nutrition

La nutrition joue un rôle essentiel dans la santé de l’organisme. En suivant une alimentation saine, variée et équilibrée, en favorisant certains aliments et en ayant de bonnes habitudes alimentaires, vous assurerez la bonne santé et le fonctionnement de votre organisme. N’oubliez pas qu’on est ce que l’on mange !

Nutrition et habitudes alimentaires

D’une manière générale, la nutrition se définit comme l’ensemble des processus mis en œuvre pour se nourrir, transformer et utiliser les nutriments. Cette science s’intéresse à l’alimentation qui est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Les habitudes alimentaires font partie intégrante des actions à mettre en place pour assurer la conservation de notre santé. Boire suffisamment d’eau pendant la journée, répondre à nos besoins nutritionnels, manger varié et équilibré… constituent les bases de l’alimentation.

Si la nutrition s’intéresse principalement aux macronutriments (protéines, glucides, lipides), on distingue un sous-domaine qu’est la micro-nutrition. Cette autre approche étudie plus spécifiquement les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments, oméga 3, 6 et 9, acides aminés…) et leur impact sur la santé. S’intéresser à la nutrition au sens large permet de connaître les besoins de son corps pour mieux y répondre.

Nutrition et aliments à privilégier

Certains aliments ont une action spécifique sur l’organisme en raison de leur composition nutritionnelle. Les aliments riches en fibres, par exemple, sont indiqués pour soulager les troubles digestifs, améliorer le transit ou perdre du poids. Ainsi, il existe une alimentation favorisant le sommeil, la détoxification de l’organisme, la grossesse, la croissance… À l’inverse, certains aliments peuvent nuire au sommeil, empêcher une bonne assimilation des nutriments ou affecter la santé intestinale. La nutrition permet de les connaître pour pouvoir choisir de les intégrer ou non dans son alimentation.

Si les aliments ont des bienfaits sur la santé, ils ont également un impact sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Ainsi, certains aliments préviennent les coups de soleil. D’autres aident à lutter contre l’acné, à retrouver un teint éclatant ou encore à renforcer les ongles cassants.

Nutrition et compléments alimentaires

En cas de maladie, de malabsorption des nutriments ou de régime alimentaire spécifique (véganisme, végétarisme…), il peut être nécessaire de consommer des compléments alimentaires. Les carences en vitamine B12, par exemple, sont courantes chez les personnes qui ne consomment pas de viande. En matière de nutrition, les compléments alimentaires permettent également de profiter des bienfaits de certaines plantes et super aliments comme la poudre d’Amla.