Les astuces électroniques

Les astuces électroniques contiennent aussi des schémas électroniques ou des morceaux de schémas ingénieux utiles au bricoleur ou au simple curieux qui se réjouira de voir une LED utilisée en photodiode, une lampe halogène à la place de l'insoleuse traditionnelle, ou encore un montage redresseur qui n'utilise pas une seule diode ! Tous ces montages astucieux sont expliqués étape par étape pour choix des composants et le fonctionnement du circuit électronique présenté.

alimentation ultra simple pour led 230v 0 Alimentation ultra simple pour LED 230V adaptateur 12v ac pour table de mixage 0 Adaptateur 12 V AC pour table de mixage alimentation symetrique 15v a partir d alimentation simple 0 Alimentation symétrique +/-15V à partir d'alimentation simple marquage des resistances cms 0 Marquage des résistances CMS Pate thermique tuto 0 Pate thermique : tuto Chargeur de piles non rechargeable realisation 0 Chargeur de piles non rechargeable : réalisation Torsader une paire de fil avec une visseuse 0 Torsader une paire de fil avec une visseuse fusible sur carte electronique 0 Fusible sur carte électronique recharger des piles alcalines non rechargeables 0 Recharger des piles alcalines non rechargeables filtre actif passe bas pour caisson de basse 0 Filtre actif passe bas pour caisson de basse substitut de cable coaxial 50 ohms 0 Substitut de câble coaxial 50 ohms adaptation de tension pour signal de synchronisation 0 Adaptation de tension pour signal de synchronisation connecter n boutons poussoirs avec 2 fils 0 Connecter N boutons poussoirs avec 2 fils fonction silencieux mute de l ampli lm1876 0 Fonction silencieux 'mute' de l'ampli LM1876 maintenance telephonie mobile 0 maintenance telephonie mobile la polarite d un haut parleur 0 La polarité d'un haut parleur realiser un circuit imprime sans insoleuse 0 Réaliser un circuit imprimé sans insoleuse ventilateur intelligent pour ampli sono 0 Ventilateur intelligent pour ampli sono transistors 2sa 2sb 2sc 2sd references et choix 0 Transistors 2SA 2SB 2SC 2SD : références et choix realiser un circuit imprime pro sans graveuse 0 Réaliser un circuit imprimé pro sans graveuse chargeur allume cigare usb compatible iphone 0 Chargeur allume cigare USB compatible iPhone utiliser une led comme photodiode montage 0 Utiliser une LED comme photodiode : montage utiliser une led comme photodiode introduction 0 Utiliser une LED comme photodiode : introduction tester un circuit electronique sans faire sauter les plombs 0 Tester un circuit électronique sans faire sauter les plombs

Astuces électronique :DIY

Lors de la réalisation et du montage de vos circuits électroniques, les astuces électroniques vous feront aussi gagner du temps et de l'argent. Dans l'esprit de "faire soi-même", il n'est pas toujours nécessaire ou utile d'utiliser telle ou telle méthode quand une simple astuce permet de réaliser la même chose pour votre montage électronique.

Les astuces électroniques apportent un savoir-faire de bricolage en électronique et complètent de façon utile et originale les cours d'électronique et les détails de la conception plus théorique. Il est pertinent de les consulter lorsqu'on est soi-même en train de réaliser ou dépanner un circuit électronique.

Au final, l'économie réalisée grâce aux astuces électroniques se fait en redonnant vie à des appareils en panne destinés à être jetés ainsi qu'en réalisant un petit circuit électronique qui peut remplacer l'achat d'un produit fabriqué.

Les astuces électronique en réparation :

Les astuces électroniques sont aussi utiles lorsqu'on souhaite réparer un appareil ou utiliser un minimum de composants et de moyens pour sa réalisation électronique. Le dépannage d'appareils électroniques est en effet présenté dans de nombreuses astuces et montre des exemples de réparations de TV, d'amplificateurs audio, hifi, sono ou pour guitare, maisencore d'autres appareils. Trouver une panne demande une certaine connaissance de l’électronique, de l’astuce et à la longue, une certaine habitude.

Certaines pannes sont en réalité assez fréquentes et permettent de gagner un précieux temps lors de la réparation et d'acquérir une certaine méthode lorsqu'on se trouve face à un appareil électronique inconnu. Le vieillissement des condensateurs, les faux contacts dans les connecteurs et les pannes d'alimentation liées à la surchauffe sont des causes de pannes fréquentes. Dans l'esprit DIY ("Do ityourself"), elles sont présentées ici parmi les astuces électroniques d’Astuces Pratiques.