Email et messagerie

Email et messagerie est une rubrique dédiée au message électronique que l'on peut envoyer ou recevoir par internet, que ce soit par le biais d'une boite de messagerie mail ou alors d'applications de chat, ou de messagerie instantanée. Tout ce qu'il faut savoir pour créer, utiliser et paramétrer vos courriers électroniques ou plus couramment appelé mail, ou encore email.

Pourquoi utiliser une boite de messagerie

Cela fait déjà plus de deux décennies que la boite mail est devenue populaire. Tout le monde l'utilise. Que ce soit les enfants à l'école, ou les adultes entre eux, ou encore pour vos démarches administratives. Les emails sont très intéressants à utiliser, car ils permettent d'envoyer à quasi n'importe qui sur terre un courrier électronique et cela gratuitement et instantanément. Il suffit d'avoir une connexion internet et une boite mail gratuite pour commencer à envoyer des emails. Il faut bien sur pour cela connaître l'email de votre destinataire et ce n'est plus qu'une question de seconde avant qu'il reçoive votre correspondance.

Avantages du mail face au courrier traditionnel

On l'aura compris, la boite mail remplace quasi totalement le courrier traditionnel, sauf pour les cartes postales qui gardent encore un peu leurs charme, ou l'envoi de colis par la poste. Dans la majeure partie des cas, les emails et messageries diverses sont utilisés quotidiennement par tout le monde.

Messagerie et réseaux sociaux

De plus en plus de personne utilisent également les messageries instantanées, plus communément appelées, chat ou messenger. On pense notamment au réseau social Facebook, qui permet aussi de discuter d'une part sur ordinateur avec la page web http, mais aussi directement sur smartphone avec l'application Messenger disponible sur Android et Appstore. Enfin, d'autres applications viennent compléter toute ces méthodes de communications, comme par exemple WhatsApp réputée pour l'envoi de photos sans compression et perte de qualité, ou alors Telegram, cette application réputée pour la sauvegarde de la vie privée, et le non enregistrement d'informations sur le long terme.

Enfin, toutes ces applications de messagerie ont l'avantage de passer par le réseau data donc internet, et de ce fait permet de faire l'envoi de message texte rapide ( sms / mms ) et permet donc de communiquer avec une autre personne même à l'autre bout du monde et sans payer de frais supplémentaires. Skype aussi fait partie de cette panoplie «email et messagerie » mais plus couramment utilisé pour les visioconférences. C'est à dire parler à quelqu'un n’importe où via caméra. Facebook propose aussi ce service mais la fiabilité de Skype est meilleure.

Conclusion sur email et messagerie

Peu importe la méthode que vous utiliserez pour communiquer avec vos amis et famille, une boite email vous sera toujours nécessaire. Elle est le symbole d'un professionnalisme, d'une normalité et conformité. De plus, elle est aussi universelle.