+4

 La diode zener: stabilisateur parallèle

 Catégorie electronique - Par nina67 - Publié le 2009-06-22 22:55:42

La diode zener: stabilisateur parallèle

Stabilisateur parallèle

Une diode zener de forte puissance peut être nécessaire en vue d'une stabilisation parallèle. Comme les zener ne peuvent pas se connecter en parallèle (mauvais équilibrage des courants dans chaque diode), on fait appel à un transistor. Ce transistor peut être traversé par un courant plus grand et peut dissiper davantage. On simule ainsi une diode zener de forte puissance.

Principe


Pour le raisonnement, on suppose que la résistance R est absente.

diode zener stabilisateur parallele 0Tant que la tension aux bornes du montage n'a pas atteint Vz+0.6V, la zener est bloquée, donc le courant de base du transistor est nul : le transistor est bloqué. Lorsque la tension atteint Vz+0.6V, la zener entre en conduction, déclenche le courant de base ib, faisant ainsi entrer en conduction le transistor. Le courant collecteur vaut une centaine de fois le courant de zener (courant de base). On a ainsi créé un équivalent de diode zener dont le courant peut être 100 fois le courant d'une diode zener seule !
 



Limites du montage

La tension de l'équivalent de diode zener vaut 0.6V de plus.

Pour le transistor, la dissipation, la tension Vce maximale et le courant maximal doivent être contrôlés.

Le montage s'insère dans un circuit comme une diode zener standard, mais ne se comporte pas comme une diode classique en sens inverse ! Ajouter une diode en parallèle si nécessaire...

Rôle de R

La diode zener, pour garantir une bonne stabilisation de la tension, doit être traversée par un courant au moins égal à Izmin. Pour créer Izmin, on ajoute R entre la base et l'émetteur du transistor. La valeur de R doit être telle que :
R < Vbe/Izmin

En pratique, Izmin est de l'ordre du mA, donc R est de l'ordre du kOhm.

De plus, cette résistance assure un blocage fiable du transistor et une meilleure immunité aux perturbations (pas de déclenchement intempestif de la base du transistor qui se trouve "en l'air" quand la zener est bloquée).

La diode zener: stabilisateur parallèle, posté par nina67 le 2009-06-22 22:55:42
nina67
Articles : 476 - Commentaires : 934
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

2 COMMENTAIRES

Patasimov ( 2 Octobre 2011 19:42 )

Bonjour Nina67, j'ai trouvé tes montages simples et très clairs, mais visiblement pas assez pour mes connaissances ! je recherche comment réaliser un montage pour faire varier une tension de 0 à 10 Volts pour piloter un automate à partir d'un alimentation stabilisée de ~24 Vcc ! Sur l'API je n'ai que deux points d'entrées, la masse et la tension variable. montage avec diviseur de tension ou avec diode zener stabilisatrice ? Merci pour ton aide.

Nina67 ( 3 Octobre 2011 9:31 )

Bonjour, Le mieux est d'utiliser un potentiomètre et un transistor Darlington (TIP122 : 100V, 5A, BDW42 : 80V, 15A). Le potentiomètre peut avoir une valeur 10k à 50k. Une extrémité se branche à la masse, l'autre extrémité se branche au +Vcc (24V ici). Le point milieu se branche à la base du Darlington. Le collecteur du Darlington se branche au +Vcc et l'émetteur correspond à la borne + de la tension variable. La borne - de la tension variable est la masse. En revanche, il faut peut etre prévoir un radiateur pour le Darlington. Aucune protection contre les courts-circuits n'est prévue, vue la simplicité du montage ! A bientot

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)