Optimisation des systèmes d'exploitation

qu'est ce que l'optimisation des systèmes d'exploitation?

L’Optimisation des systèmes d’exploitation est très importante dans le domaine de l’informatique car elle permet d’avoir de meilleures performances sans changer de matériel en jouant sur plusieurs paramètres comme la mémoire virtuelle et le lancement d’applications.

Les différentes façons d'optimiser un système d'exploitation :

Optimiser un système d'exploitation peut être très utile. Tout d'abord en optimisant un système, il est possible d'avoir de meilleures performances dans des applications 3D ou des jeux vidéos, sans forcément avoir une bonne configuration matérielle. De plus, par défaut, les systèmes ne sont pas optimisés et ont même souvent tendance à être bridés, ce qui a pour effet d'avoir un matériel d'une certaine puissance et de ne pas en tirer pleinement partie. De surcroît, certaines optimisation peuvent aussi vous faire économiser de l'électricité.

Optimisation matériel ou logiciel ?

Lorsqu'on a un outil informatique, il y a différentes façon de le rendre plus performant. On peut améliorer sa configuration en remplaçant des éléments matériels ou en optimisant les programmes côté logiciel. Pour la rapidité générale, on peut par exemple remplacer un disque dur par un SSD. Rien qu'avce ce petit changement matériel, on change radicalement l’expérience utilisateur. Par contre, ce genre de modification nécessite des connaissance car il faudra réinstaller un windows sur le nouveau disque dur. Sinon, côté logiciel, de nombreuses choses sont à mettre en place comme par exemple la sélection des programmes lancés par défaut au démarrage, et ne laisser que le nécessaire. Tenir son système sans virus permet aussi de conserver de bonnes performances.