Migration du protocole d’internet IPv4 à IPv6

Migration du protocole d’internet IPv4 à IPv6

Un nouveau processus qui vise le remplacement du protocole IPv4 vers IPv6. Cette migration doit se faire progressivement sur une longue période de temps. Devant l’épuisement des adresses IPv4 et la nécessité de fournir un service IPv6 à leurs clients, les opérateurs qui adaptent leur réseau IP.

 

migration du protocole d internet ipv4 a ipv6 0

 

Les deux adresses ne sont pas compatibles, la communication entre un internaute qui ne dispose pas d’adresse IPv6 et un internaute qui n’a pas d’adresse IPv4.

 

 

 

La différence majeure entre IPv4 et IPv6 est la taille de transmission des données, la taille est de 32 bits pour l’IPv4 et de 128 pour l’IPv6. Cette modification est due à la pénurie d’adresses IPv4. La version 6 augmente le nombre d’adresses disponibles. Il est question d’environ 667 millions de milliards d’adresses IP qui seront disponibles dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Composition de l’adresse IPv6

 

  • 128 bits
  • Découpé en 8 octets
  • Soit 39 caractères : 1fff:0000:0a88:85a3:0000:0000:ac1f:8001, une grande série de 0 peuvent  être remplacé une seule fois dans l’adresse par deux semi-colons (::)

 

Il va de soit que le protocole IPv6 aura des performances plus grande à l’échelle des infrastructures de routage de communication internet. L’ensemble des équipements qui gèrent le trafic sont des composantes conçu pour les flux IPv4. Toutefois, le routeur classique ne comprend pas de ressource CPU, elle comprend des composantes ASIC propre au flux IPV4. Ainsi, Le routage du trafic IPv6 ralentira considérablement les débits au début de la migration.

 

Quel type de transition choisir?

 

Qu’elle est la meilleure option l’intégration ou la migration? Durant une période de temps, il y aura des «bulles» IPv6 dans un monde IPv4. Puis, graduellement le protocole IPV6 prendra de l’expansion, inversant ainsi la tendance avec les «bulles» IPv4.

 

Il est important de voire les solutions adaptées par votre fournisseur internet. En ce qui concerne les solutions de téléphonie sur internet le VoIP SIP. De plus, la solution sur IPv6 offre une solution à long terme intéressante pour le déploiement de ce service.

 

Il est possible que les facture soit plus cher car votre fournisseur de service souhaite répondre proprement à cette problématique en maintenant des équipements de réseau déployé pour prendre en charge les deux protocoles d’internet. 

  Migration du protocole d’internet IPv4 à IPv6, publié par FélixB le 25 Mai 2012
FélixB
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :