Cours sur les réseaux

Les cours sur les réseaux informatiques expliquent le fonctionnement des réseaux filaires ou en wifi, mais aussi le câblage, les normes, le modèle osi et dod des couches réseaux. Le mode de fonctionnement de l’Ethernet 10baseT, 100baseT, 1000BaseT, Gygabit.

Le réseau dans l'informatique:

Lors de la démocratisation de l'outil informatique, le domaine du réseau à suivi très rapidement. En effet, ce nouveau mode de communication a révolutionné notre façon de communiquer. Beaucoup d'efforts ont été mis en oeuvre pour uniformiser les réseaux, par la mise en place, par exemple des protocoles IP et des standards ethernet pour faire communiquer les ordinateurs entre eux, mais aussi des scanners, des imprimantes, des terminaux de paiements, des disques NAS de sauvegardes etc... Avant cette uniformisation, les réseaux étaient composés de réseaux filaires BNC et les accès internet se faisaient par modem usb. La configuration été alors fastidieuse, compliquée, et pas toujours stable. Les réseaux ethernet sont de nos jours une méthode de communication universelle.

Le réseau de nos jours:

Les réseaux ethernet ayant encore beaucoup de beaux jours devant eux, ils n'en sont pas moins concurrencés, par de nouvelles technologies comme le wifi, le LI-FI, ou les réseaux cellulaires de données, comme la 4G. Nous vivons dans un monde connecté, et le nombre de réseaux dans le monde ne cesse d'augmenter pour communiquer et se connecter à internet. Mais ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'on utilise une de ces technologies, il y a toujours une partie de réseaux ethernet dans le cheminement de vos informations.

Le réseau ethernet et la fibre:

Peu à peu, les réseaux ethernet laissent place à la fibre, car plus rapide, et efficace pour les longues distances. Par ailleurs, le réseau mondial d'internet et majoritairement composé de fibre optique, mais concernant les réseaux domestiques ou privés, ceux-ci restent tout de même composés principalement de câblage ethernet. A titre d'exemple, deux ordinateurs branchés à une box routeur, forment un réseau domestique.