Préserver son mobilier de jardin avec quelques gestes verts

Préserver son mobilier de jardin avec quelques gestes verts

À l’instar de Games of Thrones, l’hiver vient et, avec lui, les dangers pour le mobilier de jardin. Gel et humidité sont les pires ennemis de votre salon de jardin design. L’hiver, c’est comme la guerre, ça se prépare.

preserver son mobilier de jardin avec quelques gestes verts 0

Grand nettoyage de printemps en automne

Avant toute chose et avant même les premiers frimas de l’hiver, il faut déjà se tenir prêt. C’est dès l’automne que le combat commence et pour contrer l’assaut hivernal, un bon nettoyage s’impose sur le salon de jardin design que l'on vient d'acheter, la balancelle qu'il faut ranger etc.. Pour éviter les moisissures et la rouille, il est primordial que votre mobilier passe l’hiver parfaitement propre et sec. Si chaque matériau demande des soins adaptés, voici quelques ingrédients naturels et économiques pour l’entretien de votre mobilier de jardin en plastique. Les plus grands alliés de votre intérieur sont également vos meilleures armes pour l’extérieur.

Savon de Marseille et savon noir sont les plus grand ennemis de la saleté et ce, sans impact négatif sur l’environnement. Il suffit de les diluer dans de l’eau chaude et de nettoyer avec une éponge ou une microfibre. Et si les taches sont tenaces, vous pouvez appeler le bicarbonate ou les cristaux de soude en renfort. N’oubliez pas de bien sécher votre mobilier. La pierre d’argile est aussi facile à utiliser et d’une efficacité redoutable. Autre solution qui peut paraître surprenante, les blancs d’oeuf sont de très bons agents nettoyants. Souvent les grands oubliés de la pâtisserie, ne les jetez plus et arrêtez de vous gaver de meringues, utilisez-les fermement battus en neige pour en enduire le mobilier. Laissez sécher environ 30 mn et lustrez, pour un résultat propre et brillant.

Aux abris (de jardin)

Idéalement, stockez votre mobilier dans un abri de jardin, ou tout autre endroit non humide type cave, dépendance ou garage. Si vous n’avez pas de place et que l’abri de jardin est un investissement trop important, il vous reste une chance de sauver votre mobilier. Comment ? Il suffit de le recouvrir d’une bâche. Il faut qu’il soit suffisamment recouvert pour être protégé, mais que l’air puisse circuler et prévenir ainsi les moisissures. Pensez surtout à le surélever, sur des parpaings, par exemple, pour que les pieds ne stagnent pas dans la bouillasse et la gadoue.

  Préserver son mobilier de jardin avec quelques gestes verts, publié par jonathan le 8 Novembre 2016
Jonathan
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :