Sécurité et sauvegardes

La sécurité informatique pour protéger vos données, faire vos sauvegardes et sécuriser votre ordinateur avec un antivirus, configuration d’antivirus, paramétrage d’antivirus, Gestion des mises à jours, gestions des fichiers, protection par mot de passe.

La sécurité pour vos données :

L’outil informatique est bien pratique pour tout ce qui est gestion des données et des documents. En effet, vous pouvez stocker des millions de fichiers sans pour autant que cela vous prenne de la place. Mais vos fichiers de documents sont vulnérables à plusieurs problèmes. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire en premier lieu de faire des sauvegardes régulières. La définition première de la sauvegarde est de faire une duplication de données, pour avoir toujours une accessibilité à celle-ci. En effet votre disque de sauvegarde peut aussi avoir un problème technique, mais si vous avez dupliqué vos données alors elles seront encore disponible sur votre disque primaire. Faire des sauvegardes intermédiaires en supplément sur CD-rom ou DVD-rom fera de la sécurité de vos données une sécurité inviolable. Les disques ayant aussi une durée de vie limitée à une vingtaine d'années en moyenne, je vous conseille de ce fait de choisir des disques de qualité, et de procéder à des gravures lentes qui seront plus profondes et donc plus fiables.

La sécurité pour votre ordinateur :

Comme tout appareil informatique, il est possible que votre appareil soit victime de menaces virtuelles. Ces menaces peuvent être plus ou moins graves. En général, la majorité des menaces ou virus informatique sont faits pour utiliser votre ordinateur à votre insu, dans le but de faire des profits. Ce sont des petits malwares qu'il faut supprimer de votre ordinateur via des procédures de nettoyage d'ordinateur. Ces programmes peuvent ralentir votre ordinateur mais en général la sécurité de vos données n'est pas compromise. Cependant D'autres virus plus sévères peuvent endommager votre disque dur ou même effacer tous vos fichiers.

La récupération de données :

Dans le cas d'une défaillance due à un virus ayant effacé ou détruit votre disque, il faudra aller voir un expert ou tenter une récupération de données, mais cela devient déjà très technique. Une récupération de données peut aussi être nécessaire en cas de défaillance ou panne de votre matériel, ce qui est aussi probable.

La récupération de données nécessite beaucoup de temps et ne porte pas souvent ses fruits, donc avant d'en arriver là, pensez à bien faire votre sauvegarde de données.

Les antivirus et les firewalls:

Antivirus et firewall, deux indispensables pour votre ordinateur. Le firewall va agir comme une protection, et interdir à d’éventuelles malin de pénétrer sur votre ordinateur. Internet est un grand réseaux et de se fait un hacker ou plutôt un cracker pourrait s'il le décide rentrer dans votre pc. Rassurez vous, avant de réussir cette prouesse, il devra passer le firewall de votre box internet et ensuite celui de votre ordinateur, autant dire mission impossible, a moins bien sûr d'avoir un coup de pouce de votre côté, comme un cheval de troie par exemple. C'est là que l'antivirus intervient. Pour éviter que vous téléchargiez des fichiers infestés ou alors que vous ouvriez des pages internet piégées. Dans ce cas, l'antivirus vous met en garde de ne pas continuer, et cela dépendra de votre bon vouloir. Il faut aussi savoir que parfois les antivirus peuvent se tromper, Si vous êtes sûr de la source à accéder vous pouvez ignorer l'avertissement.

Comment éviter les virus et les malwares ?

En règle général, les virus, chevaux de troie, malware, etc accompagne les sites internets douteux, comme les sites de streaming ou les sites de jeux. Tout ce qui est un peu borderline peut vous amener à une contamination. Donc évitez d'essayer d'avoir des choses payantes gratuitement est le meilleure moyen de garder un ordinateur sain.