Le bout dur des chaussures

Le bout dur des chaussures

Rigide et placé à l'avant des chaussures, le bout dur est une petite pièce qui renforce l'avant de la chaussure, protège l'avant du pied et donne de l'esthétique à la chaussure.

 

Les bouts durs : cuir ou synthétique

 

Les bouts durs peuvent être en cuir sur des chaussures plutôt haut de gamme (plutôt rares). La majorité des bouts durs sont en matériau synthétique thermoformable (matière plastique). Ces matériaux synthétiques ont l'avantage d'être moins chers, rapides à fabriquer mais sont moins résistants sur le long terme. On trouve aussi des bouts durs en tissu imprégné de colle, il s'agit d'une invention de Maurice Morel (1885-1972) qui fit sa fortune et sa gloire.

 

Les bouts durs synthétiques peuvent sembler plus rigides lors de l'achat de chaussures neuves mais ont plusieurs inconvénients. Ils sont moins robustes vis à vis de l'humidité. Après une longue marche, l'humidité a plus de mal à s'évacuer à travers un matériau synthétique qu'à travers du cuir. Le bout dur est alors plus vulnérable aux chocs qui arrivent forcément dans la vie d'une paire de chaussures : au ras du sol, proches des trottoirs, des marches d'escalier ou sous la semelle d'un passant ou d'une passante.

 

le bout dur des chaussures 0 

Bouts durs de bottines et chaussures

 

Entre bottines de cuir au bout pointu et chaussures d'homme au cuir rigide, quels bouts dur sont les plus résistants ?

 

Les bouts durs en cuir pourront bien mieux reprendre leur forme après un choc. En mettant un embauchoir dans la chaussure préalablement mouillée complètement, le bout dur en cuir reprendra sa forme initiale et retrouvera largement sa rigidité.

 

Les mêmes matériaux sont utilisés pour les contreforts des chaussures, eux aussi destinés à renforcer la rigidité de la chaussure, mais à l'arrière :

 

Contreforts des chaussures

 

Bouts durs et marche

 

Il arrive aussi que les bouts durs des chaussures forment des plis peu plaisants : ils sont cassés. Ceci est dû à la morphologie du pied et de la chaussure. C'est un problème qui n'est pas forcément dû à la qualité de fabrication de la chaussure elle-même, mais plutôt à l'emplacement des phalanges par rapport au bout dur. Le bout dur ne doit pas recouvrir les phalanges. Les plis sur le bout dur sont plus fréquents lorsqu'il est long.

 


le bout dur des chaussures 1

Bottines de femme pointues au bout dur long

 

Les chaussures d'homme et de femme peuvent être victimes de ce problème.

 

Bouts durs et chocs

 

Urbaine, entre pluie, neige et chocs, la vie d'une paire de chaussure est rude et parfois longue.

 

le bout dur des chaussures 2 

Exemple de bout dur ayant subi un choc

 

Ici, la chaussure a subi un coup de talon haut sur le côté du bout dur. L'éraflure est très visible, mais le bout dur ne s'est pas laissé écraser : le talon a glissé sur le côté.

 

En revanche, un talon aiguille est souvent fatal pour le bout dur d'une chaussure :

 

le bout dur des chaussures 3 

Bout dur de chaussure cassé

 

Certaines chaussures sont redoutables, même pour des bouts durs qui semblent bien rigides. Lorsque la pression est plus répartie, comme c'est le cas pour une large semelle de chaussure d'homme, c'est beaucoup moins critique :

 

le bout dur des chaussures 4 

Bout dur de santiag qui ne s'écrase pas

 

le bout dur des chaussures 5 

Bout dur de bottine en cuir bien dur

 

Ici, lorsqu'un homme marche sur le bout dur d'une bottine de femme, celle-ci résiste parfaitement sans casser. Supériorité féminine ?

 

Conclusion

 

Les bouts durs des chaussures permettent à la chaussure de maintenir sa forme sur l'avant. Ils sont rarement en cuir et souvent en matériau synthétique, moins cher mais plus fragile sur le long terme.

 

le bout dur des chaussures 6

 

Avis des internautes en moyenne 3.75 pour 4 votes
  Le bout dur des chaussures, publié par nina67 le 6 Août 2014
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :