L’inductance: bus de terrain et téléphonie

L’inductance: bus de terrain et téléphonie

Il arrive que des systèmes électroniques souhaitent communiquer entre eux par une liaison à deux fils. Un fil est le fil de masse tandis que l'autre doit porter l'information et le signal à la fois. L'idée consiste donc à superposer signal et alimentation. Ce principe est utilisé dans la téléphonie et les bus de terrain dans la domotique.

 

Principe pour le bus de terrain EIB


l inductance bus de terrain et telephonie 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour transmettre un bit, une impulsion de +/-5V peuvt être émise par un produit sur sa ligne d'alimentation (30V). C'est un standard du bus EIB. Pour ce faire, l'alimentation doit présenter une haute impédance de sortie à la fréquence du signal, de sorte que la modulation puisse exister. L'alimentation, en revanche doit présenter une basse impédance de sortie en continu pour garantir une tension stable pour diverses consommations (nombre de produits connectés pouvant varier selon les installations).


Le principe consiste en fait à placer une inductance en série avec l'alimentation (l'alimentation + l'inductance forment un ensemble). La partie supérieure de l'impulsion est d'ailleurs liée à la restitution de l'énergie emmagasinée dans l'inductance durant la moitié basse de l'impulsion (l'émission d'un signal consiste en un appel de courant). On remarquera que l'impédance d'entrée d'un produit doit être élevée aux fréquences des signaux.

 

Principe dans la téléphonie


Les impulsions électriques qui circulent sur les lignes téléphoniques analogiques sont d'une centaine de volts pour exciter la sonnerie mécanique. Aujourd'hui, même si les sonneries sont électroniques (haut parleur), l'amplitude ne peut être réduite parce que les modèles analogiques doivent être encore compatibles. Une inductance est aussi placée en série avec l'alimentation 48V du téléphone. Les signaux véhiculés sur la ligne d'alimentation 48V sont "portés" sur l'alimentation par des capacités de liaison (voir article sur le site).

  L’inductance: bus de terrain et téléphonie, publié par nina67 le 22 Avril 2009
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :