Aides et subventions

En définition, les subventions sont des aides de toute nature qui sont allouées de manière facultative, leur intérêt est justifié par le bénéfice commun d’une partie de la population. Diverses autorités administratives accordent des subventions adaptées aux travaux effectués, du moment que l’on entre dans leur cadre d'éligibilité.

Elles couvrent tout types de besoins de l'entreprise (la création, la reprise, la cession d'entreprise...), elles interviennent également dans l’innovation, l’international, l’emploi, la formation, le développement durable, l’implantation, etc. Ces dernières permettent de réaliser des économies substantielles.

Déterminez quelle aide ou subvention réclamer pour votre projet :

Vous avez besoin de soutient économique, d’aide technique et logistique pour mener à bien votre projet professionnel ou pour votre usage personnel ? Lorsque l’on parle d’aide et de subventions, on se retrouve vite perdu dans la masse d’informations existantes sur le sujet, il est parfois compliqué de savoir exactement à quelles aides ou subventions il nous est possible d’accéder.

Astuces-pratiques renseigne sur les aides financières, fiscales et sociales ; également sur les aides techniques qui se présentent sous forme de mise à disposition de moyens, d'apports de connaissances, de savoirs, ou bien d’expertises. Certaines personnes ne se doutent pas de l’existence de la plupart de ces aides, pourtant on peut les compter en grand nombre. Peut-être en existe t-il une adaptée à votre situation !

Aide sociale:

Ici, on s’intéresse à la CAF et ses prestation familiales/séparations, à la prime d’activité et comment recevoir cette dernière; à la CCAS (plus particulièrement à ses aides facultatives tout public), aux chèques d’accompagnement personnalisés. Mais aussi aux allocations logement et études à l’étranger, à l’allocation de logement familial, à l’allocation de soutien familial, à la prime transitoire de sécurité, à la rémunération de fin de formation, à l’aide à la reprise ainsi qu’à l’aide à la création d’entreprise, aux aides personnalisées au logement (APL), au revenu de solidarité active (RSA) ainsi qu’à ce qui le concerne.

Ensuite, on se penche sur l’IVG en France (interruption volontaire de grossesse), le Samu social, les épiceries solidaires, le droit d’accès aux restos du cœur, la couverture maladie universelle de base et complémentaire, l’allocation adultes handicapés (AAH), l’arrêt maladie et ses indemnités, la carte famille nombreuse, la prime de déménagement, la prime de noël, la prime d’activité, la prime de naissance…