Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple

Voici le filtre 2 ou 3 voies le plus simple pour enceinte hifi ou sono. Un condensateur pour le tweeter et un condensateur pour le haut-parleur de médium (si c'est une enceinte 3 voies) suffisent pour faire un filtre 3 voies ultra simple. Le haut-parleur de grave est relié directement au bornier de l'enceinte alors que le tweeter et le médium sont reliés avec un condensateur en série.

Voyons un exemple d'enceinte 3 voies qui utilise ce système de condensateurs en guise de filtrage :

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 0

Schéma du filtrage à condensateurs pour médium et tweeter

Toutes les bornes "-" sont reliées ensemble. Les bornes "+" du médium et du tweeter sont reliées au "+" du bornier à travers un condensateur en série. Ce condensateur a pour but de bloquer (atténuer fortement) les basses fréquences et de laisser passer les hautes fréquences.

Enceinte hifi filtrée par un condensateur pour le médium et un pour l'aigu

Vue de derrière, le branchement des condensateurs ressemble à cela :

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 1

Branchement du tweeter avec un condensateur 2.2uF

Plus le condensateur en série avec le tweeter a une grande valeur, plus basse est la fréquence de coupure et plus la proportion de puissance qui va au tweeter est importante. Sur un ampli qui fournit 100W, on peut dire par exemple qu'il y a 5-10Watts au dessus de 5000 Hz et peut-être 20W au dessus de 2000Hz.

Les détails sont donnés dans cet article :

Filtrer un tweeter avec un condensateur

Exemples de condensateurs de filtrage pour tweeter :

2.2uF et tweeter de 8 Ohms : 9kHz

4.7uF et tweeter de 8 Ohms : 4.2kHz

B01GBY8DXE

Si votre tweeter présente un rendement bien supérieur au boomer, vous pouvez aussi l'atténuer en choisissant un condensateur de valeur plus faible (1uF, ou même 0.47uF). Cela fait fonctionner le filtrer hors de sa bande passante, mais dans sa bande atténuée. C'est une astuce qui non seulement atténue le tweeter, mais donne un regain dans l'extrême aigu, source de détails et d'éclat cristallin dans le son.

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 2

Exemple d'enceinte hifi 3 voies : filtrage fait avec 2 condensateurs

Il est possible de déporter le tweeter pour l'installer seul à hauteur d'oreille tandis que les enceintes sont au niveau du sol, ou du moins ailleurs. 

Valeurs typiques de condensateurs à utiliser

Pour les tweeters, les valeurs classiques de condensateur vont de 1uF à 2.2uF non polarisés

Pour les haut-parleurs de médium, le condensateur peut aller de 4.7uF à 22uF non polarisé. Ces valeurs sont à titre indicatif.

Choix des valeurs des condensateurs

Plus le condensateur est gros, plus il laisse passer de signal et présente une fréquence de coupure basse. Si vous souhaitez réduire l'influence du haut-parleur de médium (trop de médiums dans la musique) ou réduire les aigus (trop d'aigus), il suffit de diminuer la valeur du ou des condensateur(s). En tous les cas, il est impératif d'utiliser un condensateur en série avec le médium ou le tweeter, sinon, il grillera dès les premiers Watts envoyés à l'enceinte.

filtre enceinte 2 ou 3 voies simple 3

Exemples de condensateurs pour filtrage d'enceinte (2.2uF)

Impédance de l'enceinte avec filtre à condensateurs

Pour les fréquences aigües, le médium et le tweeter donnent du son : leurs condensateurs respectifs laissent passer les hautes fréquences. Pour l'ampli, c'est comme s'il y avait les haut-parleurs reliés directement, ce qui représente une chute d'impédance. Heureusement, le haut-parleur de grave présente un caractère inductif (bobine), qui fait que son impédance à lui devient grande (20 Ohms et plus) : dans les aigus, il n'absorbe donc que très peu de courant, ce qui forme une sorte de filtre naturel. Globalement, cette méthode de filtrage à condensateurs ne pose pas de problème pour les amplis, et on peut toujours considérer que l'impédance de l'enceinte est égale à l'impédance du haut-parleur de grave. C'est une approximation justifiée dans la mesure où l'impédance réelle du haut-parleur de grave seul, dans sa bande passante, varie du simple au triple. Par exemple, selon la fréquence, un haut-parleur de grave de 8 Ohms nominaux peut varier de 6 à 20 Ohms ! Pour l'ampli, en moyenne, ça fait 8 ohms, et même un peu plus, ce qui nécessite moins de courant, moins d'effort pour l'ampli. Il n'y a pas de souci à se faire.

Mot de la fin

2 condensateurs suffisent pour réaliser son enceinte 3 voies. Pour un premier essai, un condensateur de 10uF pour le médium et un condensateur de 2.2uF pour le tweeter permettront une première tentative souvent réussie et plaisante à l'oreille.

 

 

Avis des internautes en moyenne 4.2 pour 5 votes
  Filtre enceinte 2 ou 3 voies simple, publié par nina67 le 23 Mars 2016
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :