Réalisation électronique

Dans la philosophie DIY ("Do it yourself"), on peut réaliser un circuit électronique avec très peu de moyens et de façon très simple chez soi. Différentes méthodes de réalisations de circuits électroniques sont détaillées : de l’insoleuse avec sa gravure chimique à des méthodes aussi simples qu'une petite disqueuse ou même une paire de ciseaux pour la réalisation d’un petit circuit imprimé.

Réalisation électronique : Découverte

Les réalisations électroniques soulignent l’aspect concret de l’électronique et permettent de découvrir et d'approfondir l'univers de l'électronique pratique : réalisation d'un circuit imprimé, mais aussi montage dans un boitier, connexions, câblage, alimentation, tests et sécurité électrique. Certaines réalisations électroniques sont en effet branchées directement sur le réseau électrique ou créent des hautes tensions. L'ensemble de ces réalisations électroniques doit s'utiliser avec la plus grande prudence et la conscience du danger électrique.

Réalisation électronique : En pratique

Le choix des composants est expliqué dans les réalisations électroniques. La réalisation pratique doit en effet prendre en compte la réalité des composants électroniques : puissance à dissiper, prix, encombrement, disponibilité à l'achat, etc. Il s'agit souvent d'une proposition et vous pourrez choisir d'autres composants électroniques équivalents pour vos montages pourvu qu'ils répondent aux exigences du montage.

Parmi les réalisations électroniques, les amplificateurs audio occupent une belle part, et on trouve aussi des variateurs de lumières d'une grande simplicité, des jeux de lumière, le montage des LED, des alimentations à découpage ou linéaires, etc.