Chauffage électrique 1000W : puissance et principe

Chauffage électrique 1000W : puissance et principe

Lorsqu'on démonte un chauffage électrique, on peut facilement reconnaître les éléments qui le constituent. C'est bien la chaleur dissipée dans une résistance électrique qui permet de chauffer la pièce ou le local.

 

Lorsqu'on ouvre le chauffage de 1000W, on voit les éléments suivants : résistances chauffantes montées sur une plaque en alu, interrupteurs thermiques, ciruit de commande (thermostat).

 

chauffage electrique 1000w puissance et principe 0

Chauffage électrique 1000W (1kW) ouvert

 

Les résistances chauffantes sont montées sur une grande plaque en aluminium qui sert à dissiper la chaleur. Cela permet de mieux dissiper la chaleur, en maintenant les résistances à une température plus faible. Chaque résistance fait 500W et elles semblent montées en parallèle. A vrai dire, cela n'est pas très important. Si elles étaient montées en série, leur valeur ohmique serait différente, de telle sorte qu'elles dissipent 500W à une tension de 115V (la moitié de 230V).

 

Le montage des résistances sur la plaque en alu rappelle les composants électroniques de puissance montés sur des radiateurs pour dissiper leur chaleur et éviter que leur température ne dépasse un certain seuil.

 


chauffage electrique 1000w puissance et principe 1

Montage des résistances chauffantes sur la plaque en aluminium

 

Deux interrupteurs thermiques sont montés en série avec les résistances chauffantes. Ils sont placés en haut à gauche et en haut à droite du chauffage. Si l'un des deux dépasse une température critique, il s'ouvre et tout le chauffage s'arrête. Les deux interrupteurs montés en série réalisent une fonction "ou" logique : il suffit qu'un des deux s'ouvre pour que le chauffage s'arrête

 

chauffage electrique 1000w puissance et principe 2

Interrupteur thermique (sécurité intégrée au chauffage)

 

Ces interrupteurs thermiques sont de type bilame. Pour davantage de détails, vous pouvez consulter cet article :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/l-interrupteur-thermique-fonctionnement

 

Le circuit électrique de commande est enfermé dans un boitier en aluminium. Ce boitier fait dissipateur du triac qui joue le rôle d'interrupteur électronique. En fonction de la température mesurée et de la consigne du thermostat, le triac est bloqué ou passant. Ce composant fonctionne en tout ou rien :

 

chauffage electrique 1000w puissance et principe 3

Boitier de commande du chauffage 1000W

 

Chauffage électrique 1000W ou 2000W : choisir

 

De façon générale, le bon choix est d'installer deux chauffages de 1000W plutôt qu'un seul chauffage de 2000W. Les deux chauffages moins puissants permettent un meilleur confort de vie en réduisant les écarts de température entre leur proximité chaude et les fenêtres plus froides.

 

Consommation électrique du chauffage

 

La consommation électrique du chauffage peut prendre deux valeurs instantanées : 0W ou sa puissance (1000W, 1500W, 2000W selon le modèle). Lorsque la température est établie et que le thermostat régule la température, la consommation moyenne du chauffage sera la même pour un modèle 1000W ou 2000W. La consommation moyenne correspond en fait aux pertes dues à l'isolation des murs et des fenêtres. Un chauffage plus puissant se remet en route moins longtemps puisqu'il permet d'atteindre plus vite la température.

 

Exemple

 

Si les pertes de l'isolation sont de 400W, cela signifie qu'il faut en moyenne 400W pour maintenir la température de la pièce.

 

Un chauffage de 1000W sera allumé 40% du temps, par intermittence

Un chauffage de 2000W sera allumé 20% du temps, par intermittence

 

Au fond, la puissance du chauffage ne modifie presque pas la consommation électrique.

 

L'avantage d'un chauffage plus puissant est de permettre d'atteindre plus vite la température souhaitée si il faut chauffer une pièce froide (par exemple, passer de 15°C à 19°C). Là, le chauffage de 2000W mettra deux fois moins de temps que le chauffage de 1000W. Il consommera deux fois plus de puissance, mais pendant une durée réduite de moitié.

 

chauffage electrique 1000w puissance et principe 4 

Consommations de chauffages 1000W et 2000W

 

Au total, la consommation d'énergie (la facture à payer) sera à peu près la même dans les deux cas. Le chauffage plus puissant fera peut-être chauffer un peu plus le mur qui le supporte et donc créera des déperditions un peu plus importantes dans ce mur.

 

Bien sur, tout cette idée ne fonctionne que si la puissance nécessaire pour maintenir la température est inférieure à 1000W. Si il faut plus que 1000W, le chauffage de 1000W restera allumé 100% du temps et la température chutera en dessous de la température de consigne : la régulation ne fonctionne plus. Même à fond, il ne chauffe pas assez !

 

 Conclusion

 

La consommation électrique dépend de l'isolation de la pièce et de sa situation (chauffée par des voisins frileux ou au contraire au bord de l'immeuble, etc) mais très peu de la puissance du chauffage choisi.

 

 

 

 

Avis des internautes en moyenne 4 pour 3 votes
  Chauffage électrique 1000W : puissance et principe, publié par nina67 le 16 Février 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :