Souder un composant traversant en CMS

Souder un composant traversant en CMS

Un composant traversant peut facilement se convertir en composant CMS, ce qui évite de devoir percer des trous pour le monter. Il suffit de plier les pattes pour transformer un composant traversant en CMS. Voici un joli exemple d'un boitier DIP, ici, un comparateur LM339

souder un composant traversant en cms 0

Composant traversant et composant traversant (traditionnel) adapté en CMS

Composant traversant, traditionnel ou CMS ?

Un composant électronique peut se fixer du côté des soudures (composant monté en surface : CMS) ou sur la face opposée : les pattes traversent alors le circuit imprimé ! Le circuit imprimé doit être percé pour que les pattes traversent. Etant donné qu'il s'agit d'un montage plus ancien, donc plus traditionnel. On appelle parfois les composants traversants les composants traditionnels, abrégés "trad" : entendez par "trad" composant traversant. Tradition, quand tu nous tiens ! 

Pour plier le bout des pattes, une pince plate est tout à fait adaptée. On place le bout de toutes les pattes d'une rangée dans la pince plate :

souder un composant traversant en cms 1

Pliage des pattes du composant traversant

Puis on tourne le composant de 90° pour plier les pattes. On refait de même avec l'autre rangée. Le composant traversant est maintenant devenu un CMS ! Pour vérifier la planéité du travail, poser le composant sur quelque chose de bien plat et voir si des pattes sont légèrement bancales (comme un pied de chaise bancale), sinon les plier légèrement pour corriger.

Avec un tout petit peu d'entrainement, vous pourrez utiliser les résistances, les condensateurs, les transistors, les diodes traversantes en CMS !

B00ESDEMHC

Pour le LM339, voici le résultat :

souder un composant traversant en cms 2

Composant traversant adapté en CMS

Pour souder ce composant transformé en CMS, on peut commencer par souder une patte du coin du composant (extrémité d'une rangée), puis repositionner légèrement le composant, souder la patte du coin opposé, et finir par les autres pattes.

souder un composant traversant en cms 3

Composant traversant prêt à être soudé en CMS

souder un composant traversant en cms 4

Composant traversant soudé en CMS

Voilà, pour monter ce composant électronique, pas besoin de miniperceuse ! Par ailleurs, les soudures présentent une bonne surface de contact et sont excellentes et somme toute plus faciles à faire. Observez le cavalier en bas à gauche de la photo, lui aussi monté en CMS.

B01GCWNUIS

souder un composant traversant en cms 5

Circuit imprimé sans trou de perçage : uniquement des composants montés en CMS

 

 

Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 2 votes
  Souder un composant traversant en CMS, publié par nina67 le 29 Mars 2016
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :