Puissance, couple et régime moteur : définition

Comprendre les notions de couple, puissance et régime moteur est fondamental pour aborder les performances et les caractéristiques d'un moteur. Cet article définit de façon simple ces trois mots : couple, puissance et régime.

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La puissance, le couple et le régime sont les trois notions fondamentales en mécanique pour mesurer et décrire les performances d'un moteur. Cet article fait un point sur ces trois notions.

Le régime moteur : définition

Sans doute la notion la plus abordable, le régime est la vitesse de rotation du moteur. Le régime se mesure en tours par minute. Les tours par minute sont à convertir en radians par seconde pour les calculs en physique.

Conversion : 1 tour/min = 1/60 tour/s = Pi/30 rad/s (1 tour = 2.Pi rad)

Pour l'automobile, le régime le plus faible est celui du ralenti (point mort) et se situe entre 600 et 900 tours/min. Le régime maximal se situe en général entre 5000 et 8000 tours/min.

Le couple : définition

Le couple est une notion plus subtile qui traduit la force que le moteur donne dans son mouvement. C'est un bras de levier. Il se mesure en Newton.mètre (N.m) ou en mètre.kilogramme (m.kg). Le m.kg n'est pas un "milli-kilogramme" (qui serait alors un ...gramme) !

Conversion : 9,807 N.m = 1 m.kg (car P = m.g avec g = 9,807 m/s²)

Pour illustrer la notion de couple, voici deux exemples :

- Le cycliste : lorsqu'un cycliste pédale, s'il appuie plus fort sur les pédales pour accélérer ou monter une côte, il développe davantage de couple.

- Le tourne vis électrique : pour visser une grosse vis, il est parfois nécessaire d'utiliser un tourne vis électrique si la force de la main ne suffit pas. Le tourne vis électrique fournit alors un couple supérieur à celui de la main. Le couple peut ainsi être vu comme l'"envie de tourner" autour d'un axe.

Pour l'automobile, le couple maximum que le moteur peut donner varie beaucoup selon les modèles. Un ordre de grandeur se situe entre 100 et 300 N.m. Il est environ proportionnel à la cylindrée du moteur pour un moteur atmosphérique (essence principalement), le rapport est d'environ 80 à 100 N.m par litre de cylindrée.

Le couple n'est pas lié au régime : il peut exister un couple à régime nul (le tourne vis électrique ne parvient pas à faire tourner la vis qui reste bloquée). Cependant, le couple maximum que le moteur peut donner dépend du régime.

La puissance : définition

La puissance est égale au produit couple x régime. La puissance se mesure en CV (cheval vapeur ou metric horsepower), en HP (horsepower) ou en W (Watt).

Puissance (Watt) = Couple (N.m) x Régime (rad/s)

Pour les conversions d'unités de puissance :

Conversion : 1 CV = 735,5 W et 1 HP = 745,7W

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Note : ne pas confondre le cheval vapeur et le horsepower !

Etant donné qu'on compte couramment en CV, N.m et tours/min, on obtient ainsi la conversion suivante :

Puissance (CV) x 735,5 = Couple (N.m) x Régime (tours/min) x Pi / 30

D'où l'approximation exacte à 1% :

Puissance (CV) = Couple (N.m) x Régime (tours/min) / 7000

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Exemple : quelle est la puissance disponible à 2000 tours/minute avec un couple maximum de 280 Nm ?

Réponse : P = 280 x 2000 / 7000 = 80 CV

A 2000 tours/min, je dispose donc de 80 CV si j'accélère à fond.

Pour l'automobile, la puissance maximum que le moteur peut donner varie beaucoup selon les modèles. Un ordre de grandeur se situe entre 50 et 200 CV. Selon le régime moteur, la puissance maximum disponible varie.

couple et régime moteur définition

Moteur à explosion... en fonctionnement !

Kevyn76
lundi 4 octobre 2010 16:12

combien fait 34 ch en cm3

Gégé 34
mercredi 4 avril 2012 17:04

Je n'arrive plus à calculer la puissance d'un moteur malgré plusieurs descriptif de moteur. Exp: TSI de la Polo couple 175 nm de 1550 à 4100 tours m Puissance 105 CH à 5000 Tm. Alors merci de me rappelé la métode simplement. Merci d'avance

Nina67
jeudi 5 avril 2012 16:03

Bonsoir, Pour calculer la puissance disponible à 4100 tours par exemple, on fait P = 175 x 4100 / 7000 = 102.5CV. Apparemment, il y a un plateau de puissance de 4100 à 5000 tours/min ? Cordialement

Ducon666
mercredi 11 juillet 2012 18:18

un plateau de couple plutot...

Hassan
vendredi 24 janvier 2020 17:20

je n arrive pas payer l amende sur ce site là Puissance, couple et régime moteur : définition

Bernard Peur
vendredi 16 novembre 2012 10:31

Justement non "ducon66" : Si le couple était constant de 4100 à 5100 tr/min, la puissance elle ne le serait pas mais augmenterait (puisque elle est le produit du couple et du régime moteur)

NAVIGATOR
vendredi 8 mars 2013 15:10

PUISSANCEANNONCEE POUR UNE TONDEUSE A GAZON 190 CC PEUT-ETRECM3 ,COMBIEN DE CH CELA FAIT-IL ???,,

PierreLeBerre
samedi 11 mai 2013 17:44

190 CM3 pour une tondeuse à gazon? Un mono ou pluricylindre? 2 temps ou 4 temps? diesel ou essence? injection électronique ou carbu? admosphèrique ou turbo? commande desmo ou ressorts?Je verrais plutôt un mono 2 temps de 19 CM3 environ 2 CH.

Yafche
vendredi 17 mai 2013 20:57

quel est le regime de la ford focus 105 ch

Vvm
vendredi 6 septembre 2013 07:42

il suffit pas de connaire la cilindré ou la puissance, ou le couple et le regime : un exemple un 2.2 Hdi 136ch fait 315N.m à 2000tr/mn et 136 ch à 4000tr.mn : si on applique la formule P = C*R ci dessus ca fait : 90ch à 2000tr/mn et ca grimpe à 136ch à 4000 tr/mn avec un couple qui descend à 264N.m (toujours avec la même formule). voir ce lien qui illustre la diversité des courbes de couple et de puissance de different moteurs : http://blogautomobile.fr/puissance-couple-courbes-137910#axzz2e6SqkOed

Kounta
lundi 30 septembre 2013 01:58

Vos explications sur le rapport couple/puissance Ma question et ma réponse Un moteur de 150cv de developpe un couple de 300 Nm a X tours/mn Le même moteur ramené a 115cv développe le même couple? Si j'ai un peu compris ,pour obtenir ce même couple le 115cv tournera plus vite donc plus d'effort, d'usure ,et de conso Avis ?

nina67 Nina67
lundi 30 septembre 2013 04:45

bonjour, non, puisque les moteurs 115cv et 150cv n'ont pas la meme puissance. En revanche, si on souhaite la même puissance à partir d'un moteur moins coupleux, il devra tourner plus vite ... Cordialement

Tata974
dimanche 1 décembre 2013 18:14

Entre un couple homo et un couple hétéro, quel est le plus puissant ?

nina67 Nina67
lundi 2 décembre 2013 06:53

Bonjour, chaque relation amoureuse est basée sur différents éléments personnels, comme vous pouvez le voir sur cet article. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/sante/amour-le-modele-de-sternberg

Anonyme
mercredi 19 février 2014 05:50

nina67, Est-ce que l'intégrale de Riemann de la courbe du couple est Lebesgue mesurable si elle est discontinue au moment ou le produit des deux fonction est linéarisable par la somme des dérivés partielles ? Cordialement

nina67 Nina67
mercredi 19 février 2014 07:18

bonjour, il n'y a jamais de discontinuité mathématique dans les courbes (couple et régime). Cordialement

Vvt
lundi 30 juin 2014 07:53

bonjour, quand je met la climatisation de ma voiture ; arrivée à un feu le moteur s'éteint, j'aimerai avoir les causes de ce pb

Jd888
vendredi 15 août 2014 16:12

bonjour , puis je faire tourner une masse de 10Kg sur l'axe du moteur de 300 mN.m ? cordialement

Jd888
vendredi 15 août 2014 16:20

bonjour , puis je faire tourner une masse de 15 Kg sur l'axe du moteur de 300 gf.cm ? cordialement

nina67 Nina67
samedi 16 août 2014 06:11

bonjour, ce sont deux problèmes différents. La masse sur l'axe du moteur crée un frottement et c'est le couple du frottement qu'il faudrait déterminer... Le plus simple est d'essayer. Si le moteur bloque, coupez le immédiatement. Cordialement

Coca
dimanche 17 mai 2015 02:48

Je n'arrive plus à calculer la puissance d'un moteur malgré plusieurs descriptif de moteur. Exp: TSI de la audi couple 235 nm de 1550 à 4100 tours m Puissance 105 CH à 5000 Tm. Alors merci de me rappelé la métode simplement. Merci d'avance

Ousmane Dramé
lundi 11 avril 2016 09:34

SL vous tout le monde je m'appelle Ousmane Dramé j'habite au Sénégal.j'aimerais avoir votre aide sur le domaine mécanique cause c'est métier que j'aimes .je suis en formation en mécanique automobile en BEP première année

Dysholns
lundi 13 février 2017 10:45

Bonjour, Comment calculer ma puissance d'un moteur pour un surpresseur?Cordialement.

Martin92
samedi 11 mars 2017 12:25

Merci pour vos informations, entre temps j'ai équipé mon alfa roméo d'un boîtier additionnel pour augmenter la puissance d'origine de ma voiture, je suis bien content du resultat

Gasset
mercredi 20 septembre 2017 15:12

a quelle regime moteur tourne un moteur qui delivre un couple de 80 Nm et une puissance de 90 ch

nina67 Nina67
jeudi 21 septembre 2017 14:58

Bonjour, on utilise la relation : Puissance (CV) = Couple (N.m) x Régime (tours/min) / 7000.Régime = Puissance x 7000 / couple = 90 x 7000 / 80 = 7875 tours/min
Cordialement

Lonewolf717
jeudi 14 juin 2018 04:37

Bonjour..
Alors les ordre de grandeur du couple entre 100 et 300 c'est intéressant, mais comment se faire une idée comparative ?? Doit-on considérer qu'il faut avoir un minimum de 100Nm , de 120 ? de 200 ?
Ce n'est pas évident..Qui peut me dire en gros combien il faut avoir a minima ? Et à partir de combien une voiture a une "bon" couple ou un couple "performant " ??

Anthony
lundi 11 novembre 2019 10:18

bonjour le tuto est vraiment pas mal ! je connais un guide très précis et inrattable pour les débutants ===> http://bit.ly/vidangeclio2dci si ca peut aider :)