Taxes et Fiscalité

La taxe et la fiscalité sont vraiment complexes en France. Lorsque vous percevez de l'argent vous devez y faire face. La fiscalité désigne les rapports d'argent entre vous et le trésor public. Ce rapport se fait principalement par des taxes, que vous payez sous forme d'impôt au trésor public, mais parfois il y a un rapport inverse, qui se présente souvent comme un avantage fiscal ou un abattement fiscal. Les timbres amandes sont aussi un moyen pour le trésor public de percevoir de l'argent. On les appelle les timbres fiscaux.

Les Taxes et la fiscalité dans le droit :

Dans cette rubrique de taxe et fiscalité, astuces-pratiques traite du retard ou non-paiement d'impôts, du risque d'exposition aux sanctions prévues par le droit français à cet égard. Afin de traiter ce sujet, astuces-pratiques définit l'impôt direct et l'impôt indirect, sans oublier de préciser leurs champs d'applications (tiers provisionnel, taxe d'habitation, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle, impôts locaux...). Suivent ensuite les délais de paiement, le montant des majorations, l'obtention d'une remise gracieuse de majoration.

Astuces-pratiques s'arrête sur le blanchiment d'argent, infraction réprimée par le code pénal français, ainsi que les sanctions qui en découlent. Ceci afin d'éclaircir la manière de procéder dans le circuit légal. Ensuite, dans un cadre similaire, astuces-pratiques aborde le mécanisme de la fraude fiscale avec un compte en suisse (ou des sommes volontairement non déclarées réintègrent le circuit légal). En passant par la clarification de la nuance fraude/évasion fiscale, la législation fiscale, les revenus imposables etc...