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 Analyse du besoin : ce que le client voulait

 Catégorie electronique - Par nina67 - Publié le 2012-01-27 14:55:43

Analyse du besoin : ce que le client voulait

L'exemple de ce que le client voulait reflète des malentendus qui arrivent dans des équipes qui travaillent ensemble sur un projet. Les images humoristiques de cet article présentent les différentes interprétations qu'on peut donner à un même projet, sans oublier ce que le client voulait réellement au départ !

 

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1. Ce que le client a expliqué

 

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Ce que le client a expliqué

 

Le client explique qu'il souhaite rapidement une balançoire très amusante qui sort de l'ordinaire. Avec cette balançoire, il fera sensation auprès de ses voisins ! Mais souhaite-t-il trois planches superposées ? L'entreprise va tenter de caractériser le besoin exprimé.

 

2. Ce que le chef de projet a compris

 

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Ce que le chef de projet a compris

 

Le chef de projet a tendance à ramener le besoin du client (qui lui sert à réaliser un rêve, satisfaire une envie personnelle, etc) à un produit qu'il connaît et dont il maîtrise le procédé de fabrication : une balançoire standard ultra classique : deux cordes et une planche. Il définit un produit plutôt que de rechercher une solution personnalisée.

 

3. La première d'analyse des ingénieurs

 

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La première d'analyse des ingénieurs

 

Visiblement, pour construire cette balançoire, il faut couper l'arbre et enlever un bout du tronc pendant les travaux. Pour couper l'arbre, il faut le soutenir par deux piquets. Ensuite, fixer la balançoire standard. La suite des événements reste encore sans doute à définir.

 

4. Ce que les ingénieurs ont conçu

 

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Ce que les ingénieurs ont conçu

 

La conception de produits industriels n'explique pas où fixer les cordes de la balançoire.

 

NDLR : le "produit de la conception" = le nouveau né !

 

5. La présentation de la maquette au client

 

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La présentation de la maquette au client

 

Presque complète, la balançoire est présentée au client qui sera séduit pour l'avancée rapide de son projet.

 

6. La première version : prototype

 

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La première version : prototype

 

On se souvient que le client demandait une balançoire et en particulier quelque chose de rond au bout de la (ou des) corde(s). Un noeud est bricolé pour répondre à ce besoin.

 

7. Les délais

 

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Les délais

 

Très ponctuelles, les équipes projets sont dans les temps.

 

8. Le soutien

 

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Le soutien

 

Le soutien de l'équipe est représenté par ce vide...

 

9. Les rapports

 

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Les rapports

 

La documentation fournie ne semble pas très abondante, ni très à jour.

 

10. La promesse du commercial

 

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La promesse du commercial

 

Le commercial met en avant sa solution. La balançoire sera luxueuse. Le soleil levant est en prime !

 

11. La publicité de l'équipe marketing

 

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La publicité de l'équipe marketing

 

La pub ne semble pas très claire sur l'objet (arbre noir, fond tout vert, balançoire standard), mais iSwing est un nom plein de légèreté qui laisse rêveur. Pour une relaxation optimale, un vrai retour aux sources, ou simplement un moment de bien-être, pensez iSwing !

La concurrence est loin derrière.

 

12. Ce que le client a payé

 

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Ce que le client a payé

 

Des mille et des cents ! Mais il ne souhaitait pas un grand huit.

 

13. Les tests

 

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Les tests

 

Le respect du cahier des charges nécessite une phase de test de robustesse : vieillissement, endurance, usure, etc. Le mauvais usage raisonnablement prévisible est aussi pris en compte à ce moment.

 

14. La mise en place initiale

 

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La mise en place initiale

 

Pour démarrer le projet, l'équipe fait parfois table rase des solutions existantes. Pourtant souvent, un nouveau produit est très inspiré des anciens. Il est rare de repartir de zéro. Même les voitures les plus modernes et technologiques ont toujours 4 roues et des vitres.

 

15. Le plan de reprise d'activité

 

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Le plan de reprise d'activité

 

En temps de crise, la reprise d'activité est une promesse de première importance.

 

16. La tierce maintenance applicative

 

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La tierce maintenance applicative

 

Le plus important est de sécuriser les lieux et les personnes, même si les méthodes et procédures de travail deviennent lourdes et excessivement hiérarchisées.

 

17. Ce que le client voulait réellement

 

On y arrive enfin : le vrai besoin du client

 

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Ce que le client voulait réellement, c'était une balançoire amusante et économique. Il souhaitait quelque chose de simple, avec une corde et un pneu récupéré accroché au bout. C'était un petit besoin sans prétention.

 

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Analyse du besoin : ce que le client voulait, posté par nina67 le 2012-01-27 14:55:43
nina67
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1 COMMENTAIRES

Yanick Pagé ( 30 Avril 2013 19:18 )

et voici la balançoire

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