Soupes

Les soupes et potages font depuis longtemps partie de la gastronomie française. Aux légumes, à la viande ou aux poissons, elles se déclinent en une multitude de saveurs. Longtemps considérées comme un plat du pauvre, elles se réinventent aujourd’hui pour éveiller les papilles des petits comme des grands.

recette d un veloute au potiron 0 Recette d'un velouté au potiron

Soupes et légumes

Les légumes sont des ingrédients incontournables des recettes de soupes. Carottes, navets, oignons, poireaux, potirons… : tous peuvent être facilement cuisinés en potage. Dans cette rubrique, nous vous proposons de délicieuses recettes aux légumes, des plus classiques comme la soupe à l’oignon, aux plus originales comme la soupe à la tomate. Sucrée, acidulée ou épicée, nos recettes vous proposent une large palette de saveurs. Elles sont idéales si vous êtes végétarien ou végan.

Parmi nos recettes, vous trouverez également les veloutés, plus épais et plus doux, comme la recette d’un velouté aux potirons et à l’oignon. De quoi vous régaler et vous réchauffer cet hiver au coin du feu ! Faciles à préparer et économiques, les soupes aux légumes plairont aussi aux enfants, accompagnées d’un peu de gruyère et de petits croûtons.

Soupes : viandes et poissons

Les viandes et les poissons sont aussi très appréciés en soupes. Le bœuf, la poule, le mouton, le rouget, le merlu et même les fruits de mer se prêtent bien à cette préparation. Parmi les recettes phares, on peut citer la Chorba, soupe traditionnelle du Maghreb, la Canja portugaise ou encore la fameuse soupe de poissons marseillaise. Faciles à cuisiner, ces soupes sont un régal pour les papilles et combleront vos invités !

Astuces-Pratiques vous propose différentes recettes à base de viandes ou de poissons que vous pourrez reproduire facilement chez vous, quel que soit votre niveau en cuisine. Vous y trouvez la liste des ingrédients et des ustensiles nécessaires ainsi que les différentes étapes de préparation détaillées.

Soupes et santé

Au même titre que les smoothies, les soupes sont devenues de vrais plats santé. D’autant plus lorsqu’elles contiennent des légumes verts, des légumineuses, des céréales ou des super-aliments. Parce qu’il est tout à fait possible d’allier santé et plaisir gustatif, Astuces-Pratiques vous propose des recettes healthy pour vous régaler sans culpabiliser : soupe aux amandes, aux légumes secs et champignons, aux épinards et soja, au cresson, aux lentilles corail… De quoi découvrir de nouvelles saveurs !