Commande d'un triac par micro électret pour jeu de lumière

Commande d'un triac par micro électret pour jeu de lumière

Si on souhaite commander en tout ou rien une charge secteur (ampoule ou moteur d'un jeu de lumière, etc), le circuit présenté ici sera très utile. Un micro életret génère un petit signal électrique qu'on commence par amplifier, dont on garde ensuite l'enveloppe. Pour finir, un seuil est mis en place et un triac peut être commandé.

 

Schéma de la commande du triac par micro électret

 

Sans plus attendre, voici le schéma :

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 0

Schéma de la commande du triac par micro électret

 

L'alimentation de l'ampli op et la génération de Vcc/2 figurent ci dessous :

 


commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 1

Schéma de l'alimentation du circuit de commande du triac

 

La structure peut sembler surprenante, elle est en effet adaptée à la commande du triac. Pour commander un triac en tout ou rien, il faut appliquer un courant négatif sur la gâchette (le courant "sort" de la gâchette, comme de la base d'un transistor PNP). Pour un triac suffixe "T" comme le BTB06-600T, 5mA suffisent à déclencher la gâchette. L'anode A1 sert de potentiel de référence, comme l'émetteur d'un transistor PNP. L'anode A2 correspond à la sortie, comme le collecteur. De plus, le potentiel de gâchette vaut -0.9V environ par rapport à A1 (à comparer à -0.7V pour la tension Vbe d'un PNP).

 

Le rail positif Vcc correspond à l'anode A1. La partie GND n'est appelée ainsi que pour la compréhension intellectuelle. Ce n'est pas un potentiel de référence ni un endroit qu'on peut toucher avec le doigt : le circuit n'est pas isolé du secteur !

 

Vcc/2 correspond au point milieu entre GND et Vcc.

 

Pour créer les tensions continues Vcc/2 et GND, on utilise une alimentation résistive basée sur la résistance de 10k/5W en série avec la diode 1N4007. Une conception d'alimentation résistive (aussi dite "à résistance chutrice") est présentée ici :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-resistive-sans-transfo

 

Dimensionnement des composants

 

La résistance dissipe de la chaleur lors d'une alternance sur deux. Si elle était branchée directement sur le 230V, elle dissiperait 230V²/10k = 5.0W. Ici, elle dissipe donc 2.5W en moyenne. Un modèle 5W fera donc l'affaire. Le courant disponible vaut 0.71x230/10k = 16mA.

 

La diode 1N4007 doit supporter la tension crête du secteur (325V) et les éventuelles surtensions du secteur. Une habituelle 1N4007 (1000V et 1A) convient.

 

Le condensateur 100uF/35V lisse la tension entre Vcc et GND.

 

Les 2 zener, d'égales valeurs, créent la tension d'alimentation symétrique centrée sur Vcc/2. Le courant qui les traverse vaut au maximum 325V/10k = 32mA (vrai si l'alimentation est à vide). Un modèle 400mW suffit.

Leur valeur doit être entre 7.5V et 15V chacune.

 

Fonctionnement de la commande du triac par micro électret

 

Reprenons le schéma de la commande du triac par micro électret :

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 0

Schéma de la commande du triac par micro électret

 

On raisonne maintenant avec GND comme masse et Vcc comme alimentation positive.

 

Son et signal du micro électret

R1 et C1 forment une alimentation bien stable pour le micro électret. L'ensemble micro+R2+c2 forment la base d'un montage pour micro électret. Le son capté par le micro est traduit en une variation de courant consommé par le micro. Une petite variation de tension (5mV à 20mV typiques) apparaît donc aux bornes de R2. La composante continue est supprimée par le condensateur de liaison C2.

 

Amplification

U1a fonctionne en ampli inverseur (linéaire). Le gain est défini par :
R3/(R2//impédance de sortie du micro).

L'impédance de sortie du micro électret est de l'ordre de 1kOhm. Le gain vaut donc environ 220k/750 = 293. Le signal à la sortie de U1a atteint quelques Volts lorsqu'on souffle sur le micro électret.

Ce gain peut être ajusté au besoin en remplaçant R2 par un potentiomètre de 500kOhms.

 

Filtrage passe haut

C2 forme un filtre passe haut avec R2 en parallèle avec l'impédance de sortie du micro électret. La faible valeur de C2 définit une fréquence de coupure fc :

 

fc = 1 / (2.Pi.750 Ohms. 2,2uF) = 100Hz

 

Cela permet au circuit d'être moins sensible aux vibrations engendrées par le moteur, aux chocs mécaniques sur la carcasse du jeu de lumière et à l'ondulation 100Hz résiduelle. Une sorte d'effet larsen est évité : le micro capte un premier son, le moteur se met en route et les vibrations qu'il engendre suffisent à réexciter le microt qui va maintenir le moteur en marche...

 

Seuillage et création du signal tout ou rien

Le signal issu du micro (proportionnel au "son" capté) arrive au second étage par R4 et C3. Pour le raisonnement, supprimez C5. Les alternances positives issues de U1a chargent C6 via D2. D1 et C4, avec D2 et C6, permettent les cycles de charge ET décharge de C3. Le potentiel de l'entrée inverseuse de U1b passe donc au dessus de Vcc/2 et la sortie de U1b bascule au niveau bas, proche de GND. A travers R6, un courant de gâchette existe (10mA environ) et le triac est amorcé. Si il n'y plus de son, le potentiel de l'entrée inverseuse de U1b redescend et U1b rebascule au niveau haut : le triac est coupé au prochain passage par zéro du courant d'anode (au plus tard au bout de 10ms).

Le montage de Q1 peut étonner. En fait, au repos (pas de musique), la sortie de U1b est au niveau haut et Q1 est saturé. Si on supprime Q1, le montage ne fonctionne plus. Q1 permet de polariser l'entrée inverseuse à travers D1 et D2 (chutes de tensions successives).

 

Pour mieux comprendre, on mesure en pratique, au repos, les tensions suivantes :

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 3

Tensions statiques du montage à micro électret

 

Ici, le montage est alimenté par une alim stabilisée 19.00V, il n'y a pas de secteur présent. A2 n'est connectée à rien ou est en l'air ("à l'air libre", comme diraient certains esprits confus...).

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 4

                                          En électronique,  "patte en l'air" = "non connecté"

 

Q1 présente un Vce sat de 16mV. On peut utiliser un 2N3906, un BC556 ou tout autre PNP supportant 30V. Les 2 diodes D1 et D2 permettent bien à l'entrée inverseuse de U1b d'avoir un potentiel juste un peu inférieur (9.68V) à l'entrée non inverseuse (9.93V).

 

Consommation du micro électret

Le micro électret consomme 0.29mA (0.96V aux bornes de R1 et R2 (3.3k)).

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 5

Micro électret : la borne reliée à la carcasse est le - (polarité négative)

 

Utilisation d'un triac standard (50mA pour la gâchette)

 

Vous n'avez pas de triac "sensible" 5mA ? Le montage tel quel est incapable de fournir 50mA à la gâchette, même en réduisant R6 à 330 Ohms par exemple. En effet, une autre limite sera le courant disponible en sortie d'alimentation et/ou le courant maximum que U1b peut donner. Diminuer la résistance de 10k/5W entraînerait une dissipation plus élevée, ce qui n'est pas commode (attention aux fils qui toucheraient la résistance).

 

Un triac avec suffixe "W" (snubberless) pourra commander un moteur électrique (rotation de miroirs, rotation de supports d'ampoule) sans le snubber (circuit RC série monté en parallèle avec le triac). On peut choisir le BTB06-600BW, un triac assez usuel (6A, 600V, 50mA pour la gâchette).

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 6

Triac BTB06-600 en boitier TO220

 

Modification de l'alimentation pour triac standard

L'alimentation résistive doit être remplacée par un transfo 50Hz de 2 ou 3VA qui donne entre 6V et 9V. La tension à vide ou faible charge d'un petit transfo est supérieure de 10 à 40% à la tension indiquée dessus (qui correspond à la tension à pleine puissance). Le secondaire alimente un doubleur de tension à 2 diodes et deux condensateurs.

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 7

Alimentation à transfo pour triac standard (courant de gâchette : 50mA)

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 8

Exemple de petit transfo (ici, 9V / 500mA)

 

Vcc ne doit pas dépasser 30V sous peine de détruire l'ampli op. Pour un bon fonctionnement du montage, Vcc doit être au moins égal à 16V.

 

Lors d'une réalisation de ce circuit, vérifiez d'abord le bon fonctionnement de l'alimentation avant de brancher le circuit !

 

Modification du circuit à triac

 

Le circuit de commande du triac est modifié par ajout d'un transistor et modification d'une résistance.

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 9

Modification du circuit de commande du triac (en rouge : composants ajoutés ou modifiés)

 

La commande "boostée" du triac se fait par le transistor suiveur Q2. La tension Vcc se retrouve presque entièrement aux bornes de R6, aux pertes suivantes près : tension A1-G, Vbe, et tension de déchet de U1b, soit au total 3V environ. La dissipation dans R6 peut se calculer alors facilement (=V²/R6).

Le secondaire du transfo se retrouve, via une diode, en contact avec le secteur. Il n'est pas isolé du secteur !

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 10

 

Attention : le circuit n'est pas isolé du secteur. Toute manipulation doit se faire avec prudence. On peut utiliser un transfo d'isolement pour les expérimentations. En particulier, la carcasse du micro (reliée au secteur) doit être bien isolée du chassis du jeu de lumière ! Ne pas toucher le micro avec les doigts lorsque le jeu de lumière est sous tension !

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 10

 

Exemple de jeu de lumière commandé par micro électret et triac

 

La rotation des miroirs d'un Moonflower peut se faire avec une commande de ce genre. Le rendu du jeu de lumière figure ci dessous :

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 12

 

commande d un triac par micro electret pour jeu de lumiere 13

 

  Commande d'un triac par micro électret pour jeu de lumière, publié par nina67 le 11 Mai 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :