Entretien des outils

La base d'un bon jardinage, c'est d'avoir de bons outils pour y travailler. Mais de bons outils cela veux dire aussi un bon entretien, pour qu'ils gardent leur performance et qualités initiales. Un bon sécateur doit être bien aiguisé, une tondeuse doit entretenue, et l'ensemble des outils de jardin propres et soignés. Si vous souhaitez commencer un jardin ou un potager, vous devrez d’abord vous équiper de certains outils indispensables : sécateur, râteau, binette ou grelinette… Mais, une fois acquis, il est aussi important de les entretenir pour qu’ils conservent leur performance et leurs qualités initiales. Astuces-Pratiques vous dit tout sur l’entretien des outils de jardin.

entretenir ses outils de jardin Entretenir ses outils de jardin garder de bons outils de jardinage 0 Garder de bons outils de jardinage

Entretien des outils : pourquoi est-ce important ?

Difficile de tailler les plantes, de travailler la terre ou de buter vos légumes sans outils de jardin adaptés. Mais si les acheter est une chose, les entretenir en est une autre ! L’entretien des outils est une étape importante que tout bon jardinier se doit de suivre. Un sécateur, par exemple, a besoin d’être aiguisé et protégé de la rouille pour des coupes nettes et sans effort. Idem pour les outils de jardin en métal (pelles, râteaux…) sensibles à l’oxydation et les machines électriques (tondeuses, rotofils…). Sans oublier les outils en plastique qui doivent être régulièrement nettoyés.

Garder de bons outils de jardinage vous garantira des travaux plus faciles grâce à un équipement toujours en parfait état et performant. De cette façon, vous allongerez également la durée de vie de vos outils.

Entretien des outils : comment s’y prendre ?

S’il est important d’entretenir ses outils de jardin, encore faut-il savoir comme faire. La méthode dépendra essentiellement du type d’outils : en métal, en plastique, électriques… Les outils en métal, par exemple, doivent être débarrassés de la boue et de la terre après chaque utilisation. Il est aussi important de les protéger de l’oxydation en appliquant une couche anti-rouille. Les outils en plastique, quant à eux, sont plus faciles à entretenir : un peu d’eau savonneuse suffit à les nettoyer. Faites également attention à vos machines électriques et protégez-les des conditions climatiques et de la poussière. L’entretien des outils de jardin n’a rien de compliqué lorsqu’on a les bons conseils !

Entretien des outils : à quelle fréquence ?

Idéalement, l’entretien des outils de jardin doit être fait après chaque utilisation. C’est notamment vrai pour les petits outils comme les sécateurs qui, s’ils ne sont pas nettoyés, peuvent transmettre des maladies de plante en plante.

Si cet entretien régulier est trop fastidieux, vous pouvez vous contenter d’un nettoyage toutes les semaines seulement. Cela est suffisant pour garder des outils de jardin en bon état.