cuisine végétale

5% des Français seraient aujourd’hui végétariens ou végans. Des régimes alimentaires sans viande et sans produits d’origine animale comme les œufs ou le lait. Heureusement : il est possible d’allier alimentation et plaisir grâce à la cuisine végétale ! Si vous êtes végétarien, végan ou que vous souhaitez simplement réduire votre consommation de viande, découvrez nos conseils et recettes sans viande.

Cuisine végétale : les alternatives à la viande

Il existe aujourd’hui une multitude d’alternatives à la viande, que ce soit au niveau du goût ou d’un point de vue santé. Le tofu, par exemple, est un aliment incontournable de la cuisine végétale. Il peut se cuisiner poêlé, frit, s’incorporer dans les salades et les soupes. Il est aussi très intéressant d’un point de vue nutritionnel puisqu’il est riche en protéines végétales, en fer et en phyto-œstrogènes. Vous trouverez dans cette rubrique différentes recettes à base de tofu et nos conseils pour bien le cuisiner.

Autres alternatives possibles à la viande : les galettes et steaks végétaux, le seitan, le tempeh, les algues, les légumineuses, les céréales, les oléagineux… La cuisine végétale offre une richesse alimentaire incroyable ! Sur Astuces-Pratiques, nous vous invitons à découvrir chacun de ces aliments de substitution qui remplacent avantageusement la viande.

Cuisine végétale et recettes

Il ne suffit pas de connaître les alternatives végétales à la viande et aux produits d’origine animale : il faut aussi savoir les cuisiner ! La cuisine végétale n’est pas plus difficile que la cuisine « classique ». Il faut simplement savoir s’adapter, être curieux et prêt à découvrir de nouvelles saveurs.

En plus des astuces cuisine, où nous vous proposons des conseils pour remplacer le beurre en cuisine ou les œufs, vous trouverez ici des recettes faciles et rapides à réaliser. Bien entendu, nous donnons la part belle aux légumes qui sont la base des régimes végétariens et végans. Mais la cuisine végétale, c’est aussi la (re)découverte des céréales (blé, quinoa, sarrasin…), des légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles…), des oléagineux et des fruits secs qui offrent une large palette de saveurs.

Cuisine végétale et santé

Comme n’importe quel régime, les régimes végétariens et végans peuvent être source de carences alimentaires et manquer notamment de vitamine B12 et de fer. Heureusement, il est possible de trouver ces nutriments dans la cuisine végétale ! La vitamine B12, par exemple, est présente dans la spiruline, une algue facile à cuisiner. Le fer, quant à lui, se trouve dans les graines, les choux, les lentilles ou encore les haricots.

Parce qu’il est possible d’allier cuisine végétale et santé, Astuces-Pratiques vous propose des fiches sur les aliments et leurs atouts nutritionnels. Dans quels aliments trouver des protéines végétales ? Quels sont les aliments les plus riches en fer ?…