Alimentation d'ampli par batterie

Alimentation d'ampli par batterie

Deux batteries de PC ou de voiture peuvent alimenter un ampli audio de 10 ou 20 Watts comme le LM1875 ou le TDA2030. La plupart des amplis ont besoin d'une tension d'alimentation symétrique. Les deux batteries doivent être montées en série comme sur ce schéma :

 

alimentation d ampli par batterie 0

 

Alimentation symétrique avec deux batteries

 

On relie les batteries en série : le + de l'une sur le - de l'autre. Cette liaison commune est la masse de l'ampli audio.

 

Il est prudent d'insérer des fusibles en série (2A environ) avec les batteries pour anticiper un branchement à l'envers ou un court-circuit sur le montage d'ampli.

 

Alimentations symétriques classiques à base de transfo

 

Ci dessous, un exemple d'alimentation symétrique.

 

Alimentation d'ampli à transfo :

 


alimentation d ampli par batterie 1

 

Alimentation symétrique à partir d'une tension simple :

 

alimentation d ampli par batterie 2

 

Eh oui, il est possible de créer une tension symétrique à partir d'une tension simple, grâce au principe du doubleur de tension. C'est économique et utile pour utiliser des transfos récupérés !

 

Ampli audio avec LM1875

 

Pour la stabilité et le bon fonctionnement de l'ampli, il faut utiliser des condensateurs de 470nF ou 1uF non polarisés (céramique ou plastique) sur l'alimentation du LM1875, c'est-à-dire entre le + et la masse et entre le - et la masse. Ces 2 condensateurs doivent être montés au plus près de l'ampli LM1875.

Le boitier du LM1875 est au potentiel négatif. S'il n'est pas isolé par mica ou silicone, le radiateur sera au potentiel négatif de l'alimentation et non à la masse. Attention aux câbles (RCA, minijack, haut parleur) qui risqueraient de toucher le radiateur !

 

alimentation d ampli par batterie 3

Montage de l'ampli LM1875 : schéma simple et efficace

 

C'est le schéma le plus simple qu'on peut réaliser avec le LM1875.

 

Astuce

 

Utiliser une batterie de PC portable (11.1V ou 19V) est économique puisque pour la recharger, il suffit de la remettre dans le PC branché à son chargeur... donc pas de chargeur à réaliser !

 

Cet ampli LM1875 alimenté par batteries est idéal pour une petite sono embarquée pour spectacles de rue et autres événements musicaux.

Avis des internautes en moyenne 3 pour 1 votes
  Alimentation d'ampli par batterie, publié par nina67 le 30 Mai 2013
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
4 COMMENTAIRES
alain98

Bonjour Nina, encore une fois une contribution intéressante. Merci!

Francois

Bonjour Question sûrement très bête, et qui montre mon ignorance, mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas de court-circuit en reliant les bornes + et - des deux batteries ?

nina67

Bonjour, il n'y a pas de court-circuit parce qu'il ne s'agit pas du + et du - de la même batterie. Vous pouvez constater qu'on met toujours les piles en série dans des appareils avec le + de l'une sur le - de l'autre, à la chaine. Cordialement.

Francois

En effet! Merci pour votre réponse

ECRIRE UN COMMENTAIRE :