Cours d’électronique

Les cours d'électronique sont utiles aux débutants et aux curieux de l’électronique, mais pas seulement. Ils présentent les notions théoriques sur les composants électroniques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc) mais sont aussi utiles en complément d'une formation plus poussée pour les futurs ou actuels électroniciens amateurs, passionnés ou professionnels, techniciens ou ingénieurs.

la diode description et definition 0 La diode: Description et définition l inductance bus de terrain et telephonie 0 L’inductance: bus de terrain et téléphonie inductance cuisine induction 0 L'inductance: Cuisine à induction inductance association serie parallele 0 L'inductance: Association en série et parallèle
inductance mise pratique 0 L'inductance: Mise en pratique l inductance description et definition 0 L’inductance: Description et définition le condensateur condensateur de liaison 0 Le condensateur: Condensateur de liaison le condensateur filtrage d alimentation 0 Le condensateur: Filtrage d’alimentation le condensateur association en serie et parallele 0 Le condensateur: Association en série et parallèle le condensateur mise en pratique 0 Le condensateur: Mise en pratique condensateur symbole Le condensateur: Description et définition la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition

Débuter en électronique

Différentes notions d'électronique sont progressivement abordées, questionnées et discutées dans ces cours qui prennent aussi la forme de tutoriels. Certains cours d'électronique sont une entrée en matière où les formules sont présentées et expliquées par de nombreux exemples simples et faciles à comprendre. D'un point de vue mathématique, une connaissance de niveau lycée est suffisante ici : seule la bonne maîtrise des fractions et des dérivées est réellement nécessaire. Dans les cours d'électronique d'Astuces Pratiques, nous pensons qu'il est essentiel de maîtriser les bases par quelques formules pour comprendre et savoir utiliser les composants électroniques. C'est peut-être là que les cours d'électronique sont les plus utiles.

Cours d'électronique : Découverte des composants

Les composants abordés dans les cours d'électronique sont principalement les composants passifs : résistances, condensateur, inductance, diode, diode zener et les composants électroniques actifs de l'électronique analogique : transistor, ampli op, thyristor, triac ainsi que les montages dans les alimentations électroniques tels que régulateurs de tension, chargeur de batterie. Un chapitre spécial des cours d'électronique est aussi dédié aux amplificateurs audio.

De la résistance à l'ampli op ou au thyristor, chaque composant électronique est régi par des relations électriques entre le courant, la tension et les phénomènes transitoires comme la charge et la décharge d'un condensateur ou la commutation d'une inductance ou d’un transistor. Les cours d'électronique peuvent être vus comme un aide-mémoire ou un support lors de la conception de schémas électroniques et la réalisation de circuits imprimés dans les règles de l'art.

Les cours d'électronique n'ont pas toujours de lien les uns avec les autres et peuvent être consultés librement sans commencer par le premier. Le domaine de l'électronique est si étendu qu'il n'est pas possible de présenter l'ensemble des notions, des formules et des applications possibles aujourd'hui et dans le futur. Le but des cours est ici d'enseigner l'art de l'électronique et non pas remplacer les enseignements universitaires et les livres d'électronique.