Puissance, couple et régime moteur : définition

Puissance, couple et régime moteur : définition

puissance couple et regime moteur definition 0

 

La puissance, le couple et le régime sont les trois notions fondamentales en mécanique pour mesurer et décrire les performances d'un moteur. Cet article fait un point sur ces trois notions.

Le régime

Sans doute la notion la plus abordable, le régime est la vitesse de rotation du moteur. Le régime se mesure en tours par minute. Les tours par minute sont à convertir en radians par seconde pour les calculs en physique.

   Conversion : 1 tour/min = 1/60 tour/s = Pi/30 rad/s (1 tour = 2.Pi rad)

puissance couple regime moteur definition 0

Pour l'automobile, le régime le plus faible est celui du ralenti (point mort) et se situe entre 600 et 900 tours/min. Le régime maximal se situe en général entre 4000 et 8000 tours/min.



Le couple

Le couple est une notion plus subtile qui traduit la force que le moteur donne dans son mouvement. C'est un bras de levier. Il se mesure en Newton.mètre (N.m) ou en mètre.kilogramme (m.kg). Le m.kg n'est pas un "milli-kilogramme" (qui serait alors un ...gramme) !

    Conversion : 9.807 N.m = 1 m.kg (car P = m.g avec g = 9.807 m/s²)

Pour illustrer la notion de couple, voici deux exemples :

- Le cycliste : lorsqu'un cycliste pédale, s'il appuye davantage sur les pédales pour accélérer ou monter une côte, il développe davantage de couple.

- Le tourne vis électrique : pour visser une grosse vis, il est parfois nécessaire d'utiliser un tourne vis électrique si la force de la main ne suffit pas. Le tourne vis électrique fournit alors un couple supérieur à celui de la main.

Le couple peut ainsi être vu comme l'"envie de tourner" autour d'un axe.

puissance couple regime moteur definition 1Pour l'automobile, le couple maximum que le moteur peut donner varie beaucoup selon les modèles. Un ordre de grandeur se situe entre 100 et 300 N.m. Il est environ proportionnel à la cylindrée du moteur pour un moteur atmosphérique (essence principalement), le rapport est d'environ 90N.m par litre de cylindrée.

Le couple n'est pas lié au régime : il peut exister un couple à régime nul (le tourne vis électrique ne parvient pas à faire tourner la vis qui reste bloquée). Cependant, le couple maximum que le moteur peut donner dépend du régime.


La puissance

La puissance est égale au produit couple x régime. La puissance se mesure en CV (cheval vapeur ou metric horsepower), en HP (horsepower) ou en W (Watt).

Puissance (Watt) = Couple (N.m) x Régime (rad/s)

Conversion : 1 CV = 735.5 W et 1 HP = 745.7W

puissance couple regime moteur definition 2Attention : ne pas confondre le cheval vapeur et le horsepower !

Etant donné qu'on compte couramment en CV, N.m et tours/min, on obtient ainsi la conversion suivante :

Puissance (CV) x 735.5 = Couple (N.m) x Régime (tours/min) x Pi/30



D'où l'approximation exacte à 1% :

Puissance (CV) = Couple (N.m) x Régime (tours/min) / 7000

puissance couple regime moteur definition 3Pour l'automobile, la puissance maximum que le moteur peut donner varie beaucoup selon les modèles. Un ordre de grandeur se situe entre 50 et 200 CV. Selon le régime, la puissance maximum disponible varie.


 

  Puissance, couple et régime moteur : définition, publié par nina67 le
20 COMMENTAIRES
kevyn76

combien fait 34 ch en cm3

Gégé 34

Je n'arrive plus à calculer la puissance d'un moteur malgré plusieurs descriptif de moteur. Exp: TSI de la Polo couple 175 nm de 1550 à 4100 tours m Puissance 105 CH à 5000 Tm. Alors merci de me rappelé la métode simplement. Merci d'avance

Nina67

Bonsoir, Pour calculer la puissance disponible à 4100 tours par exemple, on fait P = 175 x 4100 / 7000 = 102.5CV. Apparemment, il y a un plateau de puissance de 4100 à 5000 tours/min ? Cordialement

ducon666

un plateau de couple plutot...

Bernard Peur

Justement non "ducon66" : Si le couple était constant de 4100 à 5100 tr/min, la puissance elle ne le serait pas mais augmenterait (puisque elle est le produit du couple et du régime moteur)

NAVIGATOR

PUISSANCEANNONCEE POUR UNE TONDEUSE A GAZON 190 CC PEUT-ETRECM3 ,COMBIEN DE CH CELA FAIT-IL ???,,

PierreLeBerre

190 CM3 pour une tondeuse à gazon? Un mono ou pluricylindre? 2 temps ou 4 temps? diesel ou essence? injection électronique ou carbu? admosphèrique ou turbo? commande desmo ou ressorts?Je verrais plutôt un mono 2 temps de 19 CM3 environ 2 CH.

yafche

quel est le regime de la ford focus 105 ch

vvm

il suffit pas de connaire la cilindré ou la puissance, ou le couple et le regime : un exemple un 2.2 Hdi 136ch fait 315N.m à 2000tr/mn et 136 ch à 4000tr.mn : si on applique la formule P = C*R ci dessus ca fait : 90ch à 2000tr/mn et ca grimpe à 136ch à 4000 tr/mn avec un couple qui descend à 264N.m (toujours avec la même formule). voir ce lien qui illustre la diversité des courbes de couple et de puissance de different moteurs : http://blogautomobile.fr/puissance-couple-courbes-137910#axzz2e6SqkOed

kounta

Vos explications sur le rapport couple/puissance Ma question et ma réponse Un moteur de 150cv de developpe un couple de 300 Nm a X tours/mn Le même moteur ramené a 115cv développe le même couple? Si j'ai un peu compris ,pour obtenir ce même couple le 115cv tournera plus vite donc plus d'effort, d'usure ,et de conso Avis ?

nina67

bonjour, non, puisque les moteurs 115cv et 150cv n'ont pas la meme puissance. En revanche, si on souhaite la même puissance à partir d'un moteur moins coupleux, il devra tourner plus vite ... Cordialement

tata974

Entre un couple homo et un couple hétéro, quel est le plus puissant ?

nina67

Bonjour, chaque relation amoureuse est basée sur différents éléments personnels, comme vous pouvez le voir sur cet article. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/sante/amour-le-modele-de-sternberg

Anonyme

nina67, Est-ce que l'intégrale de Riemann de la courbe du couple est Lebesgue mesurable si elle est discontinue au moment ou le produit des deux fonction est linéarisable par la somme des dérivés partielles ? Cordialement

nina67

bonjour, il n'y a jamais de discontinuité mathématique dans les courbes (couple et régime). Cordialement

vvt

bonjour, quand je met la climatisation de ma voiture ; arrivée à un feu le moteur s'éteint, j'aimerai avoir les causes de ce pb

jd888

bonjour , puis je faire tourner une masse de 10Kg sur l'axe du moteur de 300 mN.m ? cordialement

jd888

bonjour , puis je faire tourner une masse de 15 Kg sur l'axe du moteur de 300 gf.cm ? cordialement

nina67

bonjour, ce sont deux problèmes différents. La masse sur l'axe du moteur crée un frottement et c'est le couple du frottement qu'il faudrait déterminer... Le plus simple est d'essayer. Si le moteur bloque, coupez le immédiatement. Cordialement

coca

Je n'arrive plus à calculer la puissance d'un moteur malgré plusieurs descriptif de moteur. Exp: TSI de la audi couple 235 nm de 1550 à 4100 tours m Puissance 105 CH à 5000 Tm. Alors merci de me rappelé la métode simplement. Merci d'avance

ECRIRE UN COMMENTAIRE :