Comment optimiser les performances de son pc

Comment optimiser les performances de son pc

comment optimiser les performances de son pc 0

De nos jours les pages internet, applications et logiciels informatique, ainsi que les jeux sont de plus en plus gourmands en ressource physique. Votre ordinateur doit donc en avoir dans le ventre pour que vous puissiez profiter au mieux de tout votre univers informatique.

 

 

Pour optimiser la rapidité et les performances de votre ordinateur, plusieurs facteurs rentrent en compte:

 

 

- Le processeur.
- La carte graphique.
- Le disque Dur.
- La ram ( mémoire vive).

Le processeur:

Les générations de processeurs actuelles se valent presque toutes, Bien sur il y en a des plus performant que d'autres, mais quasi tout les processeurs du marché sont déjà double ou quad cœurs, donc inutile de dépenser de l'argent sur ce point si vous disposez d'un processeur de ce type là.

La carte graphique:

La carte graphique est une pièce essentiel de votre ordinateur, uniquement si vous êtes un gamer ou joueur de jeux en 3D ultra sophistiqué avec des effets spéciaux, ( jeux de combat, jeux de voiture ou moto, jeux de guerre, bref tout ce qui bouge beaucoup ). Pour les jeux basiques, comme les échecs, cartes, candy crush, zuma etc.. pas besoin non plus de vous préoccuper de cette pièce ci.

Le disque dur:

Attention: Changer de disque dur système nécessite une réinstallation complète de Windows, logiciels, et drivers. Faites votre sauvegarde avant !

Contrairement à ce qu'on croit le disque dur joue un rôle très important  dans l'optimisation de votre ordinateur. Les disques dur magnétiques commencent vraiment à devenir obsolètes en termes de performances. Il ne sont juste bon qu'a faire du stockage de données, sans besoin réel de rapidité.

Le disque dur charge le système  d'exploitation et tous les logiciels qui sont installés au démarrage
donc passer sur un SSD permettra d'avoir moins de temps d'attente au démarrage de l'ordinateur, lors des transferts de fichiers, un démarrage des logiciels lourds très rapide, et un démarrage des logiciels standards instantané. Fini les bruits des disques dur qui grattent et qui galèrent.

Les générations de disques dur SSD changent la vie d'un utilisateur. Encore faut il choisir le bon !

J'en ai testé plusieurs et mon choix s'est tourné vers la gamme SSD M500 de crucial. Excellent rapport qualité prix avec la note maximale à l'évaluation Windows ( test effectué sur windows 7 et le M500 de 480GO ).



comment optimiser les performances de son pc 1
Ce disque dur a des taux de transferts dans la moyenne mais la ou il se démarque le plus c'est la capacité qu'il a, à traiter plusieurs informations à la fois.

Les autres points positifs: faible consommation d'énergie et un boîtier en alu qui a fait ses preuves en dissipation de chaleur.

Le disque que je conseil est le M500 de 480 Go voir fiche produit ci dessous:

http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT480M500SSD1

 

 

 

Les Barrettes mémoires:

Très importantes aussi la mémoire vive est une mémoire volatile, qui est effacée lorsqu'elle n'est plus alimentée. Elle est utiliser pour traiter des données en temps réel. Chaque application active consomme de la mémoire vive et si l'ordinateur ne dispose pas de suffisamment de mémoire alors ce dernier doit stocker temporairement des données sur le disque dur, et la perte de performance se fait ressentir.

Pour bien choisir son kit mémoire il faut regarder plusieurs paramètres:

- La quantité ou capacité de mémoire.
- le type et la vitesse de la mémoire.
- le temps de latence de la mémoire.


- La quantité ou capacité de mémoire :


La quantité de mémoire vive s'exprime comme pour les disques durs en Go ( actuellement un bon kit mémoire tourne autour des 16 Go de capacité ).

- le type et la vitesse de la mémoire :

Le type de mémoire c'est la génération de la quelle elle fait partie: DDR DDR2 DDR3 etc... et la vitesse est exprimée en Mhz (méga hertz ) un kit performant fonctionne en DDR3 de 1333mhz à 2600mhz


- le temps de latence de la mémoire :

Selon la marque de processeur dont vous disposez il sera préférable de privilégier la latence à la vitesse (Mhz) de votre mémoire pour les processeur  AMD. Pour les processeur intel il vaut mieux privilégier la vitesse. Plus la latence est basse, plus performante sera la barrette. Par exemple: 8-8-8-24  est plus performante que 9-9-9-24. Si on peux avoir un pack mémoire avec une faible latence et une vitesse élevée c'est d'autant plus performant.

La fiabilité: certaines barrettes mémoire que l'on sollicite trop devienne instable, et la c'est impardonnable, vous avez un plantage de l'ordinateur ( écran bleu ) et vous perdez tout votre travail en cours.

Encore une fois je vous propose la marque crucial, et un kit en particulier si votre carte mère accepte la DDR3, c'est de prendre deux packs 8 Go (2 barrettes de 4 par packs) 1600Mhz CL8 1,5V Avec dissipateur de chaleur, si vous avez 4 port disponible sur votre carte mère. Si vous n'en avez que deux un seul pack fait déjà très bien son boulot !

http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=BLE2CP4G3D1608DE1TX0CEU

 

comment optimiser les performances de son pc 2

 

Après avoir essuyé  plantages sur plantages dans le jeux "Suprem commmander" un des plus gourmand en mémoire en mode 8 joueurs avec des barrettes OCZ puis Corsair, le pack Ballistix  Elite de crucial assure une stabilité à faire pâlir ses concurrents ( aucun bug contre 100% de bug pour les deux autres concurrents au bout de deux heures de jeux / 8 joueurs).



Optimisation logiciel:

Il est aussi possible d'optimiser encore tout votre matériel en faisant quelques réglages dans votre Windows.

Vous pouvez suivre le lien ci dessous pour l'optimisation parfaite de Windows:

http://www.astuces-pratiques.fr/informatique/optimiser-windows-7


En suivant tout ces conseil votre ordinateur ne sera plus un simple ordinateur, mais une machine de guerre !

Avis des internautes en moyenne 1.75 pour 4 votes
  Comment optimiser les performances de son pc , publié par jonathan le 13 Février 2014
Jonathan
1 COMMENTAIRES
Bilulu

Article très bien écris !!! A lire de toute urgence ... Hyper didactique, bien compréhensible, à la portée de chaque utilisateur. Bravo aux auteurs !!!

ECRIRE UN COMMENTAIRE :