Mites alimentaires

Mites alimentaires

mites alimentaires 0

Les petites bêtes et autres insectes ne sont jamais les bienvenus dans notre intérieur ! Encore moins lorsqu'il s'agit de la cuisine. Brrrr ! Voici quelques conseils pour démasquer la présence de mites alimentaires et les chasser définitivement de votre quotidien ! Oust !

Inspectez minutieusement vos placards à la recherche de la mite

Avant de s'attaquer au problème, il faut avant tout l'identifier pour réagir au mieux. Vérifiez donc la présence de mites adultes ou de larves. Le moyen le plus fiable et le plus fréquent de soupçonner la présence de ce vilain parasite est d'en voir voler un aux alentours des aliments. Plus de doute possible, soyez méfiant, l'ennemi rôde ! Vérifiez dès lors l'état de vos aliments secs comme la farine, les céréales ou encore le riz. Les croquettes de vos animaux de compagnie peuvent également être le nid de ces petites bestioles indésirables. Pensez à inspecter également les rebords de vos placards afin d'éventuellement supprimer un nid car les cocons se développent habituellement dans ces recoins. Si vos soupçons étaient fondés, place au grand nettoyage.

Nettoyez encore et encore pour éliminer toute trace de mite alimentaire dans vos placards et aliments

Il est primordial de nettoyer à grandes eaux vos placards et vos ustensiles de cuisine qui ont été en contact direct (ou indirect) avec le parasite. Un grand nettoyage de printemps est pour ainsi dire une étape indispensable pour se débarrasser de cette vilaine mite alimentaire qui peut réellement vous gâcher la vie. Premièrement, sortez absolument tout ce qui se trouve dans vos placards et jetez les aliments contaminés. Dans le doute, jetez tous les aliments qui vous paraissent suspects afin de vous épargner une nouvelle infestation. Mieux vaut prévenir que guérir, comme l'on dit. Une fois les placards vides, passez y l'aspirateur. N'oubliez aucun recoins de placards. Dans un second temps, une fois l'aspirateur minutieusement passé, récurez à fond vos placards à l'aide d'une eau savonneuse. N'oubliez pas les joints et charnières de portes car ce sont les lieux idéals pour les larves de mites. Pensez ensuite à bien sécher le tout car les mites alimentaires adorent les zones humides. Il serait dommage d'anéantir tous vos efforts en négligeant ce petit détail. N'oubliez pas non plus de laver consciencieusement vos boîtes alimentaires en plastique en utilisant de l'eau chaude et du liquide vaisselle ou en les passent au lave vaisselle. Enfin, une fois votre grand nettoyage achevé, ne laissez surtout pas votre poubelle à l'intérieur. Jetez également immédiatement le sac de l'aspirateur même s'il n'est pas rempli. Amenez tous ces déchets à l'extérieur au risque de laisser les parasites sortir de la poubelle et infester une nouvelle fois vos placards.

Prévenir l'installation des mites dans votre maison

Des anti mites naturels existent. Hourra ! Si vous ne souhaitez absolument pas revoir l'ombre d'une larve de cet ignoble vermine dans vos placards, nous vous conseillons de remplacer le nettoyage à l'eau par un nettoyage au vinaigre cristal. A noter que certaines huiles essentielles telles que celles à la menthe, à la citronnelle ou encore à l'eucalyptus éloignent ces petites bêtes et les dissuadent de revenir s'installer. Une méthode de grand mère consiste également à déposer quelques feuilles de laurier ou des clous de girofle dans les placards. Leurs odeurs seraient un véritable répulsif. Pourquoi ne pas essayer puisque de nombreuses personnes sont adeptes de cette méthode ? Vous n'avez absolument rien à perdre. Les anti mites naturels ne sont pas les seuls remèdes ; vous pouvez utiliser des pièges à la glu grâce à des rubans adhésifs insecticides imbibés de phéromones qui attirent les mâles. Vous limitez ainsi la reproduction de ces vilaines bestioles et pouvez espérer les voir disparaître. Veillez cependant à manier ces insecticides avec prudence car ils peuvent également contaminer vos aliments.

Vous l'avez compris, si les mites s'invitent chez vous, il ne tient qu'à vous de les déloger rapidement. Soyez vigilant et sachez réagir à temps en procédant à un nettoyage complet de vos placards et récipients. Misez sur les huiles essentielles pour les dissuader de revenir.

 


  Mites alimentaires, publié par jenna le 16 Septembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :