Amortisseurs arrière sur Xsara break

Amortisseurs arrière sur Xsara break

Rouler avec des amortisseurs usés nous fait perdre en confort mais aussi en tenue de route. Cela peut provoquer une mauvaise tenue de route du véhicule et être accidentogène. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu'il n'est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d'outils que voici :

- 2 clés à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) - Une douille de 21mm - 2 douilles de 19mm - Une massette - Du dégrippant - Une brosse métallique

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelle. Prévoir de mettre une calle sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l'amortisseur à démonter. Le boulon du haut est peu visible il faut bien chercher, éventuellement s'aider d'une lampe. Préparation / Localisation Aspergez les 2 boulons de part et d'autres avec du dégrippant. Voici l'amortisseur dans son ensemble vu du dessous :

Amortisseur arrière Commencez par desserrer le boulon du bas côté échappement muni de la clé et d'une douille de 21mm. (Attention la patte métallique qui tient l'ensemble flexible et durite de frein va s'enlever en même temps). Mettre 2 ou trois légers coups de massette si nécessaire pour sortir la vis.

Dépose bas d'amortisseur (01) Le boulon côté carrosserie tiendra tout seul car il est calé par le métal du bras autour de la tête de vis.

Dépose bas d'amortisseur (02) Ceci étant fait reste plus qu'à desserrer le boulon du haut. Pour se faire prévoyez 2 clés munies de douilles de 19mm. Mettez une clé côté échappement comme ceci :

Dépose haut d'amortisseur (01) Puis une côté carrosserie comme ceci :

Dépose haut d'amortisseur (02) Desserrer maintenant le boulon. Si besoin prendre une barre pour faire levier si jamais c'était un peu difficile à enlever. Une fois l'amortisseur enlever, le comparer impérativement avec le neuf pour être sur qu'il soit identique en tous points et donc compatible. Avant le remontage je passe un coup de brosse métallique sur les filetages de boulons et du dégrippant afin de tout remonter le tout avec plus de facilité.

Comparaison des pièces Nous allons maintenant procéder à la pose du neuf. Une petite astuce pour être sur de ne pas se tromper le boulon du haut est toujours plus petit en diamètre que celui du bas et chaque trou de l'amortisseur neuf est prévu pile pour le diamètre du boulon : donc le boulon du bas par exemple ne peut aller forcément que en bas de l'amortisseur neuf et par définition vous êtes sur du sens qu'il se met.Fixer d'abord le haut de l'amortisseur puis ensuite le bas avec les même outils qu'au démontage.

Pose amortisseurs neuf

Voilà ce que ça donne une fois le travail terminé. Bon courage et à bientôt !