

Nous nous créons une image fausse et idéalisée de l'être aimé. Il ne s'agit pas de tomber amoureux d'une personne réelle, mais de l'image qu'on se fait d'elle. Cette image, semblable à une illusion d'optique, nous trompe : l'amour rend aveugle.

 

tomber amoureux facilement 4

Vue d'artiste d'un mirage dans le désert

 

Tomber amoureux : une prise de drogue dure

 

Une certaine dépendance peut exister entre les deux personnes d'un couple. Lors d'un coup de foudre, des zones du cerveau s'activent et libèrent des molécules euphorisantes telles que l'ocytocine, la vasopressine ou la dopamine. Les mêmes substances chimiques sont créées par une prise de cocaïne, selon une étude de l'université de Syracuse à New York.

 

tomber amoureux facilement 5

 

Tomber amoureux...

 

Tomber amoureux facilement peut aussi être le sort de ceux qui n'ont pas encore connu de relation durable avec quelqu'un. La relation amoureuse (donc réelle et sur le long terme) leur est inconnue. Seuls leur parviennent des échos embellis et romancés trouvés au hasard du net, de livres, de musiques ou de télévision. Il leur est facile de rêver de ce qui leur manque : "Le désir est un chant de l'absence" (Bachelard, L'eau et les rêves).

 

Certainement un personnage plutôt qu'une personne : le séducteur au charme irrésistible. Il tombe amoureux et séduit, puis il sort de chacune de ses nombreuses relations insatisfait et malheureux. Il refuse de s'attacher même s'il ne demanderait pas mieux. Ce séducteur recherche la femme de sa vie, ce qui flatte ses conquêtes. Il croit qu'il oubliera toutes les autres femmes lorsqu'il rencontrera (enfin) son grand amour. La répétition des échecs peut le mener à se remettre en cause.

 

...puis tomber de haut ?

 

Bienvenue à bord du monde réel. La rencontre "en chair et en os", ou même l'idée trop précise de cette rencontre, pourra venir détruire cette image idyllique. Ainsi d'un reflet sur l'eau que l'on vient toucher et détruire du bout du doigt. L'écart entre rêve et réalité se montre alors parce qu'on n'a composé avec la réalité.

 

Tomber amoureux sur le net

 

L'échange sur internet est propice à cette illusion entretenue par les grands sentiments brandis par de belles phrases touchantes, peut-être aussi empruntées et pas tout à fait sincères. Ainsi de Don Juan et sa même phrase pour toutes les femmes : "Les mots de passe qui ont fait leurs preuves, à quoi bon les compliquer ? Personne, ni la femme, ni l'homme, ne les écoute, mais bien plutôt la voix qui les prononce. Ils sont la règle, la convention et la politesse. On les dit, après quoi le plus important reste à faire." (Camus, Le mythe de Sisyphe).

 

Après la rencontre, la relation peut commencer.

 

tomber amoureux facilement 6

Image issue du film Vous avez un message

 

Une correspondance littéraire réalisée dans une osmose qui semble idyllique traduit peut-être davantage un goût prononcé et partagé pour la poésie que de l'amour réel au quotidien.

 

Attentes de l'état amoureux

 

On peut tomber amoureux facilement parce qu'on se plaît dans cet état euphorique et cette façon de vivre. On peut donc se demander réellement ce qu'on attend de l'état amoureux et de l'autre. L'autre peut ainsi n'être qu'une muse source de coup de foudre, de poésie ou de grands sentiments. La personne aimée n'est pas là pour combler nos manques. Elle n'est pas notre "moitié", celle qu'on recherche depuis si longtemps, depuis l'époque où les hommes et les femmes ne faisaient qu'un être complet à deux têtes, quatre bras et quatre jambes. Il s'agit ici d'une jolie vision (le mythe des androgynes de Platon), et non de la réalité.

 

tomber amoureux facilement 7

Androgyne de Platon

 

Un état "amoureux" permanent

 

On compare l'état amoureux à une prise de drogue, à une euphorie, à un monde imaginaire. Cela pourrait être un état permanent qui se précise, qui se cristallise sur une personne pour se concrétiser. Cette personne est comme une aiguille de boussole placée dans un champ magnétique, elle ne s'oriente qu'en conséquence du champ magnétique mais ne le crée pas. Un coup de foudre se produit dans l'air orageux d'une tempête, très rarement dans un ciel bleu...

 

tomber amoureux facilement 8

Foudre née d'un temps orageux

 

L'état amoureux serait comme la faim : on n'a pas forcément faim de quelque chose. On pourrait être amoureux sans être amoureux de quelqu'un. Etre amoureux tout court pourrait être comparé à une sensibilité extrême qui donne au monde son intensité et sa poésie. Etre amoureux est alors plutôt un mode de vie à fleur de peau, ce qui est bien différent de vouloir partager sa vie avec quelqu'un.

 

tomber amoureux facilement 9

 

"Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé." (Saint Exupéry, Le petit prince)

 

Comment changer l'illusion

 

Dans le grand amour, la personne aimée est en quelque sorte adorée comme une idole alors que l'amour réel - la relation amoureuse durable - se fait plutôt d'égal à égal. Tomber amoureux peut faire penser au ver de terre amoureux d'une étoile. Le ver de terre adore et admire son étoile, créant ainsi une distance incompatible avec la relation amoureuse. Il n'est pas dans la relation de contact.

 

L'admiration peut être due au regard d'enfant qu'on porte sur l'autre comme sur un parent. C'est une erreur de croire qu'une personne est parfaite. L'autre, face à autant d'attentes, pourra se sentir incapable de répondre à un tel besoin d'"amour", c'est-à-dire d'adoration.

 

Canaliser son besoin d'émotions

 

Certaines personnes recherchent l'intensité des sensations pour se sentir vivre. Elles veulent connaître une passion grand format. Elles pourront orienter leur investissement amoureux vers d'autres domaines pour se réaliser : sports, créations artistiques, activités intellectuelles... "Car le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre." (Hugo, Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent).

Tomber amoureux facilement, posté par nina67 le 2011-05-19 10:56:22
nina67
Articles : 478 - Commentaires : 953
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

2 COMMENTAIRES

invité ( 1 Juin 2011 12:04 )

Et où est le schéma?

nina67 ( 1 Juin 2011 12:25 )

Bonjour, Difficile de trouver des schémas tout faits dans ce domaine là... Chacun a son avis, ses réponses, son vécu !

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)