Le moteur asynchrone: principe de fonctionnement

Le moteur asynchrone: principe de fonctionnement

Le moteur asynchrone est constitué de deux parties : le stator et le rotor.

 

le moteur asynchrone principe de fonctionnement 0

Vue en coupe d'un moteur asynchrone

 

Le stator

Le stator est formé d'une carcasse ferromagnétique qui contient trois enroulements électriques. C'est la partie fixe du moteur. Le passage d'un courant dans les enroulements crée un champ magnétique à l'intérieur du stator. Sur les moteurs triphasés, il y a 3 enroulements alimentés (en étoile 230V ou en triangle 400V) chacun par une phase. Pour le moteur asynchrone, le stator est l'inducteur (celui qui "induit", qui crée le champ magnétique).

 

Au centre des 3 bobines se trouve le rotor.

Le rotor

C'est l'élément en rotation qui transmet la puissance mécanique. Il se trouve au centre du moteur et est soumis au champ magnétique créé par le stator. Pour le moteur asynchrone, le rotor est l'induit (celui qui subit les courants "induits").

Principe de fonctionnement et définitions

 


le moteur asynchrone principe de fonctionnement 1

Principe du moteur asynchrone triphasé

 

Création d'un champ tournant

Les 3 enroulements du stator sont orientés à 120° l'un par rapport à l'autre. Alimentés en courant triphasé (chaque courant est déphasé de 1/3 période), ces enroulements créent un champ magnétique tournant. Sa vitesse de rotation s'appelle vitesse de synchronisme. Sa valeur en tours par secondes vaut la fréquence du réseau qui alimente les bobines en Hz (50Hz pour l'Europe).

La vitesse de synchronisme est nommée Ωs en rad/s ou ns en (tours/s). On a alors Ωs = 2.Pi.ns

 

En pratique

 

Sur les moteurs asynchrones, la vitesse de synchronisme dépend de la fréquence d'alimentation et du nombre de paires de pôles (p) :

 

Ωs = 2.Pi.f/p ou ns = f/p avec ns en tours/s.

 

Exemple : vitesse de synchronisme pour un moteur à 4 pôles (2 paires de pôles : p=2) alimenté en 50Hz

 

ns = f/p = 50/2 = 25 tours/s = 1500 tours/min

 

Mise en mouvement d'une spire en court circuit (rotor)

Imaginons une spire en court circuit en libre rotation sur un axe perpendiculaire au plan des bobines et au centre de ces 3 bobines. Cette spire est soumise au champ tournant, comme si on faisait tourner un aimant autour de l'axe. Il s'y déclenche donc des courants de Foucault (qui peuvent exister puisque la spire est refermée sur elle-même). Ces courants créent une force de Laplace qui tend à mettre la spire en rotation pour s'opposer à la cause qui leur a donné naissance, d'après la loi de Lenz. La spire en court circuit part ainsi à la "poursuite" du champ magnétique tournant.

Mais la spire ne rattrape jamais le champ tournant !


En effet, imaginons que la spire tourne à la même vitesse que le champ tournant (Ωs). Dans son référentiel, elle ne verrait alors plus de variation de champ magnétique. Les courants de Foucault s'annuleraient, de même que le couple qu'ils créent. La spire ne serait plus entraînée. La spire représente le rotor.

Glissement

Il existe donc toujours une différence de vitesses de rotation entre le stator (Ωs) et le rotor (Ω). Cette différence s'appelle le glissement. Un observateur placé sur le rotor voit ainsi "glisser" le champ magnétique autour de lui.

Le glissement (g) est défini comme un rapport et n'a pas d'unité :


g = (Ωs - Ω) / Ωs = (ns - n)/ns

C'est à cause du glissement que le moteur est appelé "asynchrone".

Avis des internautes en moyenne 3.26 pour 92 votes
  Le moteur asynchrone: principe de fonctionnement, publié par nina67 le 10 Février 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
99 COMMENTAIRES
andy66

salut nina67 !

nina67

Bonjour à toi et bienvenue sur le site !

yns.mojahid@hotmail.com

queller la diference entre moteur asynchrone et le moteur synchrone

foromotokpa

salue commet faire le montage en réseau d'un moteur synchrone et ce de la centrale l’hydroélectrique

etreetavoir

Salut, je penses qu'il y a une erreur dans ton schéma, car il n'y a pas de neutre dans une moteur triphasé mais seulement les 3 phases et les enroulement couplé soit en étoile soit n triangle.

Nina67

Bonjour, Le schéma représente un couplage en étoile ! C'est vrai que pour un couplage triangle, le neutre n'est pas là. Cordialement

etreetavoir

Bonjour, Que ce soit pour un couplage en étoile ou en triangle il n'y a pas de neutre. Le couplage ce fait uniquement avec un jeu barrette qu'on place soit a la verticale pour le couplage triangle soit a l'horizontale pour le couplage étoile.Cordialement.

etreetavoir

a moins que les normes est changé récemment car j'en monte très régulièrement des moteurs et j'ai jamais vu de neutre,d’où le nom triphasé et non tétrapolaire

Nina67

Bonjour, En effet, il y a une erreur de ma part sur le schéma. Le neutre n'est pas branché parce que les trois bobines sont équilibrées (courants égaux). Le schéma devient juste si on supprime le mot "NEUTRE" écrit en bleu. Merci de la remarque !

douda

argumenter de façon succincte ce qui sa passe dans un moteur asynchrone lorsque la durée de surcharge est prolongé ???

nina67

bonjour douda, il y a échauffement excessif parce que le courant vaut en permanence le courant de démarrage. Lorsque le moteur asynchrone est bloqué, le moteur a le même comportement qu'un transfo où le secondaire serait en court-circuit (secondaire=rotor, primaire=stator). Cordialement

fabien

quelle est la fréquence du réseau qui alimente cet moteur s'il est couplé en triangle ou soit en étoile?

nina67

Bonsoir, La fréquence du réseau est de 50 Hz pour un couplage étoile ou triangle. La fréquence ne dépend pas du couplage. Cordialement

Dj Doom

Bonsoir, concernant l'histoire du neutre etreetavoir a raison il n'y a pas de neutre, si celui-ci y était brancher (a ne pas faire) il grillerait le moteur sur place, je le sait car je suis technicien de maintenance industriel. Cordialement.

mam

merci

aliou

quant est ce que le moteur doit etre coupler en triangle ou etoile

rachid

salut tout le monde

ynsmojahid@hotmail.com

la difference entre moteur asynchrone et synchrone le rotor tourne a la meme vitesse que le champ tournant

MADOU

Qu'es que un electromecanique

pat love

un tansformateur peut fontionner en courant continu

nina67

bonjour, non, un transfo ne fonctionne jamais en continu. Les adaptateurs qui font du 5V ou 12V continus utilisent toujours une diode de redressement et sont basés sur des alimentations à découpage. Cordialement

vladmir mwelwa

je suis un électricien formé en électricité industrielle de l'institut téchnique Moutoshi.

hakimos

salut électriques pour tous le monde,a mes connaissances , dans le couplage en étoile le neutre et toujours la , même il joue un rôle très important, surtout dans le domaine sécuritaire.

hakimos

bonjour Nina 67, c'est quoi vote commentaire sur le rôle du neutre dans le montage étoile .

madzabous@yahoo.com

Salut , au fait je m'y connais pas dans l'électrité je neutre que vous cherché doit etre sa coque

sinner

C est le point de neutre , la madame a bien raison cordialement . ( ont ne peut pas brancher un conducteur neutre sur un moteur mais y a bien un point de neutre qui se créer )

aime bien

il faut savoir que c'est le couplage qui donne le neutre si il ya pas de neutre

souloto

slt il y a un neutre communement relié au stator appelé masse

MARCO

JE SUIS EN PREMIÈRE ANNÉE ÉLECTROTECHNIQUE JE VOUDRAIS SI POSSIBLE L' HISTOIRE DU MOTEUR ASYNCHRONE PRÉCISÉMENT LE BRANCHEMENT ÉTOILE TRIANGLE

nina67

Bonjour, vous pouvez regarder cet article sur le couplage étoile triangle du moteur asynchrone. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone

capelo

bonjour Nina et merci pour ta jolie explication. J'en profite aussi pour demander à ceux qui posent des questions de bien vouloir respecter cette belle langue qu'est le français. Je n'ai jamais vu autant de fautes et de "posts" stupides !

sert

Bonjour, Un moteur triphasé peut-il tourner avec 2 bobines? (l'autre bobine résistance nulle

sara

Bonjour a tous, j'ai une question, étant donné que j'étudie en théorie, j'ai une question, comment peut-on identifier 5 Machines dont la puissance varie entre 100 et 1000HP mais sachant que leur plaques signalétique ont été enlevées : les machines sont : un moteur à courant continu à excitation séparée un moteur asynchrone à cage à haute efficacité un moteur asynchrone à rotor bobiné un moteur synchrone à pôle lisses un moteur synchrone à pôle saillants merci de votre aide cordialement

TIESCO

J'ai questions : 1) Pourquoi est ce que lorsqu'on ferme le circuit entre les phases 1 ; 2 ; 3 et neutre, on ne craint pas la formation d'un cour-circuit capable de faire sauter le disjoncteur de l'AES SONEL? 2) Il arrive que sur certains moteurs (disposés sur des moulins à écraser) si on inverse la polarité au niveau du secteur, moteur tourne à l'envers. Est que ce type de moteur fait référence à celui cité dans l'article ? 3) Est ce que on peut utiliser un moteur asynchrone avec un compteur monophasé ? J'ai juste une licence académique en physique. Ne dites pas que mes questions sont bêtes. Merci

nina67

bonjour tiesco, il y a une erreur sur un des schémas : un moteur asynchrone fonctionne sans neutre. Les 3 phases créent un champ magnétique tournant. Si on inverse deux phases, l'ordre instantané passe de 123 (123123123...) à 132 (132132132...) et vous voyez que l'ordre de permutation s'est inversé. Le champ magnétique a donc changé de sens. Oui, il s'agit bien de ce type de moteur dans l'article moteur asynchrone. un compteur monophasé peut convenir on connectant une phase : il faut que le réseau soit équilibré pour qu'on puisse supposer que les puissances des 2 autres phases sont identiques à celle qu'on mesure. Cordialement

Gandor

sara ( 19 Octobre 2013 21:22 ) Réponse à Sara; comment peut-on identifier 5 Machines dont la puissance varie entre 100 et 1000HP mais sachant que leur plaques signalétique ont été enlevées : les machines sont : un moteur à courant continu à excitation séparée (deux choses 1, les boulons de fixation des pôles sur la carcasse ,deux il y a un collecteur et des balais) un moteur asynchrone à cage à haute efficacité (il y a juste les 6 bornes des 3 bobinage )un moteur asynchrone à rotor bobiné ( il y a en plus les 3 bornes du bobinage rotorique, et il y a 3 bagues) un moteur synchrone à pôle lisses un moteur synchrone à pôle saillants ( pour les pôles il faut sortir le rotor , mais pour l'excitation il y a deux bagues.)

fabfab28

bonjour à tous, je suis dépanneur en industrie multi-process. si je peut être utile.... à savoir : un moteur triphasé 220/380 est couplé triangle quand il est alimenté en 220v tri et couplé étoile quand il est alimenté en 380v tri. dans le 2eme cas il est possible de "tirer " une ligne entre le point étoile et une des trois phases afin d’alimenter un frein moteur par exemple (si le neutre n'est pas présent ). on ne peut démarrer un moteur en étoile triangle que si l'alimentation moteur est égale à la première valeur inscrite sur la plaque moteur , exemples : alim 220v => moteur 220/380v alim 380v => moteur 380/660v

sara

Gandor ( 24 Octobre 2013 20:48 ) réponse a Gondor: merci pour ta réponse

koremoucece

salu :j sui un etudian en automatisme induustielle de l'université GAMAL ABDEL NASSER de CONAKRY licence4

VraiIngenieur

Vous êtes étudiants pour la plupart mais vous devriez retourner en primaire pour apprendre à écrire correctement

Brem

En reponse au message sur le comportement d'un transfo en CC, si vous injectez une tension continue U1 au primaire d'un transfo, celle-ci va generer un courant continu I1, ce dernier crée un champ magnetique unidirectionnel B1 qui à son tour fait circuler un flux O constant à travers la section S du circuit magnetic, les enroulements secondaires seront baignés dans ce flux constant, Et, par la loi Lenz e=do/dt, le flux o=constante >>>> la f.e.m e=0 ; d'où pas de tension ni courant au secondaire du transfo. Bne année 2014

frederic serge

bonjours ou bonsoirs.en fait je voudrai demander quelle est la meilleure machine utilise entre la machine asynchrone et la machine synchrone dans un vehicule solaire

frederic serge

comment calculer a partir d'une cellule une puissance adequate pour un vehicule solaire

nina67

Bonjour, pourquoi ne pas se pencher sur des moteurs à courant continu ? Pour des grandes puissances, c'est plutôt moteur synchrone... Cordialement

Serge 91360

Bonjour à tous, aux vues des différents commentaires, j’aimerai vous faire part de mes connaissances (acquises lors de mes études d’électronique début des années 1960 + expérience professionnelle). Concernant les divers moteurs électrique. Je n’aborderai que les moteurs asynchrone et synchrone. Ces 2 types de moteurs ne fonctionnent qu’en tension & courant alternatif. Ils ont besoin d’être impérativement alimenté en triphasé. Asynchrone veut dire qu’il n’est pas synchrone sur la tension alternative qui l’alimente. Synchrone veut dire qu’il est synchrone sur la tension alternative qui l’alimente. Calcul de la vitesse : Nombre de paire de pôles (défini lors de la construction du moteur : 1, 2, 3, ou 4) Fréquence du secteur en Hz (avec le secteur 50Hz que nous avons en France ainsi qu’en Europe et 60Hz pour les USA) Vitesse en tours/minute = 50Hz x 60 secondes/1 (Nombre de paire de pôle) = 3000 trs/mn Avec du 60 Hz la vitesse serait 3600 trs/mn. Si 2 paires de pôles la vitesse sera respectivement 1500 trs/mn et 1800 trs/mn (USA). 3000 trs/mn est la vitesse maximum à vide que pourrait atteindre le moteur asynchrone à condition qu’il n’y ait aucun frottement dû aux roulements à billes. La vitesse donnée par le constructeur est de 2850 trs/mn pour la puissance nominale. La différence entre 3000 et 2850 trs/mn est appelée : le glissement. Ce type de moteur est utilisé dans un très grand nombre de machines. Afin de pouvoir démarrer une machine sans créé d’important courant d’appel au démarrage l’on utilise un contacteur : démarreur étoile / triangle. Durée du démarrage environ 5 à 10 secondes. Le rotor du moteur asynchrone est constitué de spires en court-circuit appelé cage d’écureuil. Le rotor du moteur synchrone est constitué d’aimants permanent ou bien de bobinages traversés par un courant continu. Pour utiliser ces moteurs synchrone il faut impérativement les lancer en rotation à l’aide d’un autre moteur et le synchronisé sur le réseau EDF. Il n’accepte aucun glissement de la vitesse, si non il se comporte tantôt moteur puis tantôt générateur, cela se termine par un incendie. Ce type de moteur est utilisé en générateur de courant alternatif nono ou triphasé 50 ou 60Hz ou autre fréquence, par exemple : groupe électrogène, central électrique EDF,…. Dans ces cas pour réguler la tension de sortie on agit sur le courant continu qui traverse les bobines du rotor. Sur les plaques signalétiques des moteurs il est mentionné : Triphasé 220/380V 50Hz ou 235/400V 50Hz dans ces cas ont peut faire un branchement Etoile / Triangle avec une tension entre phase de 380V ou 400V il n’y a pas besoin du neutre, surtout ne jamais le brancher, par contre brancher le fil de terre (vert/jaune) sur la carcasse métallique du moteur (pour des raisons de sécurité) . Vitesse : 2850 trs/mn Puissance exprimée en KW ou en CV (1 CV = 736 Watt). Fonctionnement : Continu (veut dire qu’il peut fonctionner 24h sur 24) 15mn (veut dire qu’il ne peut fonctionner que 15mn d’affilées) Il y a des petits moteurs asynchrone triphasé, 1 KW max, qui sont alimentés en monophasé (2 fils 0-253V) on leur créent la 3ème phase à l’aide d’un condensateur spécial pour cette utilisation. En inversant l’alimentation au niveau du condensateur il est possible de faire tourner le moteur à gauche ou à droite (application volet roulant, store, …….)

karim lionnel

la différence entre le moteur asynch et synch c'est que le glissement existe au niveau du 1 er

ibrah

salut à tous. Je suis en 1ère année en maintenance industrielle. Pour ceux qui en connaissent un peu, qu'est ce qui m'attend concrètement? Cordialement.

Serge 91360

Réponse à Karim Précision: la moteur asynchrone est conçu pour fonctionner avec un glissement plus ou moins important. le glissement est proportionnel au couple mécanique demandée. Le moteur asynchrone démarre de l'arrêt 0 tour pour arriver à sa vitesse nominale 1500 ou 3000 tours/mn. (Au démarrage le glissement est maximum pour finir à un glissement minimum). Le moteur synchrone ne peu pas démarre tout seul, il faut qu'un autre type de moteur le lance et l'amène à sa vitesse de synchronisation pour qu'ensuite il soit connecté au réseau électrique. Il est exclusivement utilisé en générateur, groupe électrogène.... La différence n'est pas seulement que le glissement, elle est nettement plus importante ainsi que le prix. Réponse à Ibrah, Ce qui est recherché dans cette spécialité ce sont des techniciens polyvalent ayant de très bonne connaissance (ce qui ne veut pas dire être spécialiste) dans plusieurs domaines: électricité, électronique analogique, logique (numérique), programmation d'automate, ainsi qu'en mécanique et chimie..... Il faut pouvoir toucher un peu à tout. Plus on connaît de choses et plus on devient indispensable et le salaire augmente. Accrochez-vous aux études et bonne futur carrière. Courage !!!!

Youssouf ngolo sangare

Bjr pouvez vous me donner un schéma de câblage avec un fin de course merci.

hamdi

lorsqu on le glissement equivalent 0 alors faible facteur de puissance dans essai a vide

karim 29

Je ve comprandre quand je peut faire le montage Y ou D et YD

nina67

Bonsoir,pour le montage étoile ou triangle (Y ou D), vous pouvez regarder cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone Cordialement

Julien1989

Bonjour, C'est une très bonne explication. Cependant, je voulait comprendre une chose que l'on peut voir sur les autres documents. C'est l'angle électrique, j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre l'angle électrique et l'angle de mécanique. Merci pour ta future réponse

nina67

Bonjour Julien1989, l'angle électrique ? Vous voulez parler du déphasage ? Le déphasage correspond au retard (décalage dans le temps) d'un signal par rapport à l'autre. dans le cas du triphasé, il y a un retard de 1/3 de période entre chaque phase. Ce retard de 1/3 de période est égal à 120° de déphasage. En termes de déphasage, une période = 360° (idée d'un tour complet pour une rotation mécanique par exemple). Cordialement

moussa66

salut nina67 je suis très content de te voir sur ce site merci . svp pouriez vous m'expliquer le principe de fonctionnement d'une machine asynchrone merci . Cordialement

moteur asycrone

salut franc k S.V.P poudriez vous m'expliquer les principe de fonctionnement d'une machine a synchrone et leur représentation de chema unifilaire

gandor

Julien1989 ( 13 Mai 2014 2:42 ) Bonjour, C'est une très bonne explication. Cependant, je voulait comprendre une chose que l'on peut voir sur les autres documents. C'est l'angle électrique Appelé angle interne. C'est le décalage entre le champ tournant électrique (du stator) et le champ tournant physique (du rotor) les deux sont synchrone mais il y a un décalage qui augmente avec la charge et à 90° il y a décrochage de la machine.

Gandor

Julien1989 ( 13 Mai 2014 2:42 ) Bonjour, C'est une très bonne explication. Cependant, je voulait comprendre une chose que l'on peut voir sur les autres documents. C'est l'angle électrique ............................................................................................................................. Appelé angle interne. C'est le décalage entre le champ tournant électrique (du stator) et le champ tournant physique (du rotor) les deux sont synchrone mais il y a un décalage qui augmente avec la charge et à 90° il y a décrochage de la machine.

nina67

Bonjour l'angle électrique concerne les machines synchrones. Dans un moteur asynchrone, le glissement fait que le rotor ne cesse de prendre du retard par rapport au champ tournant. Ce retard s'accumule perpétuellement. Cordialement

serge

je fais des recherches sur le fonctionnement des moteurs asyncrhones et je veux obtenir des informations sur le fonctionnement à charge

khemir

Je un problème au niveau de démarrage moteur électrique (démarrage étoile en deux position il ne passe pas en position triangle et le branchement électrique de circuit principal suivant plan aide moi SVP

daoudac20

Bonjour la différence entre un moteur asynchrone et un moteur synchrone est que la vitesse du synchronisme d'un moteur asynchrone est toujours superieur à la vitesse de rotation du moteur parcontre la vitesse du synchronisme d'un moteur synchrone peut toujour être égale à la vitesse du rotation du moteus c'est leur différence

kadar

bien sur on branche toujour le neutre sur un moteur asynchrone qu'il est couple en etole ou en tirangle et cela est bien pour la securite du bien et du personne.

mimi22

ces informations sont tres intéressantes ;j'aimerais avoir un cours pareil sur le compteur electromecanique.le nom des differents organes et leur fonction

kristiansangwa

quelle difference faites vous entre moteur asynchrone et moteur synchrone suréxcité?

Tino

C'est interessant mais les forces de Laplace n'ont qu'un rôle mineur (négligeable) dans l'origine du couple: les lignes de champ évitent les encoches. Il faut expliquer le couple en faisant intervenir la magnétisation du rotor.

konan eric

je suis eleve ingenieur electrotech et je ve correspondre avec des personnes de ma formation

said

dans le shema a la place de neutre en dit connection en etoile w* u* v * u__v___w

Pas de pseudo

Votre site est tout pourri ça c'est un mauvais site #FuckLesRageux

Pas de pseudo

Je préfère encore joué Annie ad plutôt que de continuer sur ce site

f60f

le neutre représenté sur le schéma il s'agit d'un neutre artificel

Pas de pseudo

f60f: Rien du tout tout pourrix ce que tu dit

kikou

je tencule nina

KHEMIRI

La déférence entre moteur asynchrone et un moteur a courant continu

Pas de pseudo

Kikou être puceau c'est pas un handicap dans ta vie de merde ?

Ardèche

Sur un moteur asynchrone (cage d'écureuil), quand on freine l'arbre (la charge augmente), la vitesse de rotation diminue. Est-ce que le couple augmente? (En principe si la puissance reste égale, ce devrait être le cas.) Donc si on freine exagérément (vitesse de moitié) la puissance restituée chute-t-elle? Merci pour votre réponse, Nina

nina67

Bonjour, oui, plus on freine l'arbre moteur, plus le couple que le moteur fournit est élevé. Sa vitesse de rotation diminue un peu aussi. Et si on le freine exagérément, la vitesse de rotation devient si faible que la puissance diminue. Mais dans ce cas, le moteur ne fonctionne pas correctement. Au pire, si le moteur est bloqué, la puissance mécanique qu'il fournit est nulle (pas de vitesse de rotation). Cordialement

Corobizar

Olala

Corobizar

Madame zizi je vais la taper

dww

vous ne connaissez encore bien les moteuts

mylord gracia malonga

bonjour je suis en premiére année de maintenance industrielle je veux savoir les constitions du moteur asynchrone avec leurs roles s'il vous plait.

mootoorr

A part la compensation de l’énergie réactive, le moteur synchrone est utilisés dans quelle application? merci..

nina67

Bonsoir, le moteur synchrone est utilisé dans les laminoirs, où une très grande précisions sur les vitesses de rotation est nécessaire. Cordialement

Kuess

Salut nina67, j'ai eu à réalisr certains de tes schemas,en occurance celui d'un amplificateur 500/1000w,ça a marché comme sur des roulette. mon projet actuel est de fournir du courant alternatif en utilisant un systeme comprenant un alternateur(12V +/-100A),associé à un convertisseur 12V-220V pouvant fournir une puissance de 2KW. mais ici pour etre ecolo,j'ai décidé d'utiliser un rotor(pouvant fournir 3000trs/min,"c'est à dire nombre de tours necessaire à l'alternateur",rotor 12V ou 220V mais peu gourmand) alimenté par une batterie de demarrage dans le cas d'un rotor 12V ou convertisseur 12Vdc-220Vac(isolé du reseaux de 2kw)servant uniquement de demarrage,une fois le nombre de tours atteind,l'alternateur(s) peut générer une puissance suffisante en vue de stabilisé la fourniture du caurant au convertisseur(12Vdc-220ac 2kw).... j'aimerais savoir s'il y a des rotors ac ou dc pouvant fournir un tel nombre de tours tout en etant moin gourmand?? Merci

oyamba-arnold

bonjours,je suis un technicien calfier d'un diplôme de cap en électricité industriel

samadino

bjr ms amiis.le moteur asychrone ce utiliser dans la grande puissans(en charge) et il existe le glissment prc (Ns₩N) ET le centre dans moteur sychrom (Ns=Ng=0)

fred06610

Bonjour, il existe un vieux truc pour faire tourner un triphasé sur du mono: "Le moteur pilote". il faut avoir sous la main un second moteur triphasé d'une puissance équivalente à celui qui entraînera la charge. Brancher les deux moteurs en parallèle, et le monophasé entre deux bornes de l'ensemble, les moteurs vont grogner, puis lancer le moteur pilote à la ficelle, il va recréer du triphasé pour le moteur utile, qui va démarrer en triphasé

idriss

bonjour , je suis un étudiant dans le daman de traction électrique . Je cherche l'histoire du moteur asynchrone svp .

Dada

bonjour à tous!Pouvez-vous m'aider sur le d'utilisation d'une mas 3~ pour entrainer une pompe centrifuge?

emile

Bonjour à tous ! pouvez-vous m'aider à connaitre les domaines d'utilisation des moteurs asynchrones et synchrone?

MIDO

BJ. QUI PEUT ME AIDEE?SVP J'AI UN MOTEUR TRIPHASÉE ENTRAÎNE UN BROYEUR DÉCHET PLASTIQUE LE DÉFAUT ICI C'EST QUE LA MOTEUR BLOQUÉE LORSQUE IL est COUPLÉE EN TRIANGLE pourquoi le couple devient faible?

alphani2000

c'est tres interessant

youssoupha diop

Salut d'ou vient le mot asynchrone

mike

Bonsoir a tous

Nguetsa Adrien

J'aimerais avoir un rapport entre le diamètre de l'axe du moteur et la puissance.

nina67

Bonjour, asynchrone signifie qui n'est pas synchrone, comme anormal signifie qui n'est pas normal. C'est le a privatif. Il n'y a pas de rapport entre diamètre de l'axe et puissance moteur.

nina67

Bonjour, asynchrone signifie qui n'est pas synchrone, comme anormal signifie qui n'est pas normal. C'est le a privatif. Il n'y a pas de rapport entre diamètre de l'axe et puissance moteur.

youssoufa

bonjour nina je saisis cette occasion pour vous encourager pour les éclaircissements que tu ne cesses d'amener dans le domaine industriel . j’attire l'intension des uns et des autres de fournir un peu d’effort à lire les messages précédents pour éviter certaines questions auxquelles on a déjà répondu.cordialement

sousou

quelles sont les conditions de couplage d'une machine syn? comment ajuster la tension et la frequence de la machine syn a celle reseau ? que represente une variation de la frequence dans le reseau ?

ECRIRE UN COMMENTAIRE :