Diagnostiquer une défaillance de vanne EGR

Diagnostiquer une défaillance de vanne EGR

L'objectif de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes de Nox  sur les moteurs Diesel et certains moteur essence.

  • Rappel sur les polluants.

Pour générer une combustion, il faut du carburant (carbone et hydrogène) et du comburant (oxygène).

Le produit de la combustion théorique génère du travail (mouvement), de la chaleur, CO2, eau et Azote (l'azote ne sert à rien dans la combustion).

  • Oxygène (O2) + Carburant (Carbone + Hydrogène) ==) CO2 + H20 +N2 + travail +chaleur

En pratique, l'air admis dans le moteur est riche en Azote. Une petite  partie de l'Azote se transforme en NOx dans le moteur à haute température (+1000°C).

 diagnostiquer une defaillance de vanne egr 0

  • Moyen pour faire chuter le taux de NOx.

Le principe est simple: une vanne qui assure la liaison entre l'admission d'air du moteur (circuit de couleur bleu) et le circuit d'extraction des gaz d'échappement (circuit de couleur rouge). La vanne permet de faire circuler les gaz brûlés (gaz échappement) vers l'admission d'air. 

La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres par la réduction du taux d'oxygène, ce qui réduit le taux de Nox.


diagnostiquer une defaillance de vanne egr 1

La pièce repère 8 est la vanne EGR

La pièce repère 2  est le débitmètre d'air

  • Diagnostic fonctionnement circuit d'air admission.

Pour la partie diagnostic, il est nécessaire d'avoir un outil diagnostic afin de rentrer en communication avec le calculateur de gestion moteur.

En fonction des gestions moteur, il est possible qu'une vanne EGR défaillante ne soit pas détecté par le calculateur de gestion moteur.

 Aperçu lecture journal des défauts gestion moteur:

diagnostiquer une defaillance de vanne egr 2

Dans l'exemple ci-dessus, le calculateur de gestion moteur a été capable de valider le dysfonctionnement de la vanne EGR (Défauts: P2143 et P0490).

Il existe d'autres cas de figures ou la vanne peut dysfonctionner mais sans remonté de code défaut. Dans ce cas il faut interpréter les mesures paramètres moteur afin de valider le bon ou le mauvais fonctionnement de la vanne EGR.

Pour valider le bon fonctionnement de la vanne EGR, on peut s'appuyer sur les paramètres suivants:

-Commande vanne EGR: volonté d'ouverture de la vanne (pilotage calculateur gestion moteur).

-Recopie de position vanne EGR (si pilotage électrique): position réelle vanne (il y a un capteur de position en interne de la vanne EGR).

-Débit d'air mesuré par le débitmètre: quantité d'air qui passe à travers le filtre à air. 

Le principe de ce diagnostic par comparaison: valider le bon fonctionnement de la  vanne EGR mais aussi sa bonne étanchéité au repos.

  • Bon fonctionnement de la vanne EGR:

La valeur de commande vanne EGR et la valeur de recopie de position doivent être identique (unité exprimé en %). Ce contrôle permet de valider le non grippage de la vanne EGR.

  • Étanchéité de la vanne EGR:

diagnostiquer une defaillance de vanne egr 3

Un problème de vanne EGR non étanche au repos provoque un manque de puissance moteur accompagné d'une fumée noire à l'échappement (véhicule non équipé de filtre à particule).

Quand la vanne EGR n'est pas piloté (ligne RCO électrovanne vanne EGR) ----) pilotage = 0%, le débit d'air mesuré doit être de  400 mg/coup (+/- 20 mg/coup) pour un moteur de 1.6L.

Attention: il faut attendre 5 min (moteur au ralenti) afin que le calculateur ne pilote plus la vanne EGR.

Valeurs de références débit d'air EGR non piloté: 

-moteur 1.4 L (4 cylindres) = 350  mg/coup (+/-20 mg/coup) ou 35 kg/h (+/-  2kg/h),

-moteur 1.5 L (4 cylindres) = 375 mg/coup (+/-20 mg/coup) ou 37.5 kg/h (+/-  2kg/h),

-moteur 1.6 L (4 cylindres) = 400mg/coup (+/-20 mg/coup) ou  40 kg/h (+/-  2kg/h),

-moteur 2.0 L (4 cylindres) = 500 mg/coup (+/-20 mg/coup) ou 50 kg/h (+/-  2kg/h),

-moteur 2.5 L (6 cylindres) = 555.55 mg/coup (+/-20 mg/coup) ou 55,5kg/h (+/-  2kg/h),

-moteur 3.0 L (6 cylindres) = 666.66 mg/coup (+/-20 mg/coup) ou 66,6 kg/h (+/-  2kg/h).

 

 

 

 

 

 

 

 

  Diagnostiquer une défaillance de vanne EGR, publié par JVautos le 18 Juillet 2016
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